Echinops ritro, boule azurée
Un chardon prisé dans les jardins contemporains
Echinops ritro, autrement nommé chardon boule, chardon bleu ou boule azurée, est une plante vivace herbacée au feuillage caduc originaire des garrigues et des zones rocailleuses de l'Europe de l'Est et du bassin méditerranéen. Formant une touffe pouvant atteindre 80 cm de hauteur pour 50 cm d'étalement, cette plante fait partie de la famille des Astéracées (contrairement au panicaut ou Eryngium, qui appartient à la famille des Apiacées).
Le feuillage vert brillant est piquant, au revers argenté, et porté par des tiges érigées souvent ramifiées. Au sommet des tiges apparaissent des inflorescences en pompons (capitules) constituées de petites fleurs bleu métallique qui attirent les insectes pollinisateurs durant tout l'été.
Utilisation de l'Echinops ritro au jardin
Appréciant le soleil et la chaleur, le chardon boule est une plante idéale pour le jardinier paresseux, débutant ou pressé. Il ne nécessite aucun entretien et tolère aussi bien la sécheresse que le froid. Les parasites et les maladies ne semblent pas non plus s'y attarder !
Idéal dans un jardin à tendance sauvage, il fait également merveille dans les jardins contemporains où le minéral domine grâce à sa silhouette graphique et à la couleur métallique de ses inflorescences. Accompagné d'un paillage de galets blancs pour assurer le contraste ou de paillettes d'ardoise pour faire un rappel, la boule azurée attire tous les regards ! S’accommodant des embruns, du vent, d'un sol très caillouteux et calcaire, il est idéal dans les jardins en bord de mer, sur les talus et rocailles. Peu difficile, il peut aussi entrer dans le cadre d'une prairie fleurie mellifère, dans un espace laissé en jachère pour favoriser la biodiversité.
Pour prolonger le plaisir, il est possible de couper les tiges portant les fleurs et d'en faire des bouquets secs qui apporteront de la gaieté à la maison en hiver.
Conditions de culture d'Echinops ritro
Quand planter ?
Plantez en automne ou printemps.
Exposition
Le plein soleil est nécessaire à l’épanouissement du chardon en boule.
Sol
Très tolérant quant à la nature du sol, Echinops ritro craint seulement l'excès d'humidité et les sols lourds et argileux. Il se plaît en sol très drainé, sec, caillouteux et calcaire. Si chez vous le sol est lourd et humide, plantez-le sur butte à laquelle vous aurez apporté du sable de granulométrie élevée ou des graviers.
Arrosage
Arrosez après la plantation pour favoriser la reprise s'il ne pleut pas suffisamment. Une fois bien installé, inutile d'arroser.
Fertilisation
Echinops ritro est peu gourmand, inutile de faire des apports en engrais.
Taille
Coupez les fleurs fanées en fin d'été si vous ne désirez pas que la plante se ressème. Vous pouvez également les laisser en place pour les admirer une fois couverte de givre en tout début d'hiver. Ensuite les parties arériennes de la plante disparaîssent durant la saison froide. Ôtez simplement les débris végétaux, elle repartira de sa base au printemps.
Rusticité
Echinops ritro est rustique jusqu'à -15°C en sol drainé.
Multiplication
- Le semis spontané est courant chez cette plante qui, si elle se plaît chez vous, peut s'étendre facilement.
- Il est possible de semer les graines récupérées à maturité en place dès le mois d'avril.
- Les plus aventureux tenteront le bouturage de racines en hiver, une technique rarement pratiquée mais très efficace.
- La division des touffes peut être pratiquée au printemps ou en automne sur des plantes bien installées (plus de 3 ans).
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : très drainé, sec, tendance calcaire.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : - 15°C.
- Maladies et parasites : /
Autres espèces et variétés
- Echinops ritro 'Veitch's Blue' : feuillage plus large que l'espèce type et floraison bleu acier remarquable. 80 cm de hauteur pour 45 cm d'étalement.
- Echinops giganteus : fleurs bleu argenté. 5 m de hauteur.
- Echinops bannaticus 'Star Frost' : floraison estivale blanche. 1 m de hauteur pour 60 cm d'étalement.
- Echinops sphaerocephalus : feuillage vert grisâtre. Inflorescences bleu argenté. 2 m de hauteur pour 80 cm d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Echinops ritro, boule azurée