Par Isabelle C.
- Actualisé le 19 octobre 2022
Des arbustes qui résistent à la sécheresse
Les périodes de sécheresse devenant de plus en plus longues et récurrentes, voici une liste d'arbustes sobres qu'il est possible de planter dans vos jardins sans qu'ils nécessitent d'arrosages en été.
Arbustes persistants résistants à la sécheresse
- Buddleia - arbre à papillons : un arbuste touffu de 2 à 3 m de haut, connu pour sa généreuse floraison blanche à mauve, de mai à novembre suivant les cultivars. De croissance rapide, il pousse sur tous les sols. À planter en isolé ou en haie libre.
- Grevillea juniperina : cet étonnant arbuste d'environ 2,50 m de haut, au feuillage en aiguille et à la floraison colorée, craint le grand froid (rusticité : -10 °C) mais pas la sécheresse ni les embruns. À planter en isolé ou en haie, au soleil.
- Pyracantha - buisson ardent : certes, ses épines peuvent rebuter, mais son feuillage persistant, sa floraison généreuse et parfumée de mai à juillet et ses baies colorées appréciées des oiseaux en font un bon sujet pour tout type de haie exposée au soleil ou sous une ombre partielle.
- Osmanthe : une myriade de petites fleurs à l'extraordinaire parfum, qui éclot au printemps, mise en valeur par un élégant feuillage vert sombre, très brillant, qui ressemble à celui du houx. À planter dans les massifs (même de bord de mer), ou en bac pour les petites variétés.
- Fremontodendron californicum, frémontia : buissonnant, voire grimpant, cet arbuste aux feuilles vert glauque se couvre de fleurs en coupe, jaune vif, au printemps. En plein soleil, sur sol très drainé, voire caillouteux, il peut atteindre 6 à 9 m de hauteur. Pour haies mixtes, bosquets, talus de bord de mer, ou palissé contre un mur.
- Photinia : entre leurs grappes de fleurs blanches en mai et leur feuillage dont la couleur évolue au fil des saisons, les photinias sont décoratifs toute l'année. Peu exigeants, on les installe à la mi-ombre, dans les haies mixtes et les massifs. Taille entre 2 et 10 m.
- Leucophyllum frutescens - sauge du désert : calcaire, embruns, vent, ce petit arbuste (1,50 m) au feuillage gris-argent et aux nombreuses fleurs rose-mauve en août ne craint pas grand-chose hormis les sols lourds et les températures inférieures à -12 °C. Pour les haies basses, les talus ou les rocailles.
- Myrte : entre 1 et 3 m, tout est parfum : les petites feuilles luisantes, comme les fleurs blanches qui s'épanouissent de juin à octobre. Il se place à peu près n'importe où (massif, bordures, pots...) du moment qu'il est suffisamment ensoleillé et sur un sol filtrant. Rusticité : -10 °C.
- Genêt d'Espagne : ce petit arbuste (1,50 à 2 m) est fait pour les emplacements chauds et ensoleillés. Il s'adapte à la plupart des sols (calcaires ou argileux), à la pollution et aux embruns. La floraison longue (de mai à septembre) et généreuse attire de nombreux pollinisateurs.
Arbustes caducs résistants à la sécheresse
- Chilopsis linaris, le saule du désert : c'est sur sol drainant et caillouteux que se plaît cet arbuste gracieux et florifère (de juin à octobre). De croissance rapide, il se montre très résistant aux embruns et à la chaleur, de même qu'à la sécheresse, une fois bien enraciné.
- Gattilier : une situation chaude, ensoleillée et à l’abri des vents froids et desséchants garantit une floraison bleue généreuse en fin d'été et un beau feuillage parfumé. À tailler court à la sortie de l'hiver. Hauteur : 3 m.
- Perovskia : plante chameau par excellence, on place ce petit arbuste (1,20 m) aux longs épis bleu ciel et au feuillage gris argent odorant dans les massifs ensoleillés de la plupart des jardins, que ce soit en ville, en bord de mer ou en montagne, ou bien en pot sur la terrasse.
- Caryopteris : pour fleurir les massifs en fin d'été (mi-août à octobre), ce petit arbuste arrondi (80 à 150 cm) doit subir une taille sévère chaque année. Pour les sols pas trop riches, drainés, même caillouteux et calcaires.
- Cognassier du Japon : sa floraison précoce (mars - avril) est une merveille. De caractère très accommodant, il peut être cultivé sur la plupart des sols, en massif, en haie, palissé ou en pot. Hauteur : 1 à 3 m selon la variété.
- Cotinus, l'arbre aux perruques : très rustique (-20 °C), ses feuilles prennent des couleurs flamboyantes en automne, après une étonnante floraison plumeuse durant l'été. Une taille annuelle est nécessaire pour lui conserver un port compact.
- Potentilla fruticosa, la potentille arbustive : facile à cultiver, elle résiste au froid (jusqu’à -25 °C) et se plaît dans tout terrain bien drainé. Compacte (rarement plus de 1 m de haut), sa floraison généreuse et colorée dure du mois de mai jusqu'aux premières gelées. À placer en premier plan des massifs d’arbustes, en bordures ou haies basses.
- Seringat odorant : arbuste tout-terrain, ses belles fleurs blanches parfument le jardin de mai à juillet. De 1 à 5 m de haut selon les variétés, on peut le placer isolé sur la pelouse, en pièce de fond dans un massif, au sein d'une haie libre, ou en pot sur le balcon pour les variétés compactes.
- Cytise : lorsqu'il est installé en plein soleil, une multitude de fleurs papilionacées jaunes, réunies en grappes pendantes, attirent les pollinisateurs en mai ou en juin. Très rustique, il peut intégrer les massifs d'arbustes comme les haies libres, sur la plupart des sols.
Et aussi…
Le pistachier, le genêt à balais, les eleagnus, les céanothes, les pieris, Euonymus fortunei... Sans oublier les nombreux arbrisseaux méditerranéens ou adaptés aux sols secs comme la lavande ou le millepertuis.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Un problème de jardinage ?
Réagissez !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Des arbustes qui résistent à la sécheresse