Que planter entre les dalles ?
Particularités du milieu
Entre les dalles, la terre se fait rare mais certaines plantes trouvent tout de même la possibilité de s'enraciner. Le sol est souvent très drainé, les dalles sont parfois posées sur un lit de sable, sans oublier que les pierres ont la faculté de restituer la chaleur, ce qui peut constituer un avantage en régions fraîches mais aussi un inconvénient dans les régions les plus chaudes (dans ces dernières, un choix de plantes adaptées sera primordial). Enfin, on songe rarement à arroser ces zones.
Si vous souhaitez installer des plantes entre les dalles, pensez à les choisir en fonction de l'exposition (ombre, plein soleil, mi-ombre), de leur rusticité, et de l'effet souhaité. Gazon pour un effet impeccable, plantes couvre-sol ou graminées pour un esprit sauvage, plantes fleuries pour les plus audacieux... À vous de choisir, mais n'oubliez pas qu'elles devront affleurer le sol afin de ne pas faire disparaître les dalles, ni empêcher le passage par une hauteur trop importante, transformant le chemin en saut de haies !
Des plantes adaptées à la vie entre les dalles
Le thym rampant (Thymus pseudolanuginosus)
Le thym rampant (Thymus pseudolanuginosus) ne dépasse pas 3 cm de hauteur, présente un port tapissant et de jolies feuilles persistantes grisâtres et soyeuses. En juin, il se couvre de fleurs rose pâle mellifères et supporte à merveille le soleil et la sécheresse. Une plante précieuse, d'autant qu'elle supporte des gelées jusqu'à -10°C.
L'orpin âcre (Sedum acre)
L'orpin âcre (Sedum acre) est une plante vivace ne dépassant pas 5 cm de hauteur, qui apprécie les sols sablonneux, très drainés, la sécheresse et le plein soleil. Le feuillage vert tendre est persistant tout au long de l'année. En été, il est couvert de fleurs en étoiles jaune citron qui illuminent votre cheminement. Autre atout : sa très bonne rusticité.
La sagine subulée (Sagina subulata)
Tapissante, la sagine se plaît dans les zones humides plutôt exposées à la mi-ombre. Elle apprécie toutefois un terrain drainé, voire pauvre. Si toutes ces conditions sont réunies, cette vivace gazonnante au feuillage persistant vert franc vous gratifiera de sa floraison blanche au printemps. Ne dépassant pas 2 cm de hauteur, elle est idéale entre des dalles dans une allée même dans les régions les plus fraîches puisqu'elle est rustique jusqu'à -15°C.
La menthe corse (Mentha requienii)
Si vous êtes sensible aux parfums, voici une plante incomparable ! Ne dépassant pas 1 cm de hauteur, la menthe corse (Mentha requienii) offre un feuillage arrondi, vert pomme, et se couvre de fleurs mauves en été. Bien qu'originaire de deux îles méditerranéennes (la Sardaigne et la Corse), cette menthe aux fortes fragrances apprécie les situations ombragées et les sols humides mais très bien drainés. Si un coup de gel détruit le feuillage, la plante repart de la souche, elle est donc envisageable dans la majorité des jardins !
Le Dichondra repens
Couvre-sol idéal entre des dalles ombragées et en sol sec, le Dichondra offre ses feuilles rondes vert clair et persistantes à la vue du promeneur qui peut, sans trop de souci, les fouler à l'occasion car elles supportent un léger piétinement, chose qui constitue un plus non négligeable ! Les minuscules fleurs jaune verdâtre apparaissent en automne. Le gel peut détruire cette plante lorsqu'il sévit longtemps et à des températures de -10°C.
L'helxine (Soleirolia soleirolii)
Idéale à l'ombre, cette plante au feuillage persistant formant de véritables tapis verts convient aussi très bien entre les dalles car elle supporte un léger piétinement qui aide d'ailleurs à la contenir.
Pour que l'helxine se plaise chez vous, le sol devra rester frais tout au long de l'année et le gel ne devra pas trop sévir !
>> Ou encore : la Selaginelle
Le phlox mousse (Phlox subulata)
Réservez le phlox mousse aux dallages très larges et bien espacés car elle est un peu plus imposante que les précédentes (jusqu'à 10 cm de hauteur). Moutonnante, elle se pare de fleurs étoilées aux teintes pastel dans un camaïeu de rose. Le phlox mousse apprécie aussi bien le soleil que la mi-ombre dans les régions les plus chaudes, un terrain léger, très drainé, même pauvre. Il est rustique jusqu'à -15°C.
Isotoma fluviatilis
Cette plante charmante se couvre de fleurs bleutées, mauves ou blanches (selon les cultivars) durant tout l'été. Le feuillage prostré, arrondi, vert tendre est persistant. L'isotoma ne dépasse pas 7 cm de hauteur et apprécie tout particulièrement les sols riches et frais. Si vos dalles sont installées à l'ombre, foncez ! C'est la plante qu'il vous faut !
Entretien des plantes entre les dalles
L'entretien des plantes installées entre des dalles n'est pas vraiment contraignant. Il suffit de couper les fleurs fanées pour garder un bel aspect, de tondre les variétés à feuillage si nécessaire pour les maintenir à hauteur acceptable, et de tailler les plantes couvre-sol pour ne pas qu'elles s'étalent trop sur vos dalles.
Au niveau des arrosages, si vous plantez des végétaux adaptés au milieu, vous n'aurez pas à vous en occuper, une fois qu'ils seront bien installés.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Hughes 12/10/2018, à Equeurdreville
Malheureux !! surtout pas d'helxine. mon jardin est littéralement envahi par cette saleté qui recouvre tout, envahi les plates bandes, colonise toutes les pelouses. et il est impossible de s'en debarasser !!!!!!! à moins de tout retourner et encore, j'ai essayé et elle est revenue. il faudrait tout passer au désherbant et on n'a plus de droit d'en mettre. alors la seule solution est de déménager !!! j'ai confié des marguerites et des framboisiers à des amis, racines nues pour bien dégager ! leur jardin est envahi aussi.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Que planter entre les dalles ?