Linaire, Linaria
Douceur et simplicité de la linaire
Le genre Linaria (famille des Scrophulariacées) est composé de plus d'une centaine d’espèces de plantes herbacées formant de petites touffes buissonnantes. Très communes dans les friches, en bordures de routes, dans les prairies et les zones bien dégagées, ces plantes vivaces éphémères ou annuelles (dans le cas de Linaria maroccana) sont originaires d'Europe occidentale et tout particulièrement du bassin méditerranéen où elles abondent.
Le feuillage vert glauque tout en finesse habille gracieusement les tiges érigées et souples de la plante qui se couvre d'une multitude de fleurs portées en grappes terminales de mai à octobre. Ces fleurs portant un éperon gracile évoquent par leur forme celles des mufliers en miniature ; elles attirent les insectes pollinisateurs. Jaune, rose, blanc, pourpre ou lilas, les fleurs de linaires se déclinent en de nombreux coloris selon l'espèce ou la variété. Elles sont suivies par des fruits globuleux en fin d'été, qui une fois mûrs, libéreront une multitude de petites graines noires capables de germer très facilement au jardin. La hauteur de la plante est très variable selon les espèces.
Utilisation au jardin
La linaire est envisageable dans la majorité des jardins grâce à sa très bonne résistance au gel (-20°C en moyenne), à la sécheresse et à la chaleur.
Elle trouve naturellement sa place dans les jardins de fleurs sauvages, en rocailles, dans les talus, en mixed-border et en massifs auxquels elle apporte de la légèreté. Installée dans un muret de pierres sèches, elle offre une touche de couleur sans aucune contrainte d'entretien. Laissez la nature vous surprendre et la plante s'installer par semis spontanés dans des lieux inattendus comme une montée d'escaliers, un interstice dans le dallage ou le long d'une façade maçonnée.
Rarement atteinte par les parasites et les maladies, cette plante facile de culture ne réclame aucun soin particulier, elle est donc particulièrement destinée aux jardiniers débutants ou à ceux qui n'ont pas trop de temps à consacrer à leur jardin.
Conditions de culture de la linaire
Quand la planter ou la semer ?
Préférez une plantation printanière ou automnale pour les espèces vivaces. Semez ou plantez les annuelles au printemps.
Exposition
La linéaire apprécie les zones bien dégagées et ensoleillées. La mi-ombre est tolérée dans les régions les plus méridionales.
Sol
Le sol devra être très drainé pour ne pas retenir l'eau en excès. Un sol sablonneux, calcaire ou caillouteux est même apprécié.
Arrosage
Arrosez pour assurer la reprise les quelques semaines suivant la plantation, puis laissez faire la nature, excepté en cas de sécheresse très prolongée.
Amendement/engrais
Inutile de faire des apports en engrais.
Taille
Taillez les tiges abîmées en hiver. Coupez les hampes florales défleuries.
Rusticité
Selon les espèces, les linaires sont rustiques de -15°C pour Linaria purpurea et ses cultivars, à -30°C pour Linaria alpina.
Multiplication
- Semis en pépinière pour les vivaces dès que les graines arrivent à maturité.
- Semis direct en pleine terre dès mars/avril pour les espèces annuelles.
- Boutures à l'étouffée en été.
En pratique
- Exposition : soleil
- Sol : drainé
- Type de végétation : vivace ou annuelle selon les espèces
- Rusticité : très rustique
- Maladies et parasites : pucerons (très rarement).
Espèces et variétés
- Linaria alpina : vivace éphémère rampante idéale dans les rocailles. Fleurs mauves et jaunes. 8 cm de hauteur pour 30 cm d'étalement.
- Linaria dalmatica : vivace aux grandes fleurs jaune à gorge orange. 1 m de hauteur pour 70 cm d'étalement.
- Linaria purpurea : vivace à floraison mauve, feuillage bleuté. 80 cm de hauteur pour 50 cm d'étalement.
- Linaria purpurea 'Alba' : vivace à floraison blanc pur. 80 cm de hauteur pour 50 cm d'étalement.
- Linaria maroccana : annuelle. Fleurs dans les teintes pastels, mauve, pêche, blanc crème. 30 cm de hauteur pour 20 cm d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Linaire, Linaria