Dorycnium hirsutum
Dorycnium hirsutum, une plante pour terrains secs
Le genre dorycnium est composé d'une centaine d'espèces faisant partie de la vaste famille des Fabacées. La dorycnie hirsute (Dorycnium hirsutum), autrement nommée "Lotus hirsute", "Bonjeanie", ou encore "Pied de coq" en référence à la forme de ses graines, forme un buisson très ramifié en dôme de 50 cm de hauteur pour 60 cm d'étalement. Elle est originaire du pourtour méditerranéen où elle pousse dans les garrigues, le maquis mais aussi sur les zones littorales et dans les éboulis.
Son feuillage persistant vert/grisâtre présente de petites soies le faisant paraître argenté. Les tiges, les nouvelles pousses et même le revers des pétales de fleurs sont aussi soyeux. Les fleurs très légères, blanc rosé, échevelées, forment une masse vaporeuse autour de la plante de la fin du printemps jusqu'en septembre et attirent les pollinisateurs. Elles sont suivies de fruits brun rouille brillants apportant un intérêt ornemental supplémentaire à la plante !
Utilisation au jardin
Rustique jusqu'à -15°C en terre drainée, résistant à la sécheresse, aux embruns, au vent et au soleil brûlant, ce sous-arbrisseau sera utilisé pour illuminer les rocailles très ensoleillées, afin d'assurer le contraste en premier plan de massif grâce à son feuillage argenté et léger, mais aussi et surtout, pour combler les espaces où rien d'autre ne pousse comme sur un éboulis, un talus très pentu, une dune en bord de mer ou une zone écrasée par le soleil. Il tolère tous les types de sols pourvu qu'ils soient secs et très bien drainés.
Cette plante, par sa facilité de culture, sa tolérance aux éléments, sa résistance aux parasites et maladies et le peu d'entretien qu'elle réclame, est idéale pour les jardiniers débutants et les jardins méditerranéens.
Conditions de culture de Dorycnium hirsutum
Quand la planter ?
Plantez la dorycnie hirsute de préférence en automne, en zone méditerranéenne, elle aura le temps de bien s'installer avant la chaleur estivale. Préférez une plantation printanière dans les régions plus fraîches surtout en sol lourd.
Exposition
Installez la dorycnie au plein soleil.
Sol
Dorycnium hirsutum apprécie les sols très drainés, le pH importe peu tout comme la richesse en nutriments de la terre. Ajoutez du sable de rivière et des graviers à la terre si elle est lourde et compacte. Autre solution : installez la plante sur une butte ou en zone pentue pour favoriser l'écoulement de l'eau.
Arrosage
Arrosez après la plantation pour assurer la reprise le temps que les racines s'installent bien. Ensuite cette plante se contentera de ce que la nature lui apporte.
Engrais
Nul besoin d'apport en engrais ou amendement quelconque.
Taille
Coupez les inflorescences fanées si vous ne voulez pas que la plante se ressème. Taillez le bois mort en début de printemps.
Rusticité
En terrain très drainé, cette plante tolère des températures négatives jusqu'à -15°C.
Multiplication
Les semis spontanés sont très nombreux si la plante se plaît chez vous. Il suffira alors de déplacer les plantules dans une autre zone du jardin. Le semis en caissette sous châssis froid est réalisé en automne.
Le bouturage de tige aoûtée est une autre méthode pratiquée en fin d'été.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Substrat : drainé.
- Type de végétation : vivace éphémère.
- Rusticité : -15°C.
- Maladies et parasites : /
Espèces et variétés
- Dorycnium hirsutum 'Fréjorques' : plus développé et florifère que l'espèce type. 30 cm de hauteur pour 20 cm d'étalement.
- Dorycnium hirsutum 'Little boy blue' : feuillage très velu gris argenté aux reflets bleutés. Port très compact, étalé, fruits décoratifs. 40 cm de hauteur pour 1m d'étalement.
- Dorycnium herbaceum : plante herbacée, tiges dressées, fleurs roses. Plante de zones humides. 80 cm de hauteur pour 40 cm d'étalement.
- Dorycnium pentaphyllum : sous-arbrisseau très ramifié. Fleurs blanches en capitules, 60 cm de hauteur pour 1 m d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Dorycnium hirsutum