Cultiver des fruits exotiques
Les besoins spécifiques des fruitiers exotiques
Les arbres fruitiers exotiques, qui produisent essentiellement sous les tropiques, ont trois gros besoins qu'il est impératif de satisfaire : un sol humifère, une atmosphère humide et beaucoup de chaleur ; les deux derniers étant ceux qui posent généralement problème aux jardiniers des climats tempérés. Leur culture est possible sous nos climats, mais ils s'y trouvent fragilisés ; il faut pouvoir en prendre soin au quotidien.
Pour cela, il est conseillé :
- d'opter pour la plantation de plants déjà grands, et, le cas échéant, greffés ; ils seront plus aptes à affronter notre climat. Les plants issus de semis faits maison ou de noyaux mis à germer (avocats, mangues, litchi...) sont difficiles à élever, et le chemin est long et ardu pour obtenir les premiers fruits.
- d'avoir un minimum d'équipements : des grands pots et une serre ou une véranda pour les protéger du froid.
Les fruits tropicaux adaptés au climat Méditerranéen
Il est possible de cultiver les fruitiers tropicaux les plus rustiques -et obtenir des fruits- à l'extérieur, à condition de se situer dans la zone de l'oranger, où le climat est chaud et les hivers doux (minimales comprises entre -3,9°C et -1,1°C). Ailleurs, il est nécessaire de les cultiver en pot pour pouvoir les rentrer sous une véranda ou une serre, à l'intérieur desquelles la température sera maintenue au-dessus de 0°C durant l'hiver.
Cela concerne, bien sûr, les agrumes telles que l'oranger, le citronnier, le pamplemoussier, le mandarinier, le combava, le kumquat ou le yuzu, bien que plus rustique ( –12°C ou plus s'il est greffé), mais aussi :
- certaines espèces de bananiers rustiques (-8/-12 °C) : Musa acuminata 'Dwarf Cavendish' (petites bananes à peau très fine), Musa dhusray (grandes bananes très sucrées), Musa hajaray, Musa Malbhog...
- le manguier. S'il est suffisamment développé, s'il est greffé, planté au soleil et à l'abri des vents, et s'il reçoit assez d'eau durant l'été, le manguier peut produire de beaux fruits.
- les avocatiers les plus rustiques, comme Persea Haas (fruit vert violacé, le plus vendu au monde ; -4°C à -7°C) ou Persea 'Bacon' (fruit ovale à peau granuleuse verte et brillante ; -5 à -6°C).
- la Passiflore Maracuja, pour ses fruits de la passion. Sa culture en pleine terre est possible sous climat très doux, mais la mise en place d'une protection hivernale reste nécessaire. Le sol doit rester humide en toute saison.
>> Et aussi : le goyavier du Chili
Les fruits tropicaux pour l'intérieur
On pourrait envisager de cultiver les fruitiers tropicaux les plus frileux à l'intérieur de nos maisons et appartements, s'ils sont suffisamment spacieux ; leur taille adulte, lorsqu'ils sont cultivés en bac, étant moins importante qu'en pleine terre. Malheureusement, l'atmosphère y est généralement trop sèche. Ce n'est pas le cas des serres chauffées, où on peut, par exemple, créer des conditions favorables à la culture du litchi. Mais compte-tenu de l'investissement financier, de la consommation d'eau et du bilan carbone de la production, cela s'avère peu intéressant.
Malgré tout, il reste envisageable de produire :
- quelques ananas, Ananas comosus se cultivant comme une plante verte d'intérieur qui demande beaucoup de lumière, de chaleur, et très peu d'arrosages ;
- quelques goyaves, si la pièce est très lumineuse, sachant que le mieux pour le goyavier est d'avoir une serre chauffée maintenant des températures minimales supérieures à 16°C.
Le Kiwano pour tous les jardins
Le kiwano (Cucumis metuliferus), ou concombre cornu d'Afrique, ou encore melon cornu, est le fruit d'une plante grimpante de la famille des Cucurbitacées, venant d'Afrique tropicale et sub-tropicale. Il a un goût se situant à mi-chemin entre le concombre et la banane. Cultivé comme le concombre, la récolte du kiwano intervient avant les gelées. Les fruits finissent ensuite de mûrir dans une pièce chauffée (15°C).
Le hic : ses tiges sont parsemées de poils urticants.
>> Lire aussi : Papayer, Carica papaya
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cultiver des fruits exotiques