Kiwano : semez le concombre cornu
Un concombre tropical au potager
Cucumis metuliferus également connu sous les appellations de 'Métulon', de 'Kiwano' ou de 'Concombre cornu' en référence à sa peau couverte de pics, est une plante originaire d'Afrique subsaharienne.
Le kiwano fait partie de la vaste famille des Cucurbitacées et n'a donc rien à voir avec un kiwi, comme son nom pourrait le laisser croire.
Cette plante annuelle développe de longues tiges coureuses pouvant atteindre 3 m de long. En été de petites fleurs jaunes, mâles et femelles, apparaissent sur le même plant. Après fécondation, les fruits étranges émergeront si la chaleur et le soleil sont au rendez-vous. Ovoïdes, pouvant mesurer jusqu'à 15 cm de longueur, ils sont oranges à maturité. Leur peau est couverte de courtes 'cornes' qui lui donnent son aspect original et si décoratif dans une corbeille de fruits !
La chair verte et visqueuse renferme un grand nombre de graines. Très riche en vitamine C, elle a une saveur entre le concombre, le melon et le kiwi, certains y détectent même un goût de banane. Les versions cultivées sont issues d'une longue sélection ayant permis de se passer de l'amertume de l'espèce sauvage.
Propriétés du kiwano
De nombreuses études portent sur le Kiwano, qui est reconnu comme une plante analgésique (racine), antivirale, antibactérienne, antiulcéreuse, amélioratrice de la fertilité, antidiabétique, antifongique, et hématologique (régénération du sang). Une raison de plus de la cultiver !
Comment semer puis planter le kiwano ?
Semez le kiwano à l'abri dès le mois de mars en terrine ou en petits pots individuels maintenus au minimum à 20°C. Arrosez puis placez, vos semis à la pleine lumière.
Attendez que tout risque de gel soit écarté et que la température soit stabilisée à 15°C pour installer le kiwano au jardin.
Le sol doit être très meuble et fertile pour cette plante gourmande. Ajoutez du compost et de l'engrais bio complet en granules dès la plantation.
Espacez les pieds de 60 cm. L'utilisation d'un grillage peut faire gagner de la place dans les petits potagers; notre 'concombre cornu' y trouvera un support pour grimper.
Entretien du kiwano
Paillez copieusement pour maintenir toute son humidité à la terre. Arrosez régulièrement pour que la terre ne sèche jamais entre deux arrosages.
Pincez les extrémités de tiges en début de culture pour favoriser la ramification de la plante et la production de fruits.
Récolte et conservation
La récolte intervient entre août et octobre selon la période de plantation et la région. Les fruits très ornementaux pourront être conservés à température ambiante quelques semaines.
Dans son pays d’origine, le kiwano est consommé cru, grillé, en confiture ou en confits de vinaigre. Pour le déguster cru, il suffit de le couper en deux à la manière d'un kiwi et de manger la pulpe à la cuillère. Le kiwano entre aussi dans la composition de salades de fruits, ou s'accorde avec les plats de poissons.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Kiwano : semez le concombre cornu