Kumquat
Le kumquat, un oranger miniature très décoratif
Le kumquat (ou kumkat), de son nom latin Fortunella, est un arbre à feuillage persistant vert brillant très décoratif et de croissance lente, qui sera utilisé en sujet isolé dans les jardins méditerranéens ou en bac pour orner les terrasses et balcons ensoleillés des autres régions.
Cet agrume fait partie, comme les orangers, citronniers et clémentiniers, de la famille des Rutacées. Ils sont originaires des forêts humides du sud de la Chine et de la Malaisie, ce qui explique leur manque de rusticité sous nos latitudes. Ces arbres peuvent atteindre 3 à 4 mètres de hauteur dans leurs contrées d'origine. Chez nous, il faudra de la chaleur pour voir apparaître de jolies fleurs blanches très odorantes qui laisseront plus tard la place à de petits fruits ovoïdes, jaune orangé (qui doivent être consommés avec leur peau pour ne pas être trop acides).
>> Lire : La zone de l'oranger, qu'est-ce que c'est ?
Conseils de culture
Les kumquats ne pourront être plantés en pleine terre que dans la zone dite "de l'oranger". Ils seront alors installés au pied d'un mur pour profiter de son abri, dans un sol neutre à légèrement acide, bien drainé. Faites un apport de cendres de bois à son pied en hiver, cela favorisera une meilleure fructification (lire : La cendre est-elle bonne pour les plantes ?).
Partout ailleurs, ils se plairont dans une serre, un jardin d'hiver ou une véranda peu chauffée, en pleine lumière, dans un mélange de terreau et de terre franche. Ménagez un bon drainage au fond du pot avec des billes d'argile, des graviers ou des tessons de poterie, pour éviter la stagnation de l'humidité qui serait très néfaste.
En hiver, les arrosages devront être modérés. Dès le mois de mai, lorsque tout risque de gelée est écarté, vous pourrez sortir le pot pour le placer progressivement en plein soleil sur une terrasse ou un balcon. Un arrosage ou deux par semaine sera nécessaire en période de croissance, ainsi qu'un apport d’engrais complet pour fruitiers toutes les deux semaines. Un rempotage ou un surfaçage sera le bienvenu en début de printemps, tous les deux à trois ans.
>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot
Multiplication
Le semis est l'une des méthodes de multiplication des kumquats ; il se pratique en mini serre chauffée entre 20 et 24°C pour assurer une bonne levée. En été, vous pouvez aussi couper une tige semi-ligneuse pour un bouturage à l'étouffée dans un endroit chaud et ombragé. Mais généralement, les kumquats sont greffés sur un citronnier épineux (Poncirus trifoliata), ce qui permet un meilleur rendement et une meilleure résistance aux maladies. La greffe, pour réussir, ne sera pratiquée qu'en période où les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 20°C.
En pratique
- Exposition : soleil
- Sol : drainé et fertile, neutre à acide
- Végétation : vivace
- Fructification : hiver, printemps
- Rusticité : pas moins de 3°C
Espèces et variétés
- Fortunella japonica : arbuste ramifié pouvant tout de même atteindre 4 mètres de hauteur, fruits jaune doré ;
- Fortunella japonica 'sun stripe' : feuilles jaune crème et fruits jaunes striés de vert ;
- Fortunella margarita : fruits ovales orange vif ;
- Fortunella obovata : hybride plus résistant au froid, chair acide et peau sucrée.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Kumquat 12/02/2019, à Perpignan
Le kumquat est bien moins frileux que ce que vous indiquez dans votre article et il n'est pas limité à la zone de l'oranger . Vous le donnez résistant à 3º, ce qui en ferait un agrume moins rustique que le citronnier...Un citronnier résiste à- 5 et le kumquat est souvent donné comme résistant à - 15.
Isabelle c 02/08/2018, à
Bonjour Martine, la floraison de kumquat se produit généralement entre avril et juin selon les situations, mais il arrive d'avoir des décalages en été voire en septembre... La mise à fruits des agrumes est très longue à venir et peu demander plusieurs années (3 ou 4).
Martine gouviez 26/07/2018, à Mont-bernenchon
Bonjour, A partir de quel mois fleurit le kumquat? pour l'instant pas de fleurs depuis 1an 1 an et demi. Remerciements
Vivi66 14/08/2016, à Saint cyprien plage 66750
Voila j ai un kumquat en pleine terre de 3m de haut sur 2m de large j aimerai savoir quand le tailler car il me fait des fleurs 4 fois dans l annee et il a des fruits en continue merci pour les reponses que vous pourrez m apporter
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Kumquat