La zone de l’oranger, qu’est-ce que c’est ?
Zone de rusticité et microclimat
C’est par analogie avec la « zone de l’olivier » que l’on parle en Europe de la « zone de l’oranger ». Elle concerne le climat méditerranéen, seul endroit où l’on peut sans prendre trop de risques planter des agrumes en pleine terre.
L’USDA (ministère de l'Agriculture des Etats-Unis) a défini des appellations pour les zones de rusticité. L’oranger se classe dans la zone 9a, dans laquelle les températures les plus basses sont normalement comprises entre -6,7°C et -3,9°C. Mais on parle ici de résistance maximale de la plante au froid, au-delà de laquelle elle meurt. La zone de l’oranger est plus exigeante : elle correspond aux terroirs dans lesquels cet arbre fruitier pourra donner des oranges de façon régulière, de sorte que sa culture sera rentable. Aussi, la zone de l’oranger correspond plutôt à une classification 9b (minimales comprises entre -3,9°C et -1,1°C).
Puis-je planter mon oranger au jardin ?
Autant dire qu’en France, il s’agit d’une mince bande de terre, comprenant les côtes orientales côté Pyrénées et Côte d’Azur.
Mais d’autres facteurs rentrent en ligne de compte. Les microclimats ne sont pas rares dans les jardins, et certains emplacements, dotés d’un sol très sec, bien drainé et abrités du vent de Nord permettent d’obtenir certaines années de belles récoltes… même si le mercure descend dans le thermomètre.
Ces paramètres doivent être pris en compte dans votre décision de planter ou non votre oranger dans le jardin ; un angle de mur bien ensoleillé fait parfois des miracles !
Et si vous n'avez pas la chance de bénéficier d'un climat adéquat, sachez que l'on peut valablement, pour la plupart d'entre-eux, cultiver les agrumes en pot.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Baro 21/04/2025, à Marais breton
"En France, il s’agit d’une mince bande de terre, comprenant les côtes orientales côté Pyrénées et Côte d’Azur", écrivez-vous. La Vendée se situe à des centaines de km de cette "mince bande de terre" méditerranéenne et pourtant j'y récolte des oranges, mandarines, clémentines, cédrats, combava, yuzu, citrons-caviar, limes, mains de bouddha et autres kumquats, tous plantés en plein air. Je suis loin d'être le seul ; d'ailleurs, une jardinerie professionnelle, pourtant située relativement loin de la côte océane, les produit en pleine terre et en vend manifestement pas mal. Mon jardin connaît le zéro degré plus d'une fois chaque hiver, il ne bénéficie d'aucun micro-climat (à part l'ensoleillement de la Côte de Lumière), la terre est très argileuse et repose sur une nappe d'eau à quelques décimètre sous ma bêche (marais) d'où mon seul artifice quand je plante un arbre : lui fabriquer du drainage. Ma réflexion en vous lisant : je crois qu'on sous-estime les facultés d'adaptation du monde végétal.
Claude du 27 18/04/2025, à Eure ( 27 )
On parle toujours de " mercure " au lieu de " température "! il y a pas mal d' années que le mercure a été interdit d' emploi dans les thermomètres domestiques ! donc " ralbol " d'entendre toujours parler de " mercure " dans les médias ! bonne pâques !
Reda orpinghton31 14/04/2017, à Oran
La zone de l'oranger c'est le climat méditerranéen, la qualité du sol et la qualité de l'eau
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La zone de l’oranger, qu’est-ce que c’est ?