Faites germer les noyaux de litchis !
Un litchi à la maison ?
Le litchi (ou letchi, lychee) est un fruit exotique que l'on rencontre sur les étals au moment des fêtes de fin d'année. L'arbre qui le produit est Litchi sinensis, ou Litchi chinensis (famille des Sapindacées). Il est originaire du sud de la Chine, et il est cultivé sous les climats tropicaux (Madagascar, Réunion, Thaïlande, Brésil...).
Sous nos latitudes, bien qu'il n'ait pas sa place dans les jardins (il est trop frileux pour cela : seuls les arbres adultes peuvent supporter de brèves périodes de froid jusqu'à -2°C), il est tout à fait possible de le cultiver en intérieur. Pour peu que vous lui offriez suffisamment de chaleur, de lumière et d'humidité, un noyau planté dans un pot de terreau donnera naissance à un petit arbre au joli feuillage persistant. Sa croissance est lente : avant qu'il devienne trop grand pour votre intérieur (dans son milieu d'origine, un sujet adulte mesure 9 à 15 mètres de haut, parfois davantage), il s'écoulera de nombreuses années !
Germination du noyau de litchi
Si la germination des noyaux et pépins de certains fruits exotiques peut s'avérer délicate, celle du noyau de litchi est vraiment simple... et généralement couronnée de succès ! Récupérez les plus beaux noyaux (attention, certaines variétés de litchis ont des noyaux atrophiés), débarrassez-les soigneusement de toute trace de chair et laissez-les tremper dans de l'eau, à température ambiante, pendant 2 jours.
Plantez-les ensuite dans du terreau humide mais drainé, en les enfonçant modérément, côté arrondi vers le haut (ceci permet un meilleur amarrage de la plante dans le substrat ; laissez affleurer le sommet du noyau). Placez le pot à température ambiante et, mieux, près d'une source de chaleur. Maintenez le substrat humide. La germination intervient dans un délai d'un mois (parfois, quelques jours suffisent).
Comment faire pousser un litchi
Température
Le litchi aime la chaleur, on le cultive donc comme une plante d'intérieur. Il peut supporter des températures plus fraîches en hiver (de l'ordre de 8°C) : une véranda peu ou pas chauffée peut lui convenir. A défaut, placez-le loin des radiateurs qui ont tendance à dessécher l'air... En été, vous pouvez sortir la plante à l'extérieur, mais veillez à la protéger du vent (les branches sont fragiles) et exposez-la progressivement au soleil.
Humidité
Songez à ses origines tropicales : le litchi demande une certaine humidité, et les atmosphères trop sèches provoquent un dessèchement des feuilles. Une brumisation régulière du feuillage peut s'avérer utile, hiver comme été. Vous pouvez aussi placer le pot au-dessus d'un lit de gravier ou de billes d'argile trempé d'eau, pour recréer une ambiance humide, ou installer le litchi en compagnie d'autres plantes ayant les mêmes exigences (création d'un microclimat).
Exposition
Le litchi a besoin de lumière : installez-le près d'une fenêtre (attention cependant aux rayons brûlants du soleil à travers la vitre !).
Arrosage et engrais
Arrosez régulièrement : le substrat ne doit pas se dessécher complètement. En hiver, période de repos, vous pouvez laisser le terreau sécher en surface.
En matière d'engrais, le litchi a des besoins limités, comme la plupart des plantes à croissance lente. Vous pouvez apportez de l'engrais à libération lente au printemps et en été, mais un bon terreau suffit généralement durant les premières années de vie de la plante.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Faïfa 12/03/2024, à Paris
Moi aussi, j’ai bien réussi mon premier essai de plantation de graines de Litchies ! Les premières petites pousses sont effectivement un peu brunes mais verdissent après. J’attends de voir la suite avec impatience ! ???? Je suis en appartement avec un balcon plein sud ! La plupart du temps toutes mes plantes crèvent malgré des soins attentifs ????
Sam971 14/09/2018, à Martinique
Oui il existe des males et femelles. Si vous plantez une graine vait mieux ensuite quand le plant est assez grans faire une greffon avec un arbre femmelle. Chez moi on avait un arbre de plus de dix ans et pas un seul fruit. Sniif J ai planté plusieurs graines et toutes ont germé seules dans un tupperware. Surement a cause de l humidité car les avait rincé . La pousse a ete assez rapide 1mois. Je tiens a preciser que je vis ds les dom
Cloclo 67 07/03/2018, à Strasbourg
A bricoleuse. sur ton arbre leetchi as tu déja eu des fruits. as tu trouvé une réponse au sujet male femelle? merci et a plus
Isabelle c 28/11/2017, à
Bonjour Saraheve, il est important de brumiser les feuilles du litchi régulièrement (1 à 2 fois par semaine), et de ne pas l'exposer aux rayons directs du soleil.
Saraheve 26/11/2017, à Arvida
Bonjour! J’ai un lichi depuis plus de 2 ans et tout se passe bien a venir jusqu’à maintenant. Par contre, les feuilles sèchent... elle deviennent jaune. Est-ce que vous savez pourquoi cela peut arriver? Pourtant je l’arrose régulièrement. Merci!
Brutus 17/02/2017, à Colfontaine
Me presse d'essayer cela car grand (1,89) amateur de bonsaï.
Pinceau 13/04/2016, à Portet sur garonne
J ai fait germer un noyau de litchi mais les premieres feuilles sont rouges .Est ce normal?
Blubel34600... 25/03/2015, à Le poujol sur orb
1er essai concluant pour moi !! j'ai laissé trempé deux graines dans de l'eau pendant trois jours puis mis dans terreau classique... 20 jours après apparition de la tige avec des minis feuilles : j'ai rempoté dans pot un peu plus grand et maintenant (1mois et demi ,2) deux magnifiques feuilles rouges puis vertes sont apparues !! exposition : plein sud devant baie vitrée sans contact directe avec le soleil (rideau devant pour ne pas brûler les feuilles)
Vge.tg 16/03/2015, à Lome
Que faire pour les extremites des feuilles qui deviennent marrons? Merci pour vos conseils
Bricoleuse 02/03/2015, à La chapelle du mont de france
Ne croyez pas ceux qui vous disent que les litchis ne peuvent pas supporter des t° négatives. j'en ai un planté depuis 10 ans à l'extérieur,en pleine terre dans un coin abrité et ensoleillé, qui supporte des -10,-15° sans problème, sans protection. l'été , il fleurit régulièrement et mesure environ 12 mètres. je suis obligée de couper régulièrement le trop plein de branches. lancez vous et vous y arriverez. le seul problème : mâle ou femelle quelle différence ?
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Faites germer les noyaux de litchis !