Yuzu, Citrus juno
Le yuzu, agrume phare de la cuisine japonaise
Très populaire au Japon, le yuzu (Citrus juno) est un agrume peu connu en France. C'est un petit arbre (4 mètres environ) vigoureux aux branches garnies d'épines acérées. Les feuilles simples, lancéolées, de couleur vert luisant, sont persistantes. Au début du printemps, un agréable mais léger parfum aux notes poivrées s’échappe des délicates fleurs blanches. Comme celles du citronnier, elles sont riches en pollen.
Les fruits portent le même nom que l'arbre : yuzus. De la taille d'une mandarine, ils sont ronds à la peau épaisse, parfois bosselée, et de couleur jaune à maturité. C'est cette écorce qui est tant appréciée. Gorgés d'huiles essentielles aux saveurs mêlées de pamplemousse, mandarine, cédrat, citron vert et d'épices, les zestes sont très appréciés en cuisine. À l'intérieur des fruits vous trouverez juste une petite quantité de jus et de nombreux pépins.
Les fruits arrivent à maturité entre septembre et novembre, voire décembre.
Besoins culturaux du yuzu
Le yuzu est plutôt rustique pour un agrume. Il supporte des températures négatives proches de – 12°C (plus s'il s'agit d'un sujet greffé), s'il est cultivé dans des conditions optimales. Cependant, il est conseillé de le planter en pleine terre uniquement dans les régions aux hivers doux, dans la zone dite de l'oranger. Ailleurs, installez-le dans un pot ou sous une serre froide.
Comme la plupart des agrumes, le yuzu pousse sur un sol drainé, fertile et non calcaire. Il aime le soleil mais supporte les ombres légères.
Les arrosages sont nécessaires pour son bon développement : réguliers du printemps à la fin de l'été, ils seront toutefois réduits à 2 ou 3 par mois durant l'hiver.
Entre avril et octobre, effectuez trois apports d'engrais « spécial agrumes ».
À partir de combien d'années obtient-on des fruits sur un yuzu ?
Un yuzu issu de semis ne produit pas de fruits avant une dizaine d'années. 3 ou 4 ans suffiront pour un sujet greffé.
L'hivernage du yuzu
Si votre yuzu est cultivé à l'extérieur : protégez-le du froid à l'aide d'un voile d'hivernage. Le froid peut lui faire tomber les feuilles ; ce n'est pas grave. Une taille au cours du printemps lui permettra de repartir.
Si votre yuzu est cultivé en conteneur : rentrez-le à l'abri, sous serre ou sous une véranda. Durant l'hiver, les yuzus ont besoin d'une bonne luminosité et d'un peu d'humidité. L'air sec et chaud d'une pièce chauffée de la maison n'est pas recommandée. Si nécessaire, brumisez le feuillage de temps en temps.
>> Lire : Les agrumes en hiver
Le yuzu : en pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre
- Végétation : vivace
- Floraison : mars - avril
- Fructification : septembre-décembre
- Rusticité : - 12°C
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Hivernage
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
>> A découvrir aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Yuzu, Citrus juno