Clémentinier et mandarinier
Mandarinier et clémentinier, deux arbres très proches
Le mandarinier et le clémentinier font partie de la famille des Rutacées, celle des agrumes. Leur floraison couleur crème distille un parfum enivrant, et leurs fruits succulents, très semblables d'aspect, offrent une explosion de saveurs en plein cœur de l'hiver.
Le mandarinier (Citrus deliciosa ou Citrus reticulata) est originaire de Chine et du Vietnam, et fut introduit en Europe au début du XIXe siècle.
Le clémentinier (Citrus x clementina) est un arbuste issu d'une hybridation entre un mandarinier et un oranger.
La mandarine est plus grosse que la clémentine, sa peau est aussi plus épaisse, et sa pulpe peut contenir des pépins. Ces deux arbres fruitiers sont utilisés, comme d'autres agrumes, dans les domaines de la parfumerie, de la pâtisserie, mais les fruits sont surtout consommés frais, constituant un apport non négligeable en vitamine C.
Pour la petite histoire
En 1892, le Père Clément, missionnaire dans un orphelinat d'Oran, aurait pratiqué ce croisement ; en son honneur la société algéroise d'agriculture décida de nommer son fruit "Clémentine". C'est une étude chromosomique inédite menée par la station INRA de San Giuliano en Corse qui a permis d'élucider avec certitude ses origines, car jusqu'alors on penchait pour une hybridation entre un Bigaradier à feuille de saule (Citrus salicifolia) et un mandarinier.
Culture du mandarinier et du clémentinier
Comme tous les agrumes, ces deux arbres ont besoin de soleil, d'un emplacement abrité, d'un sol à tendance acide et d'arrosages copieux en été.
Résistance au froid
Mandarinier et clémentinier peuvent être installés en pleine terre dans la zone dite "de l'oranger", c'est-à-dire en plaine sur la majorité du pourtour méditerranéen. Ailleurs, cultivez-les en bacs ou en grands pots, et hivernez-les à l'abri du gel.
Le clémentinier résiste à des gelées de l'ordre de -7°C. Comme la plupart des agrumes, mieux vaut l'hiverner dans un local lumineux et frais, mais hors gel (voir notre fiche Les agrumes en hiver). Certaines variétés de mandariniers font partie des agrumes qui résistent le mieux au froid. Ainsi, Citrus unshiu supporte des températures de l'ordre de -10 à -12°C si le sol reste relativement sec. La variété la plus commune, Citrus deliciosa, tolère quant à elle jusqu'à -5°C.
Apports d'engrais
Ces deux arbres sont des gourmands, et de constants apports d'engrais NPK 15-15-15 durant la belle saison sont nécessaires.
>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot
Faut-il les tailler ?
Une légère taille d'entretien permet de les maintenir en bonne santé : une suppression du bois mort, des gourmands et des branches qui se croisent sera une opération largement suffisante sur les sujets vigoureux. Vous trouverez tous les détails sur la taille des agrumes en consultant notre fiche Taille du citronnier et autres agrumes.
En pratique
- Exposition : soleil ;
- Sol : drainé, fertile et acide ;
- Végétation : vivace ;
- Rusticité : pas moins de -5°C sauf pour Citrus unshiu et Citrus deliciosa qui supportent des températures inférieures ;
- Maladies, parasites : araignées rouges, cochenilles, et cochenilles farineuses en serre ;
- Multiplication : semis, bouturage, greffage.
Espèces et variétés
Mandariniers
- Citrus deliciosa : petites feuilles étroites et port dense. C'est le mandarinier le plus commun.
- Citrus nobilis : principalement cultivé dans le Sud-Est asiatique. Gros fruits juteux ressemblant à des oranges.
- Citrus satsuma ou Citrus unshiu : variété résistante au froid jusqu'à -12°C. Fruits sans pépins très précoces. Peut être plantée hors de la zone de l'oranger.
Clémentiniers
- 'Fine' : petits fruits à peau très fine ;
- 'Corsica' : une des variétés les plus connues et les plus appréciées. Petits fruits ronds, saveur légèrement acidulée ;
- 'Oroval': fruits plus gros et peau plus épaisse, orange très vif ;
- 'Caffin' : variété précoce, cultivée essentiellement au Maroc ;
- 'Hermandina' : variété tardive, petits fruits à peau très fine.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Mandevu byarurema félix 11/12/2015, à Uvira sud/kivu
Je suis de la nationalité congolaise,je voudrais planté de mandarinnier seléctionner dans la region du sud-kivu précisement dans la plaine de la ruzizi juste à kiliba.je voudrai avoir des renseignements sur cette culture. Mon e-mail:[email protected]
Mia973 19/06/2014, à
A partir de la plantation, combien de temps attendre pour avoir des fruits?
Sousou 12/02/2014, à Tunis
Cette année mes mandarines sont trop petites , écorce épaisse, trop de pépins pourquoi ?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Clémentinier et mandarinier