Le cresson de fontaine
Le cresson de fontaine, un trésor aquatique
Appelé cresson officinal (Nasturtium officinale) le cresson de fontaine, « vrai cresson », est un légume feuille de la famille des Brassicacées (Crucifères), tout comme les biens connus choux, les brocolis, les radis, les navets, la moutarde…
Dans certaines régions de France, cette plante semi-aquatique est également connue sous le nom de cresson d’eau, cresson de ruisseau, santé du corps ou Brède-cresson. C’est un végétal qui prospère dans des milieux humides tels les cours d’eau et les ruisseaux. Ses tiges creuses et ramifiées donnent naissance à de jolies petites fleurs blanches à 4 pétales. Les feuilles tant convoitées sont d’un beau vert, elles sont rondes à légèrement ovales. C’est un véritable délice finement poivré à cultiver les pieds dans l’eau.
Conseils de culture du cresson de fontaine
Exposition
Le cresson officinal redoute le soleil direct, il apprécie les endroits frais et partiellement ombragés.
Sol
Le cresson de fontaine prospère dans un sol riche en matière organique, frais et très humifère.
Semer et planter le cresson de fontaine
- À partir de mars-avril, vous pouvez semer des graines de cresson d’eau directement en extérieur ; bassin, bac, ou jardin inondable. Dans l’idéal, votre sol sera composé d’un mélange de tourbe, de compost et de sable.
- Profondeur de vos contenants : environ 25 cm et fosse de culture 30 cm au moins.
- Semez les graines de cresson de fontaine à environ 0,5 cm de profondeur, recouvrez-les de terre et arrosez. La levée devrait se faire en 5 à 7 jours.
- Lors de la transplantation, comptez un espace d’au moins 15 cm entre les rangs et 3 à 4 cm entre chaque pied.
Entretien
Le cresson de fontaine demande peu d’entretien si ce n’est de maintenir le sol constamment humide. Durant sa croissance, vous pouvez apporter un peu d’engrais riche en azote, afin de favoriser le développement de la plante et donner de la vigueur à ses feuilles.
Le cresson de fontaine n’est pas frileux, mais si les températures venaient à chuter fortement, protégez-le par des voiles d’hivernage.
Multiplication du cresson officinal
Pour multiplier le cresson de fontaine, trois méthodes :
- La plus simple et la plus courante, le semis en place au printemps.
- Sur une culture déjà bien installée, vous pouvez tirer délicatement sur votre cresson et diviser chaque pied ayant des racines et replanter.
- Vous pouvez également bouturer votre plante. Pour ce faire, coupez une tige d’une dizaine de cm et placez-la dans de l’eau. Dès que les racines se forment, installez votre bouture en terre humide et patientez !
Peu importe la méthode choisie, il faudra veiller à ce que votre cresson ait constamment les pieds dans l’eau.
Maladies et ravageurs
Les pucerons, les limaces et les escargots peuvent être attirés par le cresson de fontaine. Les altises (Phyllotreta atra), la mouche du cresson (Hydrellia nasturtii) et le charançon du cresson (Amalorrhynchus melanarius) peuvent s’y attaquer et le mildiou des crucifères peut s’y développer.
Quelques variétés de cresson de fontaine
- Le cresson de fontaine 'Amélioré' et ses larges feuilles vert tendre avec une saveur plutôt douce.
- Le cresson de fontaine 'Gros vert' avec de grandes feuilles vert sombre et un goût marqué.
- Le cresson de fontaine 'Petit vert' aux petites feuilles vert foncé assez proche du cresson sauvage, mais avec une saveur plus forte.
Consommation du cresson de fontaine
Quand le récolter ?
Vous pourrez commencer à récolter votre Nasturtium officinale lorsque la plante sera suffisamment développée, comptez environ 6 à 8 semaines avant de pouvoir la déguster. Sectionnez les feuilles avec des ciseaux, au-dessus de la deuxième ou troisième feuille en partant du bas, ainsi vos plantes repartiront de plus belle. La récolte peut s’étaler durant des mois voire des années.
Le saviez-vous ?
Les cressonnières de l’Essonne contribuent à hauteur de 30 % de la production nationale.
Utilisations culinaires
Le cresson de fontaine se prête à de multiples préparations. Tout d’abord, lavez votre légume pour ôter toutes traces de terre ou de sable et ensuite, et bien vous aurez le choix de le préparer en soupes, en veloutés, en salades, en sauces, en smoothies, en pestos ou encore en accompagnement de plats ou en garniture de sandwichs ou même en jus détox. Alors, variez les plaisirs !
Les bienfaits santé du cresson officinal
Au-delà de son intérêt gustatif, le cresson officinal est un cocktail santé à lui tout seul.
Il est riche en vitamine C, vitamine A, vitamine K, calcium, potassium et fibres. C’est un excellent antioxydant et un bon anti-inflammatoire. Il est dépuratif, tonique, il est excellent pour la vue et possède des vertus anticancer. Petites feuilles, certes, mais aux multiples facettes ; qui l’eût cru !
Évitez toutefois de trop en consommer si vous souffrez de cristaux d’oxalate de calcium.
Comment le conserver ?
Pour conserver votre précieux cresson, il vous suffira simplement de mettre la botte dans un bol d’eau ; ou bien le stocker dans un contenant qui laisse passer un peu d’air, à placer dans la partie basse de votre réfrigérateur. C’est un légume fragile, n’attendez pas plus de 3 jours pour le consommer.
Qu’est-ce que la douve du foie ?
La proximité de cours d’eau couplée à la présence de bovins ou d’ovins peut entraîner le développement de la douve du foie (Fasciola hepatica). Par prudence, faites cuire le cresson sauvage pour éliminer le parasite et évincer ainsi tout risque de développer la distomatose hépatique.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le cresson de fontaine