Bouturage dans l'eau
Les avantages du bouturage dans l'eau
Il existe plusieurs techniques de multiplication végétative des végétaux : division, marcottage, greffe, bouture de tige, à talon, de feuille, de racine...
Bouturer consiste simplement à multiplier une plante mère en une ou plusieurs nouvelles plantes, les fameuses boutures, avec les mêmes caractéristiques que le plant de départ. Le bouturage dans l'eau est la méthode la plus simple, efficace, économique, ludique et particulièrement adaptée pour les jardiniers en herbe, avec une simple extrémité de tige placée dans de l'eau pour déclencher l'apparition de racines. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté...
Réussir une bouture dans l'eau
La période idéale pour le bouturage dans l'eau
Le bouturage dans l'eau s'effectue en général entre avril et septembre, cela dépend de l'espèce concernée, mais pour un certain nombre de plantes d'intérieur, il peut être tenté à un autre moment de l'année.
Matériel
Pour bouturer dans l'eau, il faut : de l'eau, une plante, un sécateur désinfecté, un pot transparent pour suivre l'évolution des racines et la qualité de l'eau.
Étape 1 : prélever la ou les boutures
Prélever sur le plant mère les fameuses boutures : de belles extrémités de tiges saines d'une dizaine de centimètres, sans parasite, sans fleur, coupées en biseau juste en dessous d'un nœud.
Dans l'idéal il faut 3 niveaux de feuilles. On ne garde ensuite que les feuilles du haut, que l'on peut même couper en deux si elles sont grosses pour limiter l'évaporation et concentrer l’énergie de la tige à la fabrication de racines pour devenir une nouvelle plante parfaitement autonome.
Étape 2 : placer la bouture dans l'eau
On place ensuite la bouture dans l'eau, suffisamment pour que plusieurs nœuds soient immergés, car c'est justement aux points d'insertion des feuilles que les racines ont naturellement tendance à se former. On place ensuite le pot dans un endroit lumineux et chaud, aux alentours de 19°C.
Étape 3 : surveiller l'apparition des racines
Pour maintenir la qualité de l'eau, on a deux solutions : soit placer un morceau de charbon de bois au fond du récipient, soit changer l'eau régulièrement. Elle doit rester propre et claire. Au bout de quelques temps (ce qui varie d'une plante à l'autre), doivent apparaître sur la tige de petits points blancs, puis nettement des racines. Il faut parfois être patient.
Si la tige commence à noircir et que les feuilles tombent, c'est que le bouturage n'a pas fonctionné. Il faut jeter, tout nettoyer et recommencer.
Étape 4 : rempoter la bouture
Quand les racines atteignent quelques centimètres, il faut impérativement rempoter la bouture pour lui permettre de se familiariser avec un espace plus « naturel », à savoir la terre, et de se renforcer. On utilise un contenant de taille moyenne et du terreau de semis. On fait un trou préalable pour ne pas endommager les racines au moment de la plantation, on recouvre de terreau, on tasse légèrement et on garde humide jusqu'à voir des signes de reprise. Ensuite, les arrosages sont espacés petit à petit pour arriver au même rythme que le plant mère.
Quelles plantes bouturer dans l'eau ?
Bien sûr, le bouturage dans l'eau n'est pas possible avec toutes les plantes, mais concerne cependant un certain nombre de plantes d'intérieur, de plantes de jardin et d'arbustes.
Plantes d'intérieur qui se bouturent dans l'eau
Voici quelques exemples de plantes d'intérieur qui se bouturent dans l'eau : aglaonéma, bégonia, bélopérone, ceropegia, coléus, dieffenbachia, fittonia, hypoestes, misère, monstera, papyrus, peperomia, pilea, plectranthus, pothos, scindapsus...
À noter que pour le papyrus, la méthode diffère un peu : il faut couper une tige et la placer à l'envers dans l'eau, du côté du feuillage, préalablement écourté.
Plantes d'extérieur qui se bouturent dans l'eau
Le bouturage dans l'eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d'extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge, basilic...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bouturage dans l'eau