Les vertus médicinales du chou
Les atouts du chou pour la santé
Système immunitaire
Le chou est très riche en vitamine C (le double d’une orange), il est donc anti-fatigue et aide à booster et renforcer le système immunitaire ; il stimule la production de globules blancs.
Digestion
Riche en fibres, le chou favorise une bonne digestion et prévient la constipation.
Propriétés détoxifiantes et antioxydantes
Les sulforaphanes sont des composés soufrés que l’on retrouve dans le chou. Ceux-ci, ainsi que les flavonoïdes et les caroténoïdes, ont un rôle antioxydant et servent de bouclier contre les radicaux libres (stress oxydatif) qui sont responsables de certaines affections graves.
Protection du système cardiovasculaire
Avec une bonne teneur en potassium, un minéral important qui régule la tension artérielle, le chou est l’ami du cœur. Le potassium a également un effet hypocholestérolémiant, ce qui protège des maladies cardiovasculaires.
Anti-inflammatoire
Les flavonoïdes et les anthocyanines sont des composés anti-inflammatoires qui aident à réduire l’inflammation dans le corps, un soutien précieux pour les personnes souffrant de problèmes articulaires chroniques telle l’arthrite, l’arthrose…
Atouts nutritionnels
Le chou, Brassica oleracea, contient de multiples oligoéléments, des minéraux et diverses vitamines : du fer, du sodium, du zinc, du manganèse, du soufre, du calcium, du potassium, du magnésium, et plusieurs vitamines ; C, B1, B2, B3, ou PP, B5, B6, B9, E, K, de la provitamine A, et surtout des fibres à hauteur de 40 %. Il est très riche en antioxydants qui aident à lutter contre le stress oxydatif.
200 g de chou couvrent les besoins quotidiens en vitamine C à hauteur de 40 à 50 %. Le calcium qu’il contient est assimilé par l’organisme à hauteur de 54 % contre 32 % pour le lait.
Vertus anticancer
Les crucifères sont riches en antioxydants anticancéreux tels que les indoles (di-indolylméthane ou DIM) et la glucoraphanine qui sera libérée au cours de la mastication, et ce, en présence d’une enzyme nommée myrosinase. Ce sont les brocolis et les choux de Bruxelles qui en contiennent le plus.
La consommation régulière de ces légumes est associée à une réduction significative du risque de cancers d’environ 30 à 50 %, notamment de la vessie, de la prostate, du poumon, du foie, du côlon, et du sein. On recommande une consommation d’environ 250 grammes par semaine.
Comment profiter des bienfaits santé du chou ?
- Pour soulager les inflammations, les douleurs articulaires et les brûlures, vous pouvez utiliser ses feuilles crues en cataplasmes. Pour ce faire, appliquer ces dernières sur l’endroit concerné. Entourez d’un bandage et gardez ce remède quelques heures, idéalement la nuit.
- En cas de déprime ou pour vous aider à améliorer votre digestion ou encore pour détoxifier votre organisme, le jus de chou cru est excellent. Vous pouvez l’utiliser seul ou le mélanger à d’autres jus de légumes : carottes, tomates…
- Maux de gorge, irritation ? Une infusion de feuilles de chou est idéale et boostera vos défenses immunitaires.
En cuisine, le chou peut se préparer cru ou cuit : en salade, en gratin, en potées, en soupes, farci, lactofermenté (choucroute)… Il existe de nombreuses façons de le consommer afin de profiter de ses multiples vertus. Et puis avec seulement 25 à 35 calories pour 100 grammes, votre ligne n’aura pas à en souffrir !
Contre-indications à la consommation de chou
Le chou contient des goitrogènes qui peuvent interférer avec le fonctionnent de la glande thyroïde et amener des goitres, si vous souffrez d’hypothyroïdie, évitez de trop consommer du chou cru.
Les crucifères sont également connues pour occasionner des ballonnements, des gaz, et ce, en raison de la présence de fibres. Si vous éprouvez ces désagréments ou si vos intestins sont irritables, limitez votre consommation.
La vitamine K étant bien présente dans les choux, les personnes sous anticoagulants doivent également limiter leur consommation.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les vertus médicinales du chou