Le coprin chevelu
Identifier le coprin chevelu
Le coprin chevelu (Coprinus comatus), parfois appelé goutte d’encre, est un champignon comestible de la famille des Agaricacées, tout comme le Rosé-des-Prés et le champignon de Paris. Il se reconnaît facilement à sa cuticule blanchâtre et méchuleuse, devenant brune avec le temps. Le coprin chevelu semble être recouvert d’écailles, ou de pelotes laineuses !
Le chapeau du coprin chevelu mesure 5 à 20 cm de long. De forme cylindrique, il prend ensuite la forme d’une cloche. Ses lames serrées passent du blanc au rose avant de devenir noires. Son pied fin, long et cylindrique mesure 5 à 25 cm, voire plus. Il est légèrement renflé un niveau du sol et porte un anneau étroit. Avec le temps, le chapeau se liquéfie à partir du bas, et donne un liquide noir.
Où trouver le coprin chevelu ?
Ce champignon courant pousse en groupe dans toutes les régions de France. On le trouve dans les milieux dégagés comme les prairies, les pelouses, les clairières ou les bords des chemins. Le coprin chevelu affectionne les terres riches en azote et en matière organique. Il n’est pas rare de le voir pousser sur du fumier ou des excréments, dans les pâtures par exemple.
Quand le récolter ?
Le coprin chevelu fait son apparition dès la fin du printemps, mais il se récolte surtout en automne, vers le mois d’octobre. Évitez de le cueillir à proximité des routes : il est capable d’accumuler les métaux lourds.
Le coprin chevelu se récolte uniquement lorsqu’il est jeune et entièrement blanc. Il est recommandé de le consommer immédiatement après la récolte, car il peut se liquéfier en quelques heures.
Le coprin chevelu en cuisine
Le coprin chevelu se déguste cru ou cuit. Avec son goût fin et délicieux, il rejoint très bien les salades, les sauces ou les soupes. Il peut être cuisiné à la poêle, accompagné de crème, d’ail et de persil. Contrairement au coprin noir d’encre, il peut être consommé avec de l’alcool.
Confusions possibles
- Coprin noir d’encre (Coprinopsis atramentaria) : son chapeau est lisse et grisâtre. Il se déguste très jeune uniquement, et jamais avec de l’alcool. Il est recommandé de ne pas en consommer dans les 72 h suivant l’ingestion du champignon ;
- Coprin pie (Coprinopsis picacea) : son chapeau est couvert d’un voile blanc, se fissurant sur un fond brun. Il pousse plutôt en solitaire dans les forêts de feuillus et dégage une odeur désagréable.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le coprin chevelu