Rosé-des-prés, agaric champêtre, Agaricus campestris : cueillette sauvage
Identification du rosé des prés
Le rosé-des-prés, Agaricus campestris, appartient à la famille des Agaricaceae et à l'ordre des Agaricales. Il est un proche parent du champignon de Paris.
Reconnaître le rosé-des-prés
Le rosé-des-prés mesure entre 5 et 10 cm de haut. Il se compose d'un pied blanc en fuseau avec un anneau simple, mince et descendant et d'un chapeau blanc de 4 à 10 cm de diamètre. Généralement lisse, il existe une variante à la peau squameuse (tout aussi bonne). D'abord en forme de boule (le bord du chapeau étant relié au pied par une membrane), il devient convexe puis étalé en vieillissant.
Sous le chapeau, des lames serrées de couleur rose vif lorsque le champignon est jeune, puis rose clair virant au brun-noir en fin de vie. La sporée est brun foncé. La chair blanche du chapeau et du pied peut légèrement rosir à la coupe.
À noter : le rosé-des-prés dégage une agréable odeur de champignon.
Le biotope du rosé-des-prés
Le rosé-des-prés pousse en groupe, uniquement dans l'herbe, sur des sols modérément fumés (prairies et pâturages), partout en Europe. Malheureusement, il tend à disparaître.
À noter : s'il a de la place, le rosé-des-prés forme de grands ronds de sorcières.
Cueillette de l'agaric champêtre (rosé des prés)
Période de récolte
La cueillette de ce champignon se fait de mai/juin à octobre.
Confusions possibles
- L'agaric des jachères, qui se différencie par son odeur anisée, son anneau pendant et le jaunissement de sa chair à la pression (comestible).
- L'agaric jaunissant, toxique, mais qui se différencie par une odeur d'iode désagréable et par sa chair jaunissante lorsqu'on le presse.
- Certaines amanites, dans les stations près des bois, mais qui se différencient par la couleur des lamelles et la forme du pied.
Comment consommer le rosé-des-prés ?
Le rosé-des-prés est un champignon à chair ferme, d'excellente saveur. Il se consomme cru ou cuit, sans être pelé.
Conseil : le choisir jeune, lorsque les lamelles sont roses.
En bref
- Groupe : champignon à lames
- Carpophore : chapeau avec pied
- Couleur : peau blanche, lamelles roses
- Pied : fuseau
- Anneau : oui
- Saison : de juin à octobre
- Habitat : prairies et pâturages.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Rosé-des-prés, agaric champêtre, Agaricus campestris : cueillette sauvage