Faux-mousseron, mousseron d'automne, Marasme des Oréades
Comment reconnaître le mousseron d'automne ?
Le marasme des Oréades, ou faux mousseron (Marasmius oreades) est un petit champignon d'environ 5 cm de hauteur (parfois un peu plus). Son pied long et fin, dépourvu d'anneau, est de couleur blanc crème. D’apparence fragile, il s'avère être coriace. Son chapeau, plus ou moins obtus en fonction de l'âge (il finit étalé avec un mamelon central), mesure 2 à 5 cm de diamètre. De couleur beige clair, avec quelques nuances de rose, sa marge peut être légèrement côtelée.
Sous le chapeau, des lames blanc-crème très espacées, inégales et non décurrentes. La sporée est blanche. Le tout dégage une légère odeur d'amande amère.
Extrêmement répandu, il est pourtant peu ramassé, par méconnaissance.
Un peu de botanique
Le faux-mousseron, que l'on connaît également sous les appellations de mousseron d'automne ou de marasme des oréades, appartient à la famille des Marasmiacées et à l'ordre des Tricholomatales. Localement, on peut le trouver sous le nom de « Bouton de guêtre » ou « Bouton de culotte », ce qui donne une indication assez parlante de sa physionomie.
Où pousse le faux-mousseron ?
Le marasme des Oréades est un champignon répandu dans les prairies fraîches et les pâturages extensifs, mais on peut également le trouver sur les bordures de chemin, dans les clairières ou en lisière des bois. Il pousse en groupe, formant de grands cercles, appelés ronds de sorcières.
À savoir : selon la croissance du cercle d'une année sur l'autre, il est possible de calculer son âge. Certains ronds de sorcières formés par les faux-mousserons auraient plusieurs centaines d'années.
Quand ramasser le faux-mousseron ?
De mai à novembre avec un pic entre août et novembre : c'est donc surtout un champignon d'automne.
À noter : par temps sec, le mousseron d'automne se dessèche mais ne disparaît pas. Dès la première pluie, il reprendra sa forme et sa vigueur initiale.
Comment récolter et consommer le mousseron d'automne ?
Trop coriace, le pied du marasme des Oréades ne se laisse pas couper à la main. Le mieux est de prélever seulement les chapeaux en coupant les pieds avec un couteau ou une paire de ciseaux.
Vous pouvez les consommer tout de suite, ou bien les mettre à sécher ; ils se conservent très bien ainsi, sans perdre de leur saveur.
Les chapeaux sont goûtus et ont une bonne tenue à la cuisson.
Confusions possibles
Dans le même habitat, vous pouvez également trouver le Clitocybe agrestis, un champignon très toxique. Il se distingue de Marasmius oreades par ses lames bien plus serrées, son pied cassant et son odeur d'herbe et de terre.
En bref
- Groupe : champignon à lames
- Carpophore : chapeau avec pied
- Couleur : peau et lamelles beige-crème
- Chair : blanche
- Pied : fin et cylindrique.
- Anneau : non.
- Saison : de mai à novembre
- Habitat : prairies, pâtures extensives.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Faux-mousseron, mousseron d'automne, Marasme des Oréades