Le bolet rude, Leccinum scabrum
Identifier le bolet rude
Parfois appelé bolet raboteux, le bolet rude (Leccinum scabrum) est un champignon d’automne de la famille des Bolétacées, tout comme le cèpe des pins ou le cèpe de Bordeaux. Sa chair est blanchâtre, ferme puis molle. Elle offre une saveur douce et dégage une odeur faible.
Le bolet rude porte un chapeau de 5 à 15 cm de diamètre, recouvert par une cuticule lisse à légèrement feutrée, d’un brun plus ou moins foncé. Il est d’abord hémisphérique, puis devient convexe avec le temps. Le revers du chapeau ne comporte pas de lamelles, mais des pores de couleur blanc sale, devenant bruns au toucher.
Son pied est plein, de forme cylindrique ou ventrue, et mesure 6 à 10 cm de haut pour 1,5 à 3 cm de diamètre. De couleur blanchâtre, il se couvre de petites mèches brun foncé.
Où trouver le bolet rude ?
Le bolet rude est un champignon assez commun. Sa présence s’étend dans toute l’Europe, mais aussi en Asie du Nord et en Amérique du Nord. Il se développe dans les sols humides, seul ou en groupe sous les bouleaux, avec lesquels se développe une mycorhize.
Quand le récolter ?
Le bolet rude pousse à partir de l’été et jusqu’à la fin de l’automne. Il est préférable de le cueillir lorsqu’il est jeune.
Le bolet rude en cuisine
En cuisine, le bolet rude n’est pas le champignon qui comporte le plus d’intérêt, mais il est néanmoins comestible. On retire généralement le pied, trop dur et trop fibreux, pour ne consommer que le chapeau. Consommé cru ou mal cuit, il peut être responsable de trouble digestifs.
Confusions possibles
Le bolet rude peut facilement être confondu avec d’autres champignons du genre Leccinum, comme le bolet rude des trembles (Leccinum duriusculum), ou le bolet rude noir (Leccinum melaneum). Il peut également être confondu avec le cèpe des pins (Boletus pinophilus), qui pousse plutôt sous les conifères. Heureusement, ces confusions ne comportent pas de danger particulier.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le bolet rude, Leccinum scabrum