Le 11/06/2018 par peter65

Invasion de pucerons farineux

Bonjour à tous, J'ai un prunier qui s' est retrouvé envahi en très peu de temps par des pucerons farineux, mais comme le prunier est à coté du potager , les tomates ont commencé à être attaquées ainsi qu'un pied de vigne qui se trouve aussi à proximité. je traite avec le mélange suivant: 1 cuillerée à soupe de savon noir + 1 c à s de bicarbonate + 1 c à s de vinaigre blanc pour 1 litre d'eau. Mais avec tous les pluies qui se succèdent ( je suis dans les Hautes-Pyrénées) je ne sais pas si mon traitement est lessivé très vite ou s'il est inadapté. Je dois dire que je suis découragée par la vitesse de propagation de ces pucerons. Pourriez-vous, SVP, me dire si à votre avis, je dois persister ( j'ai pensé aussi à essayer avec du purin d'orties) ou bien existe-t-il une autre solution? Merci d'avance pour vos réponses.

Vos réponses :

ragondine 11/06/2018

Bonjour, ces pucerons farineux, de quelle couleur sont-ils? Peut-être devriez-vous limiter les apports au sol en matière azotée (limiter le fumier et les purins d'ortie) et envisager plutôt des apports minéraux (phosphore, potasse, cendres, sables d'origine volcanique, chaux, chaux magnésienne, maërl, algues) et pratiquer la collecte et le lâcher de coccinelles (même si elles sont asiatiques) tout en installant des gîtes à insectes (de nombreux insectes dévorent les pucerons et leurs œufs.).


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

peter65 11/06/2018

Pour la couleur des pucerons , ils sont blancs .


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

ragondine 14/06/2018

Bonjour, vu la couleur des pucerons, le traitement pratiqué semble adapté, toutefois c'est un traitement qui est homéopathique et donc à poursuivre surtout s'il est immédiatement lessivé.


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Belle dame 16/06/2018

Bonjour Peter, il est vrai que les pluies incessantes que nous subissons depuis plusieurs mois ne font qu'accroître la présence champignons et autres parasites, cependant, dès que les beaux jours arriveront (enfin), je vous conseille ce traitement légèrement différent du votre, à pulvériser le soir dès le coucher du soleil, dans 1 l d'eau verser 3 c à soupe de savon noir + 2 c à s d'huile de tournesol ou colza, mélangez bien et souvent et vaporisez dessus / dessous les feuilles, les intersections de tiges et ceci de bas en haut 1 fois par semaine, entre deux vaporisez du purin d'ail. Poursuivez ce traitement 2 à 3 semaines successives selon infestation. Si bien suivi résultat garanti. Ne vous découragez pas, la nature en vaut la peine et elle nous apporte tant. A bientôt!


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser