La punaise diabolique, une nouvelle espèce invasive
Une punaise diabolique... très envahissante !
La punaise diabolique, Halyomorpha halys, est une punaise originaire d'Asie, observée depuis 2012 dans les pays du Sud de l'Europe. Elle est présente en France depuis un an ou deux, et a été signalée dans plusieurs régions ainsi qu'à Paris. Elle apprécie les milieux urbains, les jardins, et la proximité de bâtiments. Cette punaise est facilement reconnaissable (impossible à confondre avec la punaise verte) : assez grosse (1,7cm de long pour l'adulte), de couleur grise et brune (on l'appelle aussi punaise marbrée), elle présente des motifs clairs et réguliers sous le bord des élytres.
Outre qu'elle pénètre dans les habitations à l'automne (on peut compter des dizaines voire des centaines d'individus dans certains bâtiments), elle est un ravageur des cultures : elle s'attaque aux organes végétatifs et aux fruits d'environ 120 plantes différentes, notamment au verger et au potager, mais également au jardin d'ornement. Enfin, c'est une espèce invasive : en tant que telle, elle se multiplie au détriment des espèces autochtones.
Elle est également présente en Italie, en Allemagne, en Suisse, en Hongrie ; aux Etats-Unis, elle représente une véritable nuisance. Bien qu'inoffensive pour l'homme et les animaux domestiques, elle peut, dans de rares cas, occasionner des allergies.
>> Lire : Se débarrasser des punaises
Signalez la présence de cette espèce invasive
Les scientifiques manquent de données concernant l'aire de répartition de cette punaise en France. L'INRA et le Muséum National d'Histoire Naturelle lancent donc un programme commun de suivi de cette espèce : chacun est invité à participer en signalant la présence de cet insecte, en quelques clics. Cherchez-la cet automne sur les murs ensoleillés et dans les maisons !
>> Lire aussi : Le scarabée japonais arrive en Europe
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Eliabois 09/10/2023, à Hautefort
En Dordogne, invasion de punaises dans la maison pour la première année. J'en tue une vingtaine par jour depuis quelques jours. J'ai une très grosse glycine devant les fenêtres et je pense que c'est la raison de cette invasion. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y en a toujours à l'intérieur alors que maintenant je laisse les fenêtres fermées.
Bernard24 17/02/2022, à Riberac dordogne
Depuis plusieurs semaines il y avait frequement des punaises dans la maison Nous en tuions regulierement 3/4par jour ; Aujourd' hui pres d'une fenetre nous avons trouvé un veritable nid dans un rideau nous en avons bien tué une cinquantaine
Pascal pb7 13/02/2022, à Livry-gargan
Depuis quelques semaines plusieurs individus dans l'appartement Livry-Gargan Seine-Saint-Denis
Riri001 05/11/2021, à Fresnes 94
Bonjour Espèce observée depuis plusieurs années dans le 94 ( Fresnes) près du parc de sceaux et dans mon jardin, rentre au chaud. J'ai un petit potager mais je n'ai rien remarqué sur mes cultures ( je vais mieux observer dorénavant ). Je privilégie la venue d'insectes fleurs etc.. et d'oiseaux surtout les pies qui m'ont chassées des groupes de perruches qui ont envahies la régions depuis...30 ans. elles sont magnifiques mais envahissantes et gourmandes en fruits. Pour créer un compte sur : L'INRA et le Muséum National d'Histoire Naturelle, pas si simple voir impossible , dommage. La rotation des insectes tourne beaucoup et j'en suis à regretter ( presque ) les guêpes des années 2000 aujourd'hui quasiment disparues.
Aina 17/06/2021, à Toulouse
J'habite à Toulouse. J'ai déjà croisé quelques individus isolés de cette punaise
Emmanuelle d 22/12/2020, à
J’en ai énormément derrière mes volets...et rentrent dans ma maison ..
Lolo75737 01/05/2020, à Limeil brevannes
J'ai eu quelques punaises ces dernières semaines et j'habite Limeil-Brévannes. Je ne savais pas qu'elles étaient nocif pour les potager.
Alan 13/03/2020, à
Voici 2 jours j'ai observé une punaise diabolique . j'habite le Nord 59 ce n'est pas la première, j'ai constaté le même phénomène l'année dernière. Je! les ai laissé en vie.peut-être aurai-je du les supprimer
Jean pierre mazon 28/06/2019, à Soultzmatt,68570
En Alsace aussi, sur les plants de pomme de terre, les petits pois, et bien sur les framboises! tous les matins c'est la chasse!
Youmna 03/06/2019, à Paris
J'habite à Paris 15em, l'été dernier c'était l'invasion elles ont envahi le lillas (des dizaines ) que j'ai sacrément taillé. J'ai l'impression qu'elle reviennent en force. Mais chose étonnante qd j'arrive à les écraser je ne sens aucune odeur. Bizarre !!!!
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La punaise diabolique, une nouvelle espèce invasive