Le 21/08/2013 par fny72

Parasites dans motte terre lilas

Bonjour, J'ai dépoté un pied de lilas corse que j'avais ramené en racines nues et mis dans du terreau hier pour le planter directement dans la terre J'ai découvert dans la motte, des "limaces" ou assimilées. 1 puis 2 puis.... 12 en tout en grattant la motte et en esperant que je n'en ai pas laissées (mais peur d'abimer les racines a trop gratter) Ces "choses" sont de la taille d'1 limace, ca se tient tout le temps recroquevillé en rond, semble que pas de carapace ni de pattes, c'est brillant, le dos est gris argenté, les cotés très blanc et le ventre semble très orange Avez vous 1 idee de ce que c'est ? Si c'est dangereux pour les plantes ou non ? D'avance merci

Vos réponses :

vert 21/08/2013

Bonjour FNY. Si vous voulez vraiment savoir de quelle espèce il s'agit, tapez limaces sur GOOGLE, vous la trouverez peut-être, mais ce pas sûr, il existe une quantité de limaces différentes impressionnante.Retirez-les toutes, sans hésiter à mettre les racines à nu. Si vous craignez de les abimer, trempez tout simplement la motte dans un seau d'eau, additionnée d'un demi-litre de vinaigre pendant deux heures. Vous les retrouverez toutes au fond du seau.Très simple, efficace et écologique.Et accessoirement bon marché.Veillez à ce qu'il n'en reste aucune, si elles ne sont peut-être pas néfastes pour vôtre lilas, elles peuvent l'être pour d'autre plantes.Bonne journée.


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

fny72 21/08/2013

Bonjour Je vous remercie de votre reponse Je suis allée sur Google, ai tenté "limaces" / "vers" / "charençons" / "cloportes" / "larves" : hélas, aucune photo ne correspondant à ces bestioles Et j'ai déja replanté le lilas, avec plein d'autres plantes autour, hier soir Pensez vous qu'il faille que je le déplante et fasse le traitement que vous m'indiquez ? Peur d'abimer les autres plantes en faisant cela Merci en tout cas de votre réponse, tres utile pour l'avenir déja !


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

vert 21/08/2013

Re bonjour FNY( FANNY?). OUI, retirez-le, surtout si vous avez mis d'autres plantes à côté.Si elles ne sont pas néfastes pour le lilas, il se peut bien qu'elles aient vite fait de se régaler de celles-ci! N'ayez pas peur de mettre la racine à nu, du moment que vous le replantez de suite.Il vous faut absolument enlever TOUTE la terre, il y a de fortes probabilités qu'elle soit pleine d'oeufs( surtout avant l'Automne).Meme si vous cassez quelques racines, cela ne va pas l'affecter. A faire au plus vite.Et ne les rempotez pas dans la même terre( les oeufs! Ils sont minuscules.) Même traitement pour leurs voisines.Pensez à désinfecter le pot, avec de la JAVEL, diluée à raison de 10%. Voilà.Bonne floraison et bon parfum. P.S.: arrosez-les copieusement pendant quelques jours,mais surtout sans les noyer.Soignez bien le drainage( pot percé et graviers au fond de celui-ci), et aider-le avec un PETIT apport d'engrais pour faciliter la reprise et l'enracinement). Salutations.


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

vert 21/08/2013

FNY.Je viens de m'apercevoir qu'en apparence vous l'avez planté en pleine terre. (??). Si c'est le cas, enlevez-le et enlevez la terre autour de la motte( 30 CM autour), mais ne démontez pas votre massif.Vos autres plantes ne risquent rien.Si c'est en pot, faites comme indiqué ci-avant. Je suis parfois un peu étourdi, heureusement que je relis toujours les questions. Cela vous évitera bien du travail inutile... Cordialement.


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

fny72 21/08/2013

Oui, c'est Fanny :) Merci de cette precision, effectivement je l'ai planté en pleine terre Donc, si je comprends bien, je ne deplante que les plantes que j'ai mis a coté dans un perimetre de 30 cm et pas la totalité du massif (massif étant 1 bien grand mot puisque mon "jardin" ne fait que 14 m2 !), je mets toutes les racines a nu et hop, je replante dans une nouvelle terre. C'est bien ca ? Ce qui m'inquiete : - d'une part j'ai utilisé pour mettre en pot ce lilas au départ la terre qui m'avait été laissée par les anciens propriétaires, terre que j'ai utilisée depuis pour planter d'autres choses => si c'est dans cette terre qu'il y avait les oeufs, je suis foutue - d'autre part, ce type de bestioles se déplace, ce qui signifie que si j'en ai laissé dans la motte, elles peuvent etre n'importe ou maintenant dans le jardinet => mort ou grosses difficultés pour les plantes dans un proche avenir Pour mon 1er jardin, quelle deception tout cela par 1 manque de vigilence de ma part (suffisait de jeter la terre et d'en acheter de la nouvelle) Peut etre si je trouvais ce que sont exactement ces betes cela pourrait d'1 part me rassurer (peut etre pas nuisible, meme si sale tete) et d'autre part me donner 1 solution de traitement sans demonter tout le jardin Connaissez vous un site qui me permettrait de chercher davantage ? Et d'autres noms que ceux que j'ai testés sur Google, je debute donc ne suis pas tres au fait du vocabulaire parasites, peut etre qu'il s'agit de "cochenilles" par exemple (ce n'est pas le cas) et que si je tapais le type exact d'animal sur Google je trouverai sa photo, donc son nom exact, donc son traitement En tout cas, merci a vous de tous ces conseils et des rapides reponses. C'est tres appreciable


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

vert 21/08/2013

Si vous avez planté dans l'ancienne terre et que vos plantes se portent bien, il n'y a aucune raison d'en changer.Il vous suffit simplement de nettoyer juste autour de vôtre lilas, si des oeufs sont présents, ils ne déplaceront pas.Pas de panique.Ne retournez pas tout vôtre jardinet, cela ne sera pas utile.Le temps d'incubation est long, les hypothétiques oeufs n'éclosent qu'au printemps.Pas de crainte à avoir, d'autant plus qu'à part une fatigue pour les plantes, ces mollusques ne mettront pas leur existence en péril.Vraiment juste le tour du lilas, ce sera suffisant.Si vous souhaitez absolument savoir de quelle espèce il s'agit: jardiner-malin.fr. Mais si vous les avez toutes enlevées, pas de traitement à envisager. Soyez sereine. Dés que l'on introduit une plante venant d'ailleurs( même quelques kilomètres), il faut juste veiller à ce qu'il n'y ait pas "d'intrus", et les enlever.C'est tout.Ne pensez pas avoir une grosse erreur, les limaces ne s'en prennent guère qu'aux salades et aux choux.(et aux radis)...Ce sont des bêtes plus dérangeantes que néfastes.Je vous déconseille fortement l'usage "d'anti-limaces', produit très dangereux car très toxique, et surtout non sélectif.Escargots, hérissons, chats, chiens,...et surtout les enfants!! A laisser sur les rayons des magasins. Bonne journée et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.Je ne vous garanti pas la rapidité de mes réponses( je suis en congé, donc j'ai le temps...), mais autant que possible, je réponds. Salutations vertes.


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

vert 21/08/2013

OUPS! Décidément, je suis vraiment étourdi!! Si vous avez utilisé la terre du lilas pour planter d'autres végétaux en pots, OUI, changez-la absolument! Car en effet, il risque d'y avoir des oeufs dedans.Comme je vous l'ai dit, trempage dans de l'eau vinaigrée, et c'est tout.Plus aucune inquiétude à avoir. PIERRICK.


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

fny72 21/08/2013

Ne vous inquietez pas, les etourderies, je connais, et j'excuse bien evidemment. Et merci tout plein de tenter de me rassurer. Juste que ces machins étaient beaux (si si, il faut le reconnaitre) mais en meme temps si gros et degoutants. Si j'etais sure qu'il s'agit de limaces, je ne m'inquieterais pas. Helas, il peut s'agir de grosses larves qui vont un jour eclore pour me donner.... des monstres ! J'admets, j'ai peur des insectes en general et quand en plus ils sont cachés de la sorte, viennent de l'inconnu et sont de ces couleurs si belles mais si étranges, ca ne me plait vraiment pas. Et mon imagination démarre..... Concernant les limaces, j'en ai, plein (d'ailleurs, que conseillez vous pour s'en débarrasser si pas ces granulés ? J'ai aussi pas mal d'escargots et énormément d'araignées, de toutes sortes, toutes tailles, toutes couleurs). Des toutes mignonnes qui sortent tous les soirs et bouffent beaucoup de mes jeunes pousses. Et ca, ce n'etait pas des limaces, ou alors des mutantes. Bref, pas sereine du tout du tout du tout, même si vous m'avez rassurée un peu oui... Mais les plantations dans la vraie terre sont toutes assez fraiches (sauf ce lilas que j'ai mis en pot avec cette terre des reception lorsqu'une amie Corse me l'a ramené en mai), donc il est possible que toutes soient attaquées de peu, et que les degats n'apparaissent que dans quelques mois... et il sera trop tard. Arghhhhhh Concernant la terre que j'ai utilisée, je ne me suis pas bien expliquée. Vais tenter de le refaire. J'avais beaucoup de plantes en pot, sur des balcons. J'ai déménagé et les anciens propriétaires avaient laissé un grand sac de terreau. La fin du chantier arrivant enfin dans mon nouvel appartement, me suis précipitée pour m'occuper enfin du jardin et j'ai utilisé ce sac il y a au plus 2 semaines pour mettre mes plantes (que je soigne depuis des années avec amour oserais je le dire (pour prouver à mon père que si, on peut avoir de belles plantes en pot par exemple !!!)? J'ose !)en terre et compléter avec ce terreau Le lilas étant arrivé de Corse racines nues, ce ne peut etre lui. Il ne reste donc que ce terreau pour etre la cause...... Bref, vais arreter ici de vous embeter avec cela et tenter de m'en remettre hein, trop tard de toute maniere, je n'avais qu'a reflechir un tant soit peu hier soir avant de me lancer toute contente puisqu'il s'agissait de la fin de l'implantation du jardinet Merci tout plein en tout cas pour tout Et profitez surtout de vos vacances au lieu de rester derriere votre ordinateur Pierrick : c'est fabuleux pour les pauvres jardiniers en herbe (!) mais très mauvais pour vous. Alors : très bonnes vacances a vous Fanny


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

vert 21/08/2013

Merci FANNY, mais ne vous inquiétez pas, je ne passe pas ma journée devant mon ordinateur.Je viens par exemple de passer la débroussailleuse pendant une demi-heure, pour préparer une future plantation. Pour les limaces, une solution non polluante et efficace: la bière.Mettez-en un peu dans une soucoupe enterrée pour que le rebord arrive à fleur du sol et que les limaces puissent y accéder.Elles adorent ça, et vous en voilà débarrassée. Je ne sais pas ,par contre, ce qu'il en est pour les escargots...Sinon, pulvérisez de l'eau additionnée de 10% de vinaigre. Cordialement.


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

fny72 22/08/2013

Et bien si la débrousailleuse est la, tout va ! Ravie de savoir que vous ne restez pas derriere votre écran Et merci pour la biere. Je n'aime pas ca donc n'en ai pas mais vais des ce soir en acheter. De plus, si les limaces en raffolent, pas de raison que les escargots n'en fassent pas de meme. Assez similaire tout de meme comme bestioles Il ne restera plus ensuite qu'a traiter les araignées et les fourmis. Ici, pas de dommage pour les plantes, juste des dommages pour ma petite personne donc moins grave ! Je vous souhaite une bonne journée encore magnifiquement estivale Pierrick, 1 nouvelle fois merci pour vos avisés conseils


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

fny72 27/08/2013

Bonjour J'ai déplanté le lilas hier et tenté d'évacuer la terre sur 30 cm de diamètre que ce soit sur les cotés ou en profondeur mais vu l'exiguité du site, ce ne fut aisé surtout qu'il m'a fallu déplanter d'autres plantes autour pour y parvenir J'ai trouvé d'autres "animaux" et hélas ne me pense pas à l'abri d'en avoir laissé surtout que depuis 1 semaine maintenant ils ont du avoir le temps de tracer leur chemin dans mon jardinet et que de plus je n'ai osé pour les plantes alentours mettre les racines a nu Le point positif est que j'ai pris des photos que je souhaitais poster ici pour avoir votre avis sur ce que sont ces bestioles. Mais je ne trouve pas ou je pourrai joindre ces photos aux messages Pourriez vous m'indiquer comment faire ? Pierrick, si c'est à nouveau vous qui etes derriere votre écran pour venir en aide aux jardiniers en tout genre, je vous souhaite plein de courage pour la reprise, si reprise il y a eu


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

fny72 27/08/2013

J'ai trouvé ce que c'est : ce sont des larves de Cédoines. Enfin !!!! Il est indiqué sur ce site que c'est utile et qu'il ne faut pas les enlever mais on voit dans le formum que ca ne semble pas si indolore que cela pour le jardin et plein de personnes se plaignent de gros degats dus a ces larves Savez vous comment on peut s'en débarrasser ? Meme s'il faut passer par du "lourd" (id pas de l'écologique) je suis preneuse d'infos D'avance merci a vous


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

vert 27/08/2013

Bonsoir FANNY. Les Cédoines sont en effet utiles et surtout pas nuisibles.Ces insectes ont un rôle important pour l'aération des sols, pour leur fertilisation, et pour la lutte contre d'autres insectes"parasites". Ne cherchez pas à les supprimer.Cordialement, PIERRICK.


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

fny72 28/08/2013

Merci de votre réponse Pierrick, j'ai poursuivi la discussion par le biais d'1 nouvelle question ("se debarrasser des cetoines") me disant que le sujet de ce 1er message n'était pas assez precis et les 2 reponses que j'ai recues sont identiques a la votre.... Helas, il semble que vous n'ayez pas lu toute la prose a ce sujet sur les differents blogs, prose qui est inquietante Je vais voir ce que je fais Merci en tout cas de vos retours Fanny


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

fny72 28/08/2013

Je viens de relire les reponses a l'autre question et ai été interpellée par un de vos mots. Donc apres quelques recherches rapides..... Excellent : c'est vous "vert" Ouh que je suis etourdie. Comme vous m'avez mis tres rapidement votre prenom, je n'ai pas pris la peine de regarder votre pseudo :) Bref, ca confirme, merci de vos reponses sur tous les dossiers Pierrick, quelle chance nous avons de vous avoir Et soit bonne poursuite de vacances soit plein de courage donc pour votre reprise Fanny


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

aicha 28/08/2013

bonjour Fanny et par la même occasion Pierrick : la Bretagne est à l'écoute ! J'avais lu les commentaires successifs et par curiosité j'ai fait une recherche google pour CETOINES . Surtout ne rien craindre pour les racines car les larves de cétoines contrairement aux larves de hanneton se nourrissent de terreau et de compost qu'elles aident à décomposer (les larves de hanneton dévorent les racines) .Adultes les cétoines, aiment les fleurs, en particulier les roses, les lilas, qu'elles grignotent . Donc si on peut tolérer, quelques larves de cétoines pour les admirer adultes, il faut quand même limiter leur prolifération . Les larves de cétoines sont peu mobiles, les laisser à l'air libre au soleil devrait faire plaisir aux merles et autres petits oiseaux . Bien amicalement Elisabeth Pour Pierrick, bon courage pour la débroussailleuse et bonnes plantations Votre terrain est il grand ?


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

fny72 30/08/2013

Merci Aicha Effectivement, vous avez tout compris Ce ne sont pas les larves qui m'effraient suite aux lectures des differents blogs (quoiqu'il semble que certains aient eu de mauvaises surprises sur des racines), ce sont les adultes (surtout que je ne suis pas fan (et c'est un euphemisme) des insectes et en particulier des volants) Bref, comme je ne peux becher mes 14 m 2 sous peine de deterrer toutes mes petites plantations, j'esperais trouver un produit a verser sur le sol, produit qui en penetrant dans la terre aurait jusqu'a ces petites betes et les anéantirait. Mais il semble que ca n'existe pas Alors je vais attendre le printemps, etre a l'affut du "volant", prendre sur moi pour attraper ces insectes (je m'en rejouis d'avance, avec des gants la pour le coup !) et les degager au fur et a mesure. Avec un peu de courage et regularité, je devrais pouvoir sauver mes fleurs Bonne journée a vous et merci encore a tous pour vos precieux conseils Fanny


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

annouk 21/08/2015

je ne pense pas que ce soit des limaces,je pense plutôt pour des larves de hannetons ou citoines,c est comme que l on ramène des insectes nuisibles ,il faut faire attention.


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser