La cétoine dorée, un insecte auxiliaire utile au jardin
La cétoine dorée, une habituée des jardins
La cétoine dorée, Cetonia aurata, est un petit insecte de l'ordre des Coléoptères très commun au jardin. On reconnaît facilement ce joli petit scarabée à sa carapace vert métallisé, aux reflets dorés. D'allure assez pataude, ce bel insecte aime visiter les fleurs : vous le verrez souvent au milieu des étamines.
Les cétoines dorées (il existe également d'autres espèces de cétoine, moins colorées, mais dont le mode de vie est comparable à celui de la cétoine dorée) sont d'autant plus nombreuses dans un jardin qu'un tas de compost y est présent : les larves se nourrissent de déchets végétaux et de matière organique en décomposition, aussi trouvent-elles dans les tas de compost un environnement idéal. On trouve aussi les larves de cétoine dorée dans les litières de feuilles mortes, dans le bois mort, ou dans les paillis de BRF.
>>Lire aussi : Les animaux du compost
Cycle de vie de la cétoine
Les femelles adultes pondent leurs oeufs en juin, dans les déchets végétaux, puis meurent. Les mâles survivent jusqu'à la fin de l'été et meurent à leur tour. Les oeufs éclosent et la larve passe par plusieurs stades (à la morphologie assez similaire, le "ver" devenant de plus en plus gros, jusqu'à atteindre 3 ou 4 cm) ; il lui faut généralement au moins deux ans, voire trois, pour devenir adulte. La cétoine adulte qui émerge des déchets végétaux après la nymphose ne vit que quelques mois.
De la larve à l'adulte, la cétoine est bien utile !
Décomposition des matières organiques
La larve de cétoine est précieuse : elle contribue largement au fonctionnement des écosystèmes en permettant le recyclage de la matière organique. En se nourrissant des déchets végétaux, elle permet leur décomposition en humus (par exemple en milieu forestier ou dans une couche épaisse de BRF) ou en compost (dans le composteur !). Le processus de décomposition est donc plus rapide et plus homogène dans un composteur où vivent des larves de cétoine.
Pollinisation des fleurs
Les cétoines adultes sont utiles elles aussi, car elles font partie des insectes pollinisateurs. Elles se nourrissent du nectar des fleurs (ainsi que des fruits très mûrs et des exsudats de sève) et apprécient également le pollen : elles "broutent" les étamines. Et comme leur corps est couvert de petits poils, elles transportent avec elles le pollen des fleurs visitées et facilitent ainsi la pollinisation. Elles contribuent donc à la reproduction des espèces, ainsi qu'à la fructification des plantes cultivées (arbres fruitiers, légumes, etc.).
Des larves bien inoffensives pour les plantes
Malheureusement pour les cétoines, leurs larves, gros "vers" dodus blancs grisâtres, ont une allure un peu inquiétante pour le jardinier, qui peut facilement les confondre avec des larves indésirables qui se nourrissent de racines : vers gris (larves de noctuelle) et vers blancs (larves de hanneton). Trop souvent, les larves de cétoine présentes dans le compost sont donc détruites par le jardinier zélé, peu désireux de voir les racines de ses plantes grignotées par des bestioles voraces. C'est une erreur, car contrairement aux larves de noctuelle et de hanneton, les larves de cétoine se nourrissent exclusivement de végétaux morts, elles sont donc absolument sans danger pour les plantes.
Vous pouvez sans aucun problème utiliser pour vos plantations du compost contenant quelques-uns de ces gros vers blanchâtres. En revanche, pour le rempotage des plantes en pot, notamment celles d'intérieur, mieux vaut retirer les larves (et les remettre dans le tas de compost), car, à étroit dans le pot, leurs déplacements peuvent gêner le développement des racines... et vous les trouverez sous formes de cétoines adultes, volants dans la maison !
Distinguer larve de cétoine et larve de hanneton
Pas évident, au premier abord, de distinguer les larves de cétoine de celles de hanneton. Cependant, à y regarder de plus près, plusieurs détails les différencient :
- Les larves de cétoine sont blanc grisâtre, tandis que celles du hanneton sont blanc jaunâtre ;
- Les larves de cétoine ont de courtes pattes (plus courtes que la largeur du corps), alors que les pattes des larves de hanneton sont plus longues (plus longues que la largeur du corps) ;
- L'extrémité de l'abdomen des larves de cétoine apparaît comme enflée, alors que celle du hanneton est plus fine ;
- La tête de la larve de cétoine est petite, celle du hanneton est plus grosse.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Mc oliver 11/09/2021, à
Si vous voulez attirer les Cétoines, plantez des orangers du Mexique, ils adorent … chez moi, c’est les seuls buissons ou j’en trouve en train de faire la fête quand il sont en fleurs … et du coup, des centaines de larves dans le compost, il réduit à vue d’œil et le compost est magnifique. Seul problème, il faut régulièrement aller sortir les cetoines adultes ou laisser le couvercle ouvert. Et faire attention en manipulant le compost, on trouve les larves dans des boules de terre en phase de transformation et c’est fragile. Pour les relous qui voudraient un jardin stérile avec de belles fleurs comme sur les catalogues … allez vivre en appart et achetez des posters …
Lorraine 29/05/2021, à Villers-lès-nancy
En supprimant un pied de rhododendron qui avait triste mine, j’ai trouvé dans la terre une centaine de larves de cétoines que j’avais prises pour des larves de hannetons et que je me suis empressée de détruire... Oups ! Après m’être documentée, j’ai vraiment regretté d’avoir ôté la vie à ces petites bêtes inoffensives. Maintenant je sais les reconnaître et je ne ferai jamais plus l’erreur.
B73 18/02/2021, à Notre dame des millieres
Aux écolos qui ne veulent rien détruire moi je suis envahi par les cétoines" drap mortuaire" qui s'attaquent à toutes les fleurs (poiriers,fraisiers,mirabelliers,lilas,même sur les pissenlits jusqu'à 8 bestioles par fleurs) alors vous pensez bien que si je trouve une solution pour éradiquer cette saloperie je ne vais pas me gêner. Pour les incrédules j'ai les photos .
Doskey 15/03/2020, à Clermont-ferrand
Les larves de cétoine dorée qui vivent dans le compost ou le bois mort sont des auxiliaires très utiles pour la décomposition et les adultes en effet jouent un rôle dans la pollinisation à partir d'avril, même si parfois ils peuvent abîmer les étamines de certaines fleurs. De là à en faire des destructeurs de lilas ou de roses, il faut de calmer ! Je n'ai absolument rien constaté de tel dans mon jardin. La population des larves est régulée par certains prédateurs (merles, guêpes solitaires qui les parasitent, petits rongeurs). Un jardin à la biodiversité équilibrée n'a strictement rien à craindre.
Adrien,permaculture 01/04/2019, à Strasbourg
30 ans que le composte chez mon pere est plein de centaines de larves de cetoine. Pas une seule trace de degat sur les nombreux rosier du jardin.. j'oserais pas les ranger dans les polenisateur comme certain evidement pour les avoir souvent observer, mais a aucun moment dans les nuisible. A part partager le travail des vers rouge a l'etat de larves, et nourir les oiseaux et les herissons, j'ai rien observer d'autre.
Wobbf 09/07/2018, à Nantes
Les cetoines adultes sont effectivement de pietres pollenisateurs par contre, j'en ai une multitude et ils ne sont jamais arrivés à detruire mes fleurs de rosiers ou cerisiers. En ce qui concerne le cerisier, je pense qu'ils font de parfaits bouc émissaire . Le probleme doit clairement etre autre. (Temperature , mouche du cerisier, ...) Ils vont enormement dans le lilas en fleur ainsi que le vegelia.
Paquito 26/06/2018, à Colombes
Les cétoines détruisent gentiment chaque année mon romarin et mes iris. J'espère qu'elles pollinisent d'autres trucs, parce qu là c'est plutôt le carnage...
Gaga04 22/06/2018, à Mison
Absolument d'accord avec Deneb, c'est une catastrophe, les cétoines. Elles ne pollenisent rien du tout avec leur carapace lisse, et elles bouffent les roses. Je faisais la chasse aux ravageurs, pas de résultat. Je cherche depuis deux ans, et j'ai vu les cétoines à l'oeuvre. Merci les conseilleurs à deux balles !
Helaine 29/05/2017, à Tours37
Hier, pour la première fois, j'ai trouvé une larve de cétoine.... et meme si je n'ai pas trouvé cela beau, je me suis interrogée sur ce qu'elle allait devenir!!! je ne tue jamais dans mon jardin, seuls les pucerons ne trouvent pas grace à mes yeux....je suis donc contente de savoir que la transformation donnera un cétoine, et je lui donne l'autorisation de se poser sur les fleurs : un bijou mordoré sur une beauté de rose, un joli merci pour la jardinière
Groupe de tpe 23/09/2016, à Bazas
On veut en ACHETER please on n en trouve nulle part et on a vraiment besoin.
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La cétoine dorée, un insecte auxiliaire utile au jardin