Faites repousser vos trognons de légumes
Faire repousser des légumes grâce à la multiplication végétative
Obtenir un nouveau légume ou une plante aromatique, à partir d'un trognon ou d'une tige, ce n'est pas de la magie, c'est de la multiplication végétative.
Ce mode de reproduction asexuée (ne faisant pas intervenir 2 parents de sexes différents) permet de recréer une nouvelle plante à partir d'un organe végétal, qu'il soit spécialisé (c'est-à-dire destiné à créer de nouvelles plantes : bulbille, stolon, rhizome, tubercule...) ou non spécialisé (tige, racine, feuille), mais dont les cellules peuvent cependant se différencier pour donner naissance à un nouvel individu.
Le bouturage et le marcottage sont des exemples de mise en oeuvre de la reproduction végétative. Dans le même esprit, voici quelques idées de légumes et d'aromatiques faciles à faire repousser à partir d'un trognon ou d'une tige.
Faire repousser un coeur de laitue, de céleri, de fenouil...
La laitue (de même que d'autres salades) repousse facilement à partir de son trognon. Lorsque vous achetez votre salade (entière) ou la récoltez au potager, ne jetez pas son trognon.
Après avoir coupé les feuilles, conservez le coeur avec la base du trognon. Placez l'ensemble dans un récipient d'eau, en faisant tremper simplement la base du trognon. Exposez à la lumière et changez l'eau chaque jour. De nouvelles feuilles vont se développer. Vous obtiendrez une petite salade, à consommer par exemple en mesclun.
Vous pouvez faire de même avec d'autres légumes feuilles comme le céleri branche, le fenouil, le chou chinois ou les blettes.
De nouvelles fanes à partir d'un bout de carotte... ou de navet
Conservez le haut de la carotte (la zone où s'inséraient les fanes, souvent coupées à ras sur les carottes achetées en vrac), en gardant au moins 1 cm de racine. Posez-le dans une coupelle avec un fond d'eau, et installez la coupelle à la lumière.
De nouvelles feuilles vont apparaître : la racine ne se reconstituera pas (pas de nouvelle carotte, donc), mais les fanes sont comestibles et peuvent être ajoutées aux soupes ou ciselées dans les salades.
Cette technique est à essayer aussi avec d'autres légumes racines : navets, panais, radis...
Faire repousser le vert de poireau et des oignons blancs
Si vous cuisinez des poireaux, ne jetez pas la base du fût, qui porte les racines. Coupez le fût 2 ou 3 cm au-dessus de l'insertion des racines, et placez ce plateau dans l'eau, les racines immergées. De nouvelles feuilles de poireaux vont se développer : vous aurez ainsi du "vert de poireau", mais pas de "blanc" (pour obtenir du blanc, il faut "blanchir" le poireau lors de sa culture : voir notre fiche). Qu'importe, le vert est tout aussi savoureux !
De la même manière, vous pouvez faire repousser les feuilles des oignons nouveaux : lors de leur première utilisation, coupez (et consommez) la partie verte 3 ou 4 cm-au-dessus du bulbe, de manière à conserver la base de la tige et le bulbe. Placez les bulbes dans un verre, les uns contre les autres, avec la base des bulbes immergée dans un fond d'eau à renouveler chaque jour.
Et les aromatiques ?
Vous pouvez aussi faire de petites économies en permettant aux plantes aromatiques de s'enraciner. Achetées en petit bouquet chez le primeur, ou emballées, en grandes surfaces, placez les tiges de basilic ou de menthe dans un verre d'eau, après les avoir débarrassées de toutes les feuilles, sauf celles de l'extrémité de la tige. Changez l'eau tous les 2 jours et placez à la lumière et à température ambiante. Vous verrez rapidement des racines apparaître (c'est la technique du bouturage dans l'eau, très facile, et qui peut s'appliquer à de nombreuses plantes). Quand les racines sont assez développées, plantez dans un pot rempli de terreau et maintenez humide.
>> A découvrir aussi : les vivaces du potager et les légumes perpétuels.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Faites repousser vos trognons de légumes