Questions sur : Tomate - N°71

Tomates aux cul noir

Le par

J'ai mes tomates avant d'être mûres ont l'extrémité qui devient noir? Mon potager est en plein soleil. je les arrose aux pieds Comment puis-je y remédier ? Merci de votre réponse

c'est un manque de calcium ,j'ai mis des coquilles d'huitres reduites en poussière ,des coquilles d'oeuf et même du lait en cours de saison
Bonjour
défaut de calcium dans le sol peut etre
dans mon cas j'ai une douzaine de pieds de tomate de 6 variétés dans le meme bac et seule une variété a le cul noir donc je pencherais plutot pour une mauvaise assimilation des nutriments par cette variété , au total j'ai 110 pieds de tomate de 52 variétés dans 4 endroits différents du potager et dans chaque il y a une variété qui a le cul noir mais pas les autres et c'est plutot sur celles qui sont grosses comme une belle prune ou une balle de tennis pas les autres donc ???????
Un problème qui devient très commun ,attribué à un défaut de calcium dans le sol .
Aidé par un manque d’eau .
Je conseille du compost sur deux doigts d’épaisseur et 50 cm de rayon ,du mulch et un arrosage aussi en périphérie, c’est à dire autant que possible tout autour du pied sur le compost recouvert de mulch .
Le problème peut disparaître ou se limiter en bout de branches .

Mes pieds de tomates se déssèchent

Le par

les feuilles de mes pieds de tomates prennent dessus comme de la rouille et se déssèchent.Je ne trouve aucun renseignement sur cette maladie. Les traitements à la boullie bordelaise ne font rien .Si une personne peut m'aider, je suis preneur.Merçi

Bonjour, cela peut également être l'alternariose. Peut-être cet article vous aidera à identifier le problème : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/maladies-tomate,1412.html
L’anthracnose
Relativement courante, l’anthracnose est une maladie cryptogamique qui atteint de nombreux végétaux et notamment les tomates. Plusieurs champignons microscopiques peuvent la causer. Elle se repère par l’apparition de tâches foncées de forme circulaire ou plus irrégulières sur les feuilles. A mesure que les tâches s’étendent, les feuilles se dessèchent et finissent par tomber. Cette maladie ne tue pas les plants de tomates mais les affaiblit.

Pour se débarrasser de l’anthracnose, la prévention reste la meilleure des options. Il faut limiter l’humidité en veillant à ne pas mouiller le feuillage des plants au moment de l’arrosage. Ensuite, observez régulièrement les feuilles et n’hésitez pas à couper celles qui vous semblent infectées. Ramassez bien les feuilles coupées et celles tombées puis brûlez-les.
Le parisien

Mes tomates ne donnent pas de fruits

Le par

bonjour. j'ai planté des tomates dans un pot, elles fleurissent mais ne donnent pas de fruits

Pas de pollinisation, faite là vous-même.
Trop de pluie peut faire couler les fleurs .
Trop peu d’eau peut naniser les fruits.
J’ai fait de la tomate par 11 degrés sud ,sauf en saison des pluies

Feuilles de plants de tomates

Le par

Bonjour depuis une semaine j'ai apperçu que les feuilles de plants de tomates jaunissent j'ai arrosé ces plants ( 20 plants ) une fois par semaine avec un demi arrosoir par plant (5 litres d'eau) une fois par mois j'arrose avec le mélange de purin de consoude fait par mes soins , il y a un paillage correct, feuilles , paille, reste de tonte, je ne comprends pas les tomates ont des tâches brunes,de quoi s'agit il .

pas trop de bouillie bordelaise pour le sol
La tavelure j’ai eu la même chose! Il fallait mettre de la bouilli bordelaise ! Dommage mes tomates étaient bien grosses!
GéGé Vallée du Rhône
feuilles des tomates qui jaunissent = Trop d'eau = Chlorose ferrique
il faut mettre du "Séqestrène" 10g dans 10litres d'eau . Mettre environ 5l au pied, puis le lendemain mettre 5l d'eau seule au pied pour bien faire "descendre" le séquestrene "aux racines et ne plus arroser au moins pendant 1 semaine. Les feuilles doivent reverdir!!
Tâches brunes =mildiou
Feuilles qui jaunissent soit manque d’eau,soit manque d’azote
Photo...

Plantation de la tomate

Le par

Peut-on encore planter des plants de tomates fin Juin début juillet ou est-il trop tard. Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour. Vous obtiendrez des tomates en octobre qui auront bien du mal à mûrir.
On peut ,surtout pour de la hâtive et si on a un endroit pour les stocker déracinées hors gel.
Les fruits finiront de mûrir mieux que cueillis verts.
La tomate est d’origine tropicale ,mais comme nos efforts sur la sélection comme sur le climat sont importants ,la culture en plein air en Belgique devient de moins en moins aléatoire.

Feuilles tomates jaunissent noiricissent

Le par

Bonjour, J'ai planté mes plants de tomates il y a quelques jours en terre mais les feuilles jaunissent/foncent avec des petites tâches. La tige aussi se noircisse on dirait, les feuilles font vraiment malades mais je ne sais pas pourquoi, pouvez-vous m'aider ?

Feuilles tomates jaunissent noiricissent
Il est possible, aussi, que la transplantation ait été un peu traumatisante pour les racines (trop tasées, ou trop arrosées). Du coup, l'alimentation ne se fait pas bien. À surveiller, mais petit à petit la situation devrait s'améliorer.
Mildiou possible
Boullid bordelaise et voile de forçage
'il est encore un peu tôt pour planter des tomates en pleine terre sans protection. Les nuits sont assez froides

Plantation tomates

Le par

est-ce que je peux planter mes plants de tomates et de fraisiers aujourd'hui? le 10 mai ,il pleut un peu.

Merci Jaujo.Je te souhaite un beau Week end .
Cordialement
Curry
Bonsoir
étant dans le sud du 91 j'ai commencé depuis le début de la semaine a planter mes tomates ( 54 variétés pour 110 pieds)
tomates que j'ai semées a partir de graines récupérées ces dernières années , les plus anciennes sont de 2019
par contre je bute les plants au raz des feuilles pour que les "poils" forment des racines , pour économiser l'eau de pluie récupérée je plante a coté un tube pvc de 220x40 mm pour ne verser l'eau que dans ce tube idem pour les autres plants
bonne soirée

Oidium sur mes tomates

Le par

bonjour, mes tomates ont attraper l'öidium que puis je faire pour les traiter d'avance merci

Oidium sur mes tomates
Merci beaucoup pour votre réponse
Sol pas trop riche en azote ,dommage pour la tomate .
Oidium c’est nuit fraîche et humide .
Traitement pulvérisation de lait ou de bicarbonate de soude .
Attention aux coups de soleil
En période pluvieuse abriter de la pluie.
Éventuellement remettre en pot jusqu aux beaux jours où prévoir du remplacement.

Quand planter tomates

Le par

Mon plant de tomates greffé dépérit

Le terreau des plants à repiquer n’est pas à ressources illimitées.
Soit vous changez de pot soit vous repiquez en protégeant un max au moins la nuit

Ombrage des tomates

Le par

Bonjour, je viens vous demander votre avis. L'année dernière tous mes légumes d'été ont brûlé (je ne dois pas être la seule). Mon potager est sur une "étagère" (restanque en Provence) donc c'est très exposé au rayons du soleil et au vent (je ne peux pas faire une structure avec voile d'ombrage) . J'ai pensé faire pousser un tournesol à chaque pied de tomate pour servir de tuteur et ombrer un peu. N'y aurait-il pas incompatibilité entre les deux plantes, quel serait le côté négatif de ce type de culture (carence en nutriments pour la tomate). Si vous avez des solutions à mon problème, je suis preneuse. Merci d'avance.

Bonjour, @ mésange bleue ;
Bien noté, l'eau était donc disponible et la terre riche ... OK.
... une question ...
Quand et comment arrosez-vous ?
Par aspersion, goutte à goutte ; de jour ou le soir ... ?
Par aspersion et de jour, les micro gouttelettes d'eau sur les feuilles faisant alors office de loupe, convergent (concentrent) les rayons solaires, ce qui crame les feuilles ...
Bien cordialement
=>
Bonjour, merci pour vos réponses. Je n'avais pas pensé à la prise au vent de la tête du tournesol. Quant à la terre où poussent les tomates, tous les ans j'y introduis du fumier de mouton, des déchets de tonte (je tonds exprès l'herbe des étagères pour avoir du foin), j'ajoute aussi la litière des poules composée de fientes et de copeaux). Pour répondre à Urmax, c'est la première année que tous les jardiniers amateurs et même les professionnels n'ont pas réussi leurs cultures à cause du temps. La seule chose qui a bien produit, ce sont les melons, qui eux aussi ont besoin de beaucoup d'eau, ce que mes cultures avaient en abondance puisque j'ai un forage. Quant aux variétés de tomates, j'avais mis de la Roma en quantité, de la Russe, Coeur de boeuf et Rose de Berne. Quant aux aubergines qui aiment la chaleur et les poivrons, ils ont périclité comme le reste... Tout ce petit monde s'est réveillé au mois de septembre, mais il était trop tard.
... curieux, tout de même ...
Je doute fort que le soleil y soit pour quelque chose, vu qu'en Afrique du Nord (je suis en Tunisie) nous cultivons les tomates en plein air (plein soleil) .
Essayez peut-être des variétés "du Sud", comme la "Roma", habituées aux climats et sols chauds.
L'eau est aussi importante : En plein été, si le substrat à tendance à sécher, 1 lt par plant adulte et par jour ne sont alors pas de trop.
Préférez un sol retenant bien l'humidité :
1/4 de terreau
1/4 de funier ovin, bovin ou porcin
1/4 de pouzzolane
et 1/4 d'algues marines (que je ramasse après les tempêtes d'automne, et laisse les pluies d'hiver les rincer de l'excès de sel).
Notez aussi qu'un fort sirocco persistant et sec, peut tout cramer en 24 h.
... curieux, tout de même ...
Je doute fort que le soleil y soit pour quelque chose, vu qu'en Afrique du Nord (je suis en Tunisie) nous cultivons les tomates en plein air (plein soleil) .
Essayez peut-être des variétés "du Sud", comme la "Roma", habituées aux climats et sols chauds.
L'eau est aussi importante : En plein été, si le substrat à tendance à sécher, 1 lt par plant adulte et par jour ne sont alors pas de trop.
Préférez un sol retenant bien l'humidité :
1/4 de terreau
1/4 de funier ovin, bovin ou porcin
1/4 de pouzzolane
et 1/4 d'algues marines (que je ramasse après les tempêtes d'automne, et laisse les pluies d'hiver les rincer de l'excès de sel).
Notez aussi qu'un fort sirocco persistant et sec, peut tout cramer en 24 h.
Bonjour, pour que le tournesol soit suffisamment solide pour tenir vos tomates, il faudrait qu'il soit grands. Mais les grands tournesols ont parfois besoin, eux-mêmes, de tuteurs pour tenir. Et une fleur, au-dessus de leur tête, même géante, ne sera pas suffisante pour faire de l'ombre. De plus, Le tournesol a un système racinaire très puissant avec Une longue racine en pivot qui va chercher l'eau et les nutriments en profondeur : attention à la concurrence avec les tomates. Vous pouvez, peut-être, faire pousser des grimpantes annuelles, devant les tomates, pour faire une haie d'ombrage éphémère ? Sinon, un filet de camouflage qui laisse passer l'air ?
Essayez la tomate sans tuteur sur cagettes et plantez du maïs