Questions sur : Tomate - N°62

Culture de la tomate

Le par

Bonjour à tous, Cette année je voudrais cultiver la tomate rose de berne. Je voudrais savoir s'il est possible de la cultiver en pot et sous abri parce que ne possédant qu'un petit coin de jardin je voudrais quand même essayer de cultiver des tomates. Si cela est possible que devrait être la dimension du pot aussi bien en hauteur que profondeur et quel substrat peut-on mettre dans le pot. En attendant une réponse qui j'espère me satisfera je vous remercie d'avance. Bien cordialement!

Bonjour, la taille du pot dépend du développement souhaité du plant, de la taille et de la quantité souhaitée de fruits et de l'entretien que l'on peut assurer. Car pour une culture de tomate en pot, il faudra beaucoup et souvent pincer. Avec un contenant de trente litres, on a déjà de beaux résultats. Côté substrat, vous pouvez acheter un terreau pour plantes fleuries ou un terreau à rempoter. Vous n'hésiterez pas à ajouter un engrais complet en cours de saison.

Virus de la tomate

Le par

Le virus de la tomate qui répond au doux nom de ToBRFV arrive dans nos jardins? Le conseil qui est donné : arracher et brûler. Il est interdit de bruler. Comment faire ?

Vous mettez les plants dans un grand sac plastique que vous apportez à la mairie .
Ils vous indiqueront l'incinérateur le plus proche ,interdit au public .
Vous revenez à la mairie qui sera fermée .
Puis on vous conseillera de voir avec la préfecture ,qui vous rappellera ,d'ici qq années pour vous demander de vous adresser au maire.
Donc le plus simple c'est de voir avec les gilets jaunes qui font du feu pour se rechauffer le samedi pour quelques annees encore et qui se feront un plaisir d'aider leur concitoyens ,eux .
Bonjour. C'est une bonne question à creuser, et à poser à nos maires ! Dans ma commune, il est interdit aux particuliers de brûler dans leur jardin, même dans un "incinérateur" de jardin...
Bonjour, Il est interdit de faire du feu ouvert, donc des flammes visibles. L'acide sulfurique ou chlorhydrique brûle . La chaux vive aussi . Félicie aussi, mais elle brûle d'amour.
Bonjour,
en effet il est interdit de brûler à moins de posséder un récipient dédié avec couvercle.

Polinisation de mes tomates

Le par

Mes tomates ont beaucoup de fleurs et peu de fruits, un hôtel à insectes serait-il bénéfique dans ma serre, quelles sont les fleurs mellifères que je pourrais planter le printemps prochain à proximité de ma serre ? La plantation doit -elle attendre le printemps ?

La pollinisation doit être préparée à l'avance ... Dès l'apparition des bourgeons floraux, il convient d'attirer sur place le plus de pollinisateurs possibles et pour cela, je ne saurais plus conseiller que de cesser tout éventuel épandage de pesticides 2 / 3 bonnes semaines avant la floraison avant de ne guère les éradiquer. Ensuite, quoi de mieux qu'un superbe "appât" naturel et bien odorant ? Non ; pas de phéromones, mais un parterre joliment fleuri et bien odorant autour de votre / vos serre(s) et dont la floraison correspond à peu près à celle des tomates ! Laissez la serre grande ouverte dès le petit matin - au maximum - afin de favoriser leur entrée en masse et maintenez-là ainsi jusqu'au crépuscule. En Tunisie - où je suis - je vois aussi certains papillons de nuit "visiter" les fleurs pour butiner ... Bonne chance et bien cordialement.
Bonjour, à proximité les mellifères n'aideront pas. Par contre dans la serre ça aide dans la mesure où les ouvertures sont assez importantes. Les fleurs bleues sont les plus visitées (chicorée et bourrache) . Préparez donc dès maintenant un pied de chaque dans un pot que vous placerez dès mai 2020 dans la serre.
Bonjour, le problème de la serre à tomates c'est que peux de pollinisateurs entrent et ceux qui entrent souvent meurent car ne trouvent pas la sortie. Pour aider la pollinisation, secouez légèrement vos plants chaque fois que vous faites votre tour d'inspection.

Araignées sur tomates

Le par

Bonjour, j'ai remarqué sur certaines tomates de mon jardin, des toutes petites araignées noires avec des tâches blanches. Est-ce que quelqu'un peut me dire de quoi il s'agit et si cela est nocif pour mes plants. Cordialement

Signe de souffrance de la plante ,genre trop sec peut être.
En ecraser un max et ameliorer le confort.
Plutot des jeunes punaises vertes au stade juvenil donc.

Tomate blanches

Le par

Bonjour mes tomates sont rester au soleil une journée voir 2 après les avoir cueillir je voudrais savoir vont elles mûrir ou malheureusement je dois les jeter

Bonjour, il existe au moins une variété de tomates qui ne deviennent jamais ni rouges, ni jaunes, ni noires(rouge très obscur) . Auriez-vous planté cette variété dont le fruit reste blanc-verdâtre à maturité?
Au compost ......c'est sans espoir .

Mes tomates sont blanches

Le par

Bonjours J ai un soucis mes tomates sont blanches quelqu un peut me dire pourquoi et je peux faire quoi

Mes tomates sont blanches
Elles sont restees au soleil apres la cueillette.......

Tache noir dessous le fruit de tomate

Le par

en dessous les fruit des tomates des taches noir grossissent en même temps que les fruits, c est vraiment très frustrants, aucun signe de fatigue sur le pied et les feuilles. qu est ce que ça peut être? comment résoudre se problème? Merci pour votre réponse

Bonjour, pour le cul noir, quelques éléments de réponse ici : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/maladies-tomate,1412.html
Bonjour, beaucoup de jardiniers, en plus de choisir d'installer des variétés moins touchées par ce défaut, enrichissent leur sol en calcium assimilable pour pallier à cette carence supposée. Généralement, de bons résultats suivent.
Et encore ,si on etait sûr que c'était l'arrosage. .....ça reste un mystère
Bonjour, ces taches noires sur les tomates c'est la maladie du "cul noir" causé par un arrosage défectueux; il n'y a rien à y faire sauf enlever la partie atteinte, le reste du fruit est consommable

Mes tomates on le taupin

Le par

mes tomates on le taupin

Bonjour, lequel? car il y en a plusieurs de couleurs différentes.
Bonjour, le taupin est un insecte peu dangereux au jardin mais sa larve attaquent les racines ce qui affaiblit la plante. Comment se manifeste l'attaque de vos tomates?

Feuilles de tomates

Le par

les feuilles de toutes les tomates sous serre changent rapidement toutes de couleur du vert elles jaunissent toutes trop d humidité trop sec ou autre? les tomates ne présentent aucune anomalie pour le moment

Bonjour, Si vous n'avez pas ombré votre serre avec du blanc d'Espagne, ce sont des brûlures dues aux rayons du soleil. Cela se manifeste avec un certain retard car la plante est capable de mobiliser un certain temps des molécules anti-brûlures dans son feuillage.
Sous serre, elles peuvent vite souffrir d'un manque d'eau ou d'une mauvaise alimentation. Une photo ?
Pas assez d'eau elles se seraient fanées
Faut voir la qualité de l'eau.

Alternariose de la tomate

Le par

Bonjour! Je suis dans l’est du Québec, au Canada. Les feuilles de mes tomates présentent des taches jaunes, qui s’étendent sur tout le plant et bien sûr, d’un plant à l’autre. Avec ce que j’ai vu sur. Les sites de jardinage, je crois bien que c’est l’alternariose. D’où cela provient-il? Se pourrait-il que ce soit mon houblon grimpant qui abrite beaucoup d’insectes, insectes qui auraient transmis la. Aladie dans mes tomates? Aucun autre légume de mon jardin n’est malade, seulement mes tomates. Dominique

Bonjour, l'alternariose est une maladie due à un champignon (Alternaria solani) qui se développe lorsqu'il fait chaud et humide. La rosée, de petites pluies ou les arrosages sur les feuilles en été favorise son éclosion et les plants les plus stressés (mauvaises conditions de cultures) ou "épuisés" par une trop grosse production sont les plus sensibles. Le champignon peut être présent, au départ, sur les graines de tomate semées, dans le sol, sur les débris végétaux (solanacées), sur des solanacées à proximité. La propagation des spores se fait par l'eau, le vent, les outils mal désinfectés, mais normalement pas par les insectes.
PS : si c'est l’alternariose, les premières feuilles touchées sont les plus vieilles ; les tâches apparaissent sur les folioles et des pétioles.
ps2 : le champignon de l'alternariose des cônes du houblon n'est pas le même : Alternaria alternata.
Bonjour, s'il s'agit d'une culture en pleine terre, sans tunnel, sans serre, sans même un petit toit, la fraîcheur nocturne et l'humidité sont la cause. Pas d'alternariose là dessous.
Les nuits deviennent fraîches au Québec. .....