Questions sur : Tomate - N°56

Plan de tomate fanent

Le par

les plants de tomates se sont fanés (en serre) et il y avait comme une poussière brune j'ai pensé au mildiou ou autres, mais les tomates ne sont pas du tout abimées, j'ai d'ailleurs mis murir les tomates dans ma véranda. j'ai du retirer au fur et à mesure les plants. Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit et comment traiter (en bio si possible). en vous remerciant

il y a 1 mois il y avait la canicule .....
Merci pour cette réponse mais cela je suis au courant, le problème c'est que les plants se sont fanés il y a +/- 1 mois alors que les tomates n'étaient même pas encore à maturité, et ils se sont fanés sur 2 ou 3 jours.
Bonjour, les plants de tomates ne sont pas vivaces. Ils meurent en fin de saison. Rien de plus normal et aucun traitement à envisager.

Récolte des graines de tomate

Le par

Bonjour, À priori toutes mes tomates n'arriveront pas à maturité, puis-je récolter les graines sur des fruits non mûrs ?

Bonjour , premièrement a savoir si vos plants sont issus d'hybridation ,s'abstenir s'il en est.... sinon opter pour des tomates MURES et saines...Salutations a vous

Plants de tomates

Le par

Les feuilles de mes plants de tomates deviennent jaune avec des points noirs et sèches J’ai quand même des tomates et elles mûrissent

Pour mes plans de Tomate, bien que les ayant semés avec un mois de retard, elle sont aujourd'hui en excellente santé.
Pour les protéger,
1°) Je les aient tailler régulièrement à 3 feuilles afin que ça ne touche pas la terre.
2°) Arrivé à 40 cm, pulvérisé au purin d'orties de fabrication maison dilué à raison de 1 l pour 15 l d'eau 3 fois, espacé de 3 semaines chacune.
3°) Un fois 1,50 m de hauteur, j'ai coupé les têtes afin de les limité en hauteur.
Sans oublier bien sûr de couper les gourmands.
2018 a apporte beaucoup de surprises dans les jardins,en particulier les tomates .
Quand les conditions plus habituelles sont arrivées ,chez moi aussi les feuilles jaunes ont séché et le pied a produit .

Identification tomates

Le par

j'ai des petites tomates en partie noir et rouge et la base de la queue forme une petite etoile.J'ai toujours penser a de la crimee mais le doute s'est installer;Quel est votre avis,merçi d'avance.gererd.

finalement c'est des tomates osu exactement oregon states university p20 indigo.Avec toute son histoire mise au monde par des étudiants.merçi,gerard.
La crimee n'est pas une petite tomate .
Voyez avec des experts sur le site tomodori

Feuilles de tomates malades

Le par

Bonjour Toutes les années je met des plans de tomates sous une serre qui est bien ventilée et voilà que cette année j'ai des feuilles en partant du bas des pieds qui commencent à jaunir mais elles ne sèchent pas Si vous connaissez la raison et le traitement adapté merci infiniment de me le communiquer Je réside dans l'ISERE une bien belle région

Trop d'humidité par rapport a la temperature, j'ai ca aussi avec de l'oidium en plus
Couper les feuilles atteintes ,ventiler, pas forcer sur l'arrosage .

Peut-on planter des tomates en juillet?

Le par

Bonjour, peut on planter un plant de tomate (dans un bac sur un balcon) début juillet. Est ce que les tomates auront alors le temps de murir?

Un bel été indien serait favorable ,mais faut pas être trop nord quand même
Bonjour, si c'est dans un pot ou un bac, vous pourrez finir la croissance et obtenir la maturité dans la salle à manger ou dans le salon en rentrant le pot avant les premières gelées ...... et vous aurez des tomates rouges (mais sans aucun goût) à Noël . Elles pourront toujours décorer le sapin !
Bonjour , certes il est tard pour faire votre plantation, vous pouvez néanmoins essayer...planter votre plant profondément pour favoriser un enracinement plus des apports d'engrais organique en cours de croissance ( fumier de poule ou or brun pour exemple ),la tomate est très gourmande !! sans oublier de la tuteurer et de supprimer les "gourmands " Bon jardinage et bonne cueillette ...(planter le 27 de ce mois )

Mes jeunes plants de tomates attaquées par des cloportes

Le par

ma terre est infestée par des milliers de cloportes qui attaquent mes jeunes plants de tomate au collet et finissent par couper carrément la tige au ras du sol

réponse à Babeth56.
Je me doutais bien qu'il y aurait quelqu'un qui me ferait ce genre de réponse.
OUI, ce sont bien des cloportes qui grignotent mes plants de tomates comme ils dévorent mes fraises et mes salades; ce n'est pas parce que vous n'avez jamais vu ça que ça n'existe pas.
je préfère l'autre réponse qui me propose une solution: noyer régulièrement les plants à la base et c'est vrai que j'ai étalé du compost pas tout à fait mûr.
je doute que les cloportes soient en cause car ce sont des décomposeurs de branches sèches et de déchets verts au sol.

Je n'en ai jamais vu s'attaquer aux plants... et j'en ai moi aussi des quantités

Bon courage
Bonjour, le cloporte est un décomposeur et sa présence laisse penser que vous avez installé un compost mal mûri au pied de vos tomates. Le cloporte a faim et soif, d'où les attaques au collet pour sucer la sève. Noyez les bases de vos plants par des arrosages substantiels.

Comment se débarrasser de la renouée du japon ?

Le par

Je suis installée dans une maison depuis quelques mois et je jardine beaucoup, mais une partie de mon terrain, sur le côté, est envahie par la renouée du japon (un voisin m'a dit qu'elle avait été plantée là, sans doute par l'habitant précédent de la maison et qu'elle prenait de l'ampleur) et je ne sais pas comment m'en débarrasser. Existe-t-il des plantes qui pourraient prendre sa place et la faire disparaître ? Je viens de m'acheter un désherbeur thermique, mais je ne l'ai pas encore utiliser. Merci d'avance de vos conseils, idées …

Bonjour, pour des herbes résistantes comme, j’utilise souvent la litière non encore décomposée comme ça je la place dessus de l’endroit affecté et ça freine son développement et progressivement ça finit.
La renouée se mange en effet, mais uniquement les jeunes pousses, comme les pousses de bambou.
J'en ai aussi chez moi, excellent
bonjour, j'ai eu la même chose dans une partie de mon terrain. c'est facile à s'en débarrasser. les racines étant traçantes comme l'ortie. il suffit après une pluie forte de s'en débarrasser de la même façon en tirant sur les parties aériennes, une bonne partie des racines vient avec, après plusieurs années de combat, la renouée s'épuise et il n'y a plus rien. rien ???? à surveiller tout de même.
Bonjour,
J’ai réussi à me débarrasser de la renoué du japon sans produit chimique!
J’ai fait construire une maison sur un terrain partiellement occupé par la renoué (approximatif 200 à 300 m2 envahis).
J’ai réceptionné la maison à l’automne et tout le terrain avait été brassé. Sachant qu’il y avait la renouée du Japon, je n’ai pas fait intervenir de jardinier avec des engins. J’ai tout fait à la main et j’ai mis du gazon partout afin de ne pas disperser encore plus les tiges et racines de renoué qui étaient dans la terre. Au printemps suivant dés que la renoué a commencé a pousser, tous les 7 à 14 jours j’ai ramassé toutes les pousses de renouée dans un sac plastique en cassant la tige à ras de terre avec mes mains. Cela représente 1 à 2 h de travail/semaine avec toute la famille. J’ai fais ça toute l’été! La tonte du gazon je la faisait uniquement une fois les pousses de renoué ramassées. Très souvent j’ai fait du mulching. Je me suis dit qu’une plante ne peut pas vivre sans feuilles. Effectivement j’ai eu raison. L’année suivante j’ai du avoir maximum 5 pousses qui sont disparues au bout de 2 à 3 coupes à ras de terre. La troisième année j’ai eu une seule pousse de renouée. Cette année c'est la quatrième et il n'y a plus du tout ! VICTOIRE!
En Angleterre où je vis, cette plante est considérée comme très nuisible car extrêmement envahissante et difficile à déraciner, au point de faire baisser le prix de vente d'une maison si la plante a trop envahi. Faites des recherches sur l'Internet pour apprendre comment vous en débarrasser. Surtout ne pensez pas que je dramatise, les racines risquent de pousser dans les fondations des maisons etc. Bonne chance, mais je doute que l'ancien propriétaire ait planté cette renouée, elle s'installe toute seule portée par le vent ou autre, une vraie plaie.
bonjour
la renouée du japon est une plante bio-indicatrice signalant la présence de métaux lourds dans le sol. elle les concentre dans ses rhizomes, donc bon appétit!!! quant à la notion de plantes invasives, toutes celles qui nous entoure l'ont été certainement un jour.
pour la limiter, la bâche noire après avoir couper les tiges et une surveillance régulière, bon courage...
Merci de vos différentes réponses. Je vais m'y attaquer prochainement …
Quant à la suggestion de manger la renouée … bof, bof … les feuilles sont très dures et j'en ai sur presque 20 m de long et 2 m de large, donc manger une telle quantité, non merci ! Je préfère les salades de mon jardin !
Si cette plante n'étouffait pas toutes les autres, elle ne me gênerait pas, merci pour la leçon de morale et de civisme …
Cathjam
Cette plante fait partie de la liste des plantes invasives à éradiquer au même titre que les griffes de sorcières (carpobrothus), herbes de la pampa et surtout ici sur la côte les baccharis halimifolia qui envahissent les dunes au détriment des plantes locales... Si l'on veut préserver la biodiversité il ne faut pas avoir pitié de certaines plantes !...

Une plante peut être à sa place dans certains lieux ou pays et combattue ailleurs (encore l'exemple de la jussie dans les marais)

Bonjour Yicha
Première fois que j ai cette info.....
Assez incroyable vu les partisans sérieux de son éradication !!!
Quelles sont vos sources ?
Il faut les manger ! Car la renouée est entièrement comestible. Les pousses font des plats d'asperge fantastiques, les feuilles se consomment en salade ou en soupe, les tiges séchées forment, en les regroupant, d'excellents abris pour les insectes du jardin, et les racines aussi sont comestibles
Au Japon, ils ont compris que, tout comme les bambous, rien de ce qui pousse n'est envahissant ou nuisible lorsqu'on l'utilise à raison. Donc, réjouissez-vous, vous avez de quoi manger gratuitement à domicile. PS: quasiment toutes les herbes dites "mauvaises" sont excellentes en cuisine. Oubliez le désherbant, les brûlures et autres meurtres, vos plantes sauront vous remercier. Et si vous en avez trop, offrez vos récoltes aux personnes qui ont faim et achètent des salades sans goût en grande surface...
Un coucou à Babeth au passage....
Comme le dit Yicha c'est une plante très difficile à éradiquer. Commencez par tout couper à ras. Puis recouvrez la souche d'une bâche noire opaque en la faisant bien déborder sur les côtés en la maintenant plaquée au sol avec des parpaings. Ne comptez pas moins de deux ans pour en venir à bout. Patience donc et bon courage.

Désolée de vous le dire mais le désherbeur thermique ne suffira pas
Trés difficile à éradiquer....ne pas renoncer ,,,,arracher profond et bruler.

Greffage de tomate

Le par

Si je vais choisir des porte-greffes arnold, quels sont les meilleurs greffons de tomates à utiliser ?

les meilleurs porte-greffes sont petit-moineau(tomate groseille) pays canada
Bonjour Kasaid, le porte-greffe arnold est adaptés à toutes les greffons de tomates ou d'aubergines.
Bonjour, les greffons détermineront le produit consommable (la tomate) qui sera récoltée et vendue ou consommée. L'objectif à atteindre dans ces deux cas étant différent, il est difficile de donner un conseil intelligent. Votre question devrait plutôt être -Quelle tomate est le mieux commercialisable -ou- Quelle tomate est la mieux adaptée à ma consommation familiale et là encore préciser -crue ou cuite-

Recolte des graines de tomates

Le par

Nous sommes le 27 sept 2017, je suis en Vendée Est-il trop tard pour récolter les graines de tomates? Merci papylic

Bonjour Papylic, en fait il y a deux "écoles" : ceux qui pense qu'il vaut mieux récolter les graines des premières tomates (plus précoces et parfois plus jolies), et d'autres qui pensent qu'il vaux mieux le faire sur les dernières, dont les graines ont gardées en mémoire leurs conditions de culture (climat, sol) ; elles donnent ensuite des fruits plus résistants et mieux adaptées à votre jardin et votre façon de cultiver. Si elles sont bien mûres, belles et saines, je dirais que l'affaire se tente :-)
Bonjour, il n'est pas trop tard, mais c'est une opération que l'on prépare en juillet. En effet en récoltant des semences sur les tomates qui arrivent maintenant à maturité vous retardez la maturité des tomates qui pousseront l'an prochain sur les plants que vous avez élevés. Pour obtenir des tomates précoces (et de plus en plus précoces au fil des générations) vous devez chaque année préserver de la cueillette la première tomate qui arrive à maturité sur le premier pied de la variété, la laisser mûrir sur le pied presque jusqu'à ce qu'elle soit blette et n'en extraire les pépins qu'à ce moment (soit environ la fin juillet ou mi août) .
merci vicha
Si vos tomates sont mures vous pouvez en récolter les graines ..
.Il n'est pas trop tard puisque rien ne presse pour les semer ....