Quelle maladie ont mes tomates ?
Mildiou de la tomate
Le mildiou est la maladie la plus redoutée pour les tomates. Il peut anéantir une récolte (ainsi que les plants !) en quelques jours. Le mildiou est causé par un champignon. Il apparaît par temps doux et humide : les étés pluvieux lui sont très favorables. Les premiers symptômes consistent en des taches vert foncé sur le bord des feuilles ; les lésions deviennent rapidement grises, puis brunes. Les tiges sont également affectées (elles brunissent), de même que les tomates, qui se tachent de brun et prennent un aspect de cuir marbré. Aux derniers stades de l'infection, les plants de tomate semblent grillés.
>> En savoir plus sur le mildiou et ses traitements :
Botrytis ou pourriture grise
Les tomates sont souvent sujettes à cette maladie cryptogamique qui se développe par temps humide et moyennement chaud (18-20°C). De larges taches brunâtres apparaissent sur les feuilles et les tiges, puis se couvrent d'un feutrage caractéristique, gris ou beige, de type moisissure (d'où le nom de "pourriture grise") ; ces lésions sont également présentes sur les fruits. Les dégâts du brotrytis peuvent être plus ou moins importants selon les conditions climatiques. Une serre mal aérée favorise également l'apparition de la maladie.
>> En savoir plus sur le botrytis et ses traitements
Oïdium de la tomate
Maladie bien connue des jardiniers, l'oïdium, ou maladie du blanc, n'épargne pas la tomate... On le reconnaît facilement : les feuilles et les tiges sont poudrées de blanc, les folioles finissent par se déformer et sécher, les jeunes pousses s'étiolent... C'est surtout au printemps, puis à la fin de l'été, que ce champignon fait des ravages : il apprécie une certaine humidité et des nuits fraîches.
>> En savoir plus sur l'oïdium et ses traitements
Alternariose chez la tomate
Les symptômes de l'alternariose chez la tomate débutent sur les folioles et les pétioles, par de petites taches jaunes virant rapidement au brun-noir, nécrotiques, circulaires et aux contours nets, d'environ 5mm de diamètre, qui s'étendent progressivement de manière concentrique ; les tiges peuvent aussi présenter des taches grises ou brunes, elliptiques et concentriques. Contrairement au mildiou (qui en outre ne provoque pas de taches d'aspect concentrique), l'alternariose attaque en premier lieu les feuilles âgées.
Les fruits peuvent aussi être touchés : au point d'attache de la tomate, des taches noires, en creux, de 1 ou 2 cm de diamètre, apparaissent ; ces lésions s'aggravent souvent avec l'arrivée d'autres champignons qui profitent de ces points d'entrée pour se développer, et engendrent des zones de pourriture humide plus ou moins étendues sur les fruits.
L'alternariose, si elle se déclare sur de jeunes plants, peut anéantir la récolte ; si elle apparaît plus tardivement, on peut espérer sauver une partie des tomates en coupant (et en brûlant) toutes les parties atteintes.
Des températures douces et de l'humidité (pluies, rosées matinales, condensation sous une serre ou un tunnel) sont des facteurs favorisants pour cette maladie dont les spores et le mycélium survivent d'une année sur l'autre dans le sol et les débris végétaux. A noter que les semences d'une plante atteinte sont contaminées : ne récupérez pas les graines de tomates issues d'un plant porteur d'alternariose.
Anthracnose de la tomate
L'anthracnose, quoique moins courante que les maladies précédentes, peut aussi s'observer chez la tomate. Le feuillage se tache de brun et prend un aspect desséché aux endroits atteints, et les tomates présentent des taches rondes, "en creux", d'abord décolorées, puis noires en leur centre.
>> En savoir plus sur l'anthracnose et ses traitements
Maladie bronzée de la tomate
La maladie bronzée de la tomate est causée par un virus transmis par des insectes piqueurs, notamment les thrips. Ce phytovirus provoque de petites taches décolorées virant au brun clair sur les feuilles et les tiges, et des taches de décoloration sur les fruits. Il n'y a aucun traitement possible.
Cul noir ou nécrose apicale
Le "cul noir" n'est pas une maladie due à un agent pathogène : il est causé par un déséquilibre en calcium dans les tomates, généralement causé par un arrosage irrégulier (phases de stress hydriques alternant avec des arrosages très abondants). Ce problème se manifeste uniquement du côté opposé au pédoncule (donc opposé au point d'attache du fruit), sous forme d'une tache noire nécrotique. Le meilleur moyen d'éviter cela est de pailler le sol pour conserver l'humidité et d'arroser régulièrement.
Chlorose
La chlorose provoque une légère décoloration du feuillage qui vire au vert clair, voire au jaune, entre les nervures. Ce phénomène n'est pas lié à une maladie mais à une carence nutritionnelle (sol trop calcaire, carence en fer ou en manganèse, sol trop compact...).
>> En savoir plus sur la chlorose et son traitement
Eclatement des fruits
Enfin, citons l'éclatement des fruits : courant après une forte pluie, ce phénomène se traduit par une large fissure dans la peau de la tomate (généralement proche de sa maturité), sous l'effet de l'afflux d'eau dans les fruits après un arrosage brutal et très copieux (ou des pluies importantes) faisant suite à un épisode de sécheresse. Récoltez rapidement les fruits fendus si le temps est humide, car les moisissures ont tôt fait de s'y installer.
>> Lire : Eviter l'éclatement des tomates
Prévenir vaut mieux que guérir !
Comme toujours, mieux vaut miser sur la prévention, d'autant que nombre de maladies cryptogamiques sont très difficiles, voire impossibles à éradiquer une fois déclarées.. Quelques mesures préventives à appliquer :
- Espacez suffisamemment les pieds au moment de la plantation afin de favoriser une bonne aération ;
- Ne mouillez jamais le feuillage lors des arrosages et arrosez de préférence le matin ;
- Arrosez régulièrement et paillez le pied : un plant de tomate assoiffé est plus fragile face aux agressions (lire : Arrosage de la tomate) ;
- Inspectez régulièrement le feuillage de chaque plant et supprimez les parties de la plante présentant des signes d'infection ;
- Pratiquez la rotation des cultures (pas de tomates cultivées deux années de suite au même endroit : voir des modèles de rotation des parcelles et lire l'explication simplifiée sur la rotation des légumes, lire aussi Que planter ou semer après les tomates ?) ;
- Ne cultivez pas de pommes de terre à proximité des tomates (ces deux Solanacées sont sujettes à des maladies communes) ;
- Cultivez autant que possible vos tomates sous une serre ou un tunnel bien aérés (protection relativement efficace contre le mildiou) ; lire : Protéger les tomates.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Urmax 27/11/2019, à La soukra - ariana - tunisie
L'une des premières précautions est de bien aérer et espacer vos cultures : Pour de beaux plants de tomate, espacez-les de 1 m de tous les côtés : Aucun contact entre leurs feuilles ! Voulez-vous des plants énormes ? Prenez un sac de poubelle de 40 litres. Creusez le sol sur 45 x 45 cm et 25 cm de profondeur. Disposez le sachet dedans. Remplissez-le d'un mélange de 10 litres de pouzzolane, 10 litres d'algues marines rincées et séchées, 10 litres de fumier et 10 litres de terreau. Couvrez le sachet avec 5 cm de terre en laissant dépasser son ouverture et faites-en un goulot de 5 cm de diamètre. Mettez-y un seul plant de tomate. Versez 5 litres d'eau. La tomate étant une culture maraîchère, l'humidité est fortement appréciée. Vérifiez l'humidité chaque semaine. Prévoyez un très solide tuteur à proximité : Votre plant dépassera allègrement les 2 mètres de haut et une bonne quinzaine de kilos. ... Pour la rotation des cultures, organisez-vous ainsi sur 6 ans : 1/ Légumes fruits : Piment, poivron, tomate, citrouille, courgette, aubergine, concombre, ... 2/ Légumes graines : Fève, haricot, petits-pois, lentille, pois-chiche, lupin, ... 3/ Légumes feuilles : Choux, blette, laitue, cardon, céleri, épinard, chicorée, ... 4/ Légumes racines : Radis, navet, fenouil, carotte, betterave, choux-rave, pomme de terre, ... 5/ Légumes sobres : Ail, poireau, échalote, ciboulette, oignon, ... 6/ Assolement + amendement (jachère). Les cultures se nourrirons et compléteront l'une / l'autre. Amusez-vous bien !
Hervé le gabaye 06/08/2018, à
Grosse inquiétude aussi pour les taches blanches sur les parties exposées au soleil, mais les feuilles ne sont pas attaquées, les tiges non plus, pas d'humidité en Gironde depuis un certain temps et un arrosage au pied régulier, j'en déduis qu'il s'agit là d'un coup de soleil mais reste un peu sur ma faim de témoignages d'autres jardiniers amateurs ou pro...
Isabelle c 06/08/2018, à
Momo, il arrive que la collerette ne mûrisse pas comme il le faudrait alors que le dessous de la tomate est bien mûr. Plusieurs facteurs semblent expliquer ce phénomène : des températures élevées à l'approche de la maturité, une carence en potassium, une surexposition au soleil. Buzzard, je vous renvoie aux réponses ci-dessous, faites à Cultivateur en herbe et à Cad.
Buzzarts 05/08/2018, à Belgique
Bonjour, nous avons une superbe récolte de cœur de bœuf mais je pense que dû aux conditions climatiques très chaudes cet été dans le nord, nous avons 45% des tomates qui présentent sur le dessus des zones jaune ou d'autres avec une zone blanchâtre, comme un sèchement, moyennement dure sur un flanc. 1- est-ce comestible? 2- est-ce dû à la chaleur ou une maladie?
Isabelle c 02/08/2018, à
Bonjour Cultivateur en herbe, je ferai la même réponse qu'à Cad, : cela doit être des racines aériennes. Elles apparaissent parfois sur la tige. Ce n'est pas un problème en soit mais elles peuvent être le signe de quelques faiblesses : alimentation de la plante "défaillant" (système racinaire souterrain perturbé) ou plantes trop vigoureuses ...
Momo76 31/07/2018, à Le fossé
Sur certaine de mes tomates surtout les coeur de beuf la tomate ne murie pas jusque sur le dessus il reste une collerette de 1 voir 2 centimetres jaune et dure que je suis obligé d'enlever pourquoi ? merci pour la réponse
Cultivateur en herbe 26/07/2018, à St-eustache
J'ai des pivots long et blanc qui ont poussé partout surles tiges ca fait 2 année qu'est ce sait?
Anneke weide 23/07/2018, à Gardes-le-pontaroux
Domidenis, je pense que c'est le "cul noir", causé par une manque d'eau ou un arrosage trop irrégulier. Notamment l'Andine Cornue en est très sensible. Un bon paillage pour garder l'humidité du sol constant va aider.
Domidenis 23/07/2018, à Pessines
Nos tomates sont jolies en apparence et des que l'on regarde de plus prés le dessus est magnifique mais la tomate est complement pourrie en dessous quel traitement peux t on faire?
Isabelle c 18/07/2018, à
Bonjour, Jardinier du dimanche ! Je ferai la même réponse qu'à Mathilde : si c'est une grosse tâche blanche ronde, il s'agit d'un coup de soleil !
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Quelle maladie ont mes tomates ?