cet année mes tomates sont coupées à 1 cm du sol cela fait trois fois que je les replente, je n'ai pas de limaces ni d'escargots, je ne vois pas ce qui peut me manger mes pieds de tomates
j'ai un sol plutôt calcaire mais habituellement j'ai de belles tomates et autres légumes.
le coup de la bouteille en plastique ça marchera pas si c'est les crickets.
mais plutôt un gadget genre crapaud en plastique qui fait du bruit ! (il y en a chez jardiland)
bizzz.....
1
c'est les crickets !!!
par contre je sais pas comment faire pour régler le problème !
bisou
jardinero
Trouver une bouteille en plastique
Decouper des bracelets de trois doigts de hauteur
Un bracelet par pied de tomate
ragondine
Bonjour, les limaces et escargots sortent la nuit. Les dégâts ont-ils lieu la nuit? Pour le savoir, je vous invite à faire un check-up des pieds le soir avant de vous coucher et le matin en vous levant. Autrement, dans la journée les courtilières font ce type de dégâts . La courtilière vit en sol léger à mi-lourd et bien ameubli.
Arrosage tomates
Le par
decou
Bonjour
certains me disent d'arroser tous les jours mes tomates (en serre froide ), d'autres tous les 3 jours sinon les fruits auront moins de goût, déjà petits fruits sur pieds, merci pour conseils.
DD
oui l 'expérience de P.Poot est passionnante , mais seulement ds les régions au sud de la Loire
yicha
Par curiosité il est intéressant de visiter le site de Pascal POOT....à propos d'arrosage entre autres .
ragondine
Bonjour, 1 litre d'eau et par pied de tomate est la notion à retenir pour constituer la réserve d'eau destinée à l'arrosage pour toute la saison . Deux mois d'été sans une goutte de pluie dans un jardin ouvrier ou l'eau est absente en dehors de la citerne vous permet de savoir qu'il vous faudra 60 litre d'eau par pied de tomate. Si vous installez 15 pieds et que votre citerne contient 1000 litres, il vous reste peu d'eau pour éteindre le barbecue.
anneRF
je suis d'accord avec vous 3 , mais alors pourquoi tant de jardiniers amateurs sur leur blog racontent qu'il faut 1l d'eau par jour et par pied de tomate !! ?? les jardiniers débutants ne savent plus qui croire
1
Bjr ; Yicha a répondu correctement a votre question ".trop d'eau = éclatement de vos tomates " mais vous pouvez leurs faire un paillage aux pieds afin d'éviter l' évaporation et par ce fait limiter vos arrosages , la qualité de l'eau a également un rôle important " un PH important " a réduire si cela est le cas par un 1/100 de bicarbonte ou vinaigre de vin dans votre arrosoir et sans oublier de leurs faire des apports organiques périodiquement
Bonne journée a vous
yicha
Moins on arrose, plus les racines descendent dans le sol pour chercher la zone humide , plus le pied devient stable et fort.
ragondine
Bonjour, Pour favoriser la transformation de la sève en sucre qui procure les arômes aux fruits, il est préférable de rationner l'apport hydrique. Les hydrates de carbone qui sont les sucres contenus dans la sève sont aussi ceux qui alimentent la fleur en nectar. Nectar riche et odorant = retour des pollinisateurs plus nombreux. Si c'est pour vendre, ça se vend au poids. Il faut donc les gonfler à l'eau (comme le veau aux hormones)
Tomates et mildiou
Le par
blublu85
Bonjour à tous, J'ai lu que le lithothamme serait efficace contre le mildiou, sans doute en prévention. Qu'en pensez-vous ? Merci Jean
Bonjour, Et le petit toit? Avez-vous pensé à cette construction légère et translucide qui remplit si bien son office.
blublu85
Merci "ragondine" je retiens votre remarque sur le lithothamne (avec un n !). Sans doute que je vais finir par utiliser du bicarbonate associé au savon noir ! Bonne journée ! Cordialement
ragondine
Bonjour, Le lithothamne (avec MN à la fin) est une algue de mer qui fixe le calcium. Elle fixe aussi les oligoéléments présents dans son milieu. Lorsqu'elle est récoltée à l'extrémité du Cotentin, près de l'usine de retraitement des matières radioactives de LA HAGUE, elle fixe aussi du strontium et autres plutoniums. Alors sûr que contre ces oligoéléments, même le mildiou ne résiste pas.
jardinero
Probable que ca limite l'humidite sur les feuilles mais trop tot sera toujours trop tot
Je n'ai pas encore semé mes tomates
Le par
cathcath
Bonjour! Chaque année j'élève 8 ou 10 pieds de tomates variées que je démarre de la graine. Mais là j'ai laissé filer le temps et trop tard! Existe t-il des variétés de tomates que je puisse encore semer en intérieur pour un repiquage dans un petit jardin Lillois?
Bonjour, Je te livre une petite astuce qui pourra te dépanner et que j'utilise en secours ,ou par plaisir ,chaque année: Je me procure un pied de tomate bien avancé et je récupère les "gourmands" qui poussent à l'aisselle des feuilles de la tige principale et je les mets dans de l'eau. En 15 jours, ils vont faire des racines et il me restera à les mettre en peine terre (après le 15 mai) après une première plantation en godets biodégradables avec un bon terreau. Les miens sont ainsi plus avancés que les semis faits en serre début mars.! Tu verras, c'est un vrai bonheur de voir apparaître si vite toutes ces racines! (dans un bocal en verre et de l'eau!)Bon amusement! :-)
ragondine
Bonjour, Certains jardiniers font leurs semis en pleine terre en avril ou début mai et récoltent au cours de la troisième semaine d'août leurs premiers fruits. En variété classique, les tomates qui arrivent à maturité avec le plus court cycle de végétation sont les tomates cerises et Marmande. En hybride : Pyros et Montfavet 63/5 .
yicha
Semées maintenant , elles se développeront rapidement à mon avis et si cela ne vous convient pas il sera toujours temps d'acheter quelques plants puisqu'il ne vous en faut qu'un petit nombre. Pour information je sème des noires de crimée, ananas et cornues des andes. Elles démarrent en même temps que d'autres variétés si l'on considère le plant mais la maturation pour ces trois espèces n'est pas parmi les plus précoces. Bonne chance !
Repiquage pleine terre serre froide
Le par
(anonyme)
Bonjour, pour ma deuxième année avec jardin j'ai réalisé mes semis de tomates (aux alentour du 10/03) pour un repiquage vers mi-mai (500 m d'altitude).
J'ai eu un imprévu (qui est plutôt une bonne nouvelle), on m'a fait don d'une serre !!
ma question est la suivante : puis-je repiquer mes pieds un peu plus tôt, malgré qu'ils soient pas très très grand et fort, sous la serre. Je sais que cette opération ne me fera pas manger des tomates plus tôt mais aura l'avantage d'arrêter les rentrées et sorties de mes semis tous les jours!
merci de vos réponses.
Non je ne veux pas sauter une étape car j'ai déjà repiquer (avec succès ) en godets.je veux repiquer en pleine terre en anticipant (un peu) pour éviter les rentres et sort quotidien. Mais votre réponses et vos conseil avisé mon donné une idée je vais les laisses sous la serre mais en godet et si meteo dangereuse je les rentre! Merci
ragondine
Bonjour, Si je comprends correctement votre question, votre idée est de sauter une étape. Vous avez semé début mars et vos plants sont désormais prêts à être repiqués (ils ont deux feuilles vraies en plus des deux feuilles cotylédonaires ) . Vous envisagez de repiquer ces plants en pleine terre, probablement à leur écartement définitif dans une serre. C'est une idée que de nombreux jardiniers pratiquent avec une réussite 4 années sur 10, un semi-échec 5 années sur 10 et une catastrophe une année sur 10. L'an passé, à la période des Saints de glace (avant le 15 mai) une nuit de lune rousse s'est avérée très froide (moins 7°C) et a brûlé tous les plants sous serre ou sous tunnel dans de nombreuses régions. Sauf chez les malins qui ont prévu la situation, par ailleurs clairement annoncée par les informations météorologiques, et qui installent pour ces nuits froides un ventilateur qui brassera l'air (ce qui souvent suffit) et un chauffage électrique d'appoint.
1
Ok merci des conseils. je voulais effectivement attendre mi-mai comme l'année dernière mais vu l'opportunité que m'apporte cette serre je pense prendre quand même le risque (surtout que je suis exposé plein sud).
oseille
Re-bonjour, vous pouvez faire vos plantations mais avec un risque de tout perdre ?toutefois vous avez la possibilité de leurs mettre un voile d'hivernage car la lune rousse , les saints de glace ne sont pas passé !! et l'altitude ou vous résidez apportent des nuits froides ..la tomate est très gourmande en chaleur et en nutriments ,donc assez frileuse ....... pour résumer = Voile d'hivernage + Paillage des pieds..... Salutations a vous
1
Merci de votre réponse et de vos encouragement, je me suis sûrment mal exprimé, mes jeune plants (environ 5cm pour les plus petit 15cm pour les plus grand) sont déjà replanté en godet individuelle que je rentre et sort tout les jours de dans ma maison à sous la serre. ma question était de savoir si je courrais un risque de les mettre en pleine terre (aux alentour du 15/04); malgrès qu'il ne soit pas "assez grand" pour éviter toute cette manutention. (et cette perte de place dans la maison)
Je vous remercie.
oseille
Bonjour,il vous faut effectuer un premier repiquage dans des godets (un plantule par godet ) que vous pourrez déposer dans votre serre dans un premier temps ,cela va les fortifier individuellement et vous permettre de sélectionner les plus beaux plants ;de plus ce samedi et dimanche seront période idéale pour le premier repiquage, je ne peux que vous souhaiter courage et réussite dans votre jardinage...Salutations a vous de la Provence
Pieds de tomate minuscules
Le par
gaston 2
Bj, J'ai planté mes graines de tomates dans des petits pots en plastique remplis de terreau de jardin. Ils sont très bien sortis de terre, mais voilà que maintenant ils mesurent 10cm environ et la tige est trop faible pour tenir le pied droit. Que faire? Merci de vos bons conseils.
Ils ont manqué de lumière , il faut donc les changer de place devant une baie vitrée ou sous serre , et ajouter du compost au pied pour favoriser l'enracinement
Marie Élisabeth
Rempotage et diminuer température si en serre garder 20*ou ventilation pour renforcer racine et tiges.
Marie Élisabeth
Le plus souvent cause est chaleur et lumière
jaujo
bonsoir
a mon humble avis vos semis filent parce qu'ils cherchent la lumière donc soit vous les mettez dehors sous abri soit délicatement vous les changez de pot en les butant c'est a dire que la terre ou le terreau va jusque sous les feuilles et après ils vont se renforcer c'est ce qui m'est arrivé l'an passé
bonne soirée
1
Les plants manquent de lumières ne pas ésiter par beau temps les mettre un peut dehors au soleil à l'abris du vent
Bigaou
Bonjour,
si je n'ai pas assez de pots, je récupère un bac polystyrène chez le poissonnier et je repique directement mes plants dedans. Lorsque ceci sont biens résistants je les plantes directement au jardin, un bon arrosage et le tour est joué.
Pour faire vos semis attendez qu'il fasse chaud, ne vous précipitez pas vos plants n'en seront que plus jolis. Personnellement je vais faire mes semis vers le 15 avril sous plastique, j'habite le sud ouest.
Bonne plantation.
gaston 2
Bonjour ,Ragondine, Caroline,Yicha,Jardinero,pour vos conseils, utile.Je dirai à Anne que s'est pot en papier journal est une très mauvaise idée car l'ancre des journaux pollue énormément la terre. Mieux vaut mettre un sac d'engrais chimique + un sac de pesticide dans mes tomates bio !!!!!! Non sérieusement ça fait presque 10 ans que je fais des tomates anciennes (environ 30 à 40 sortes), j'en donne pas mal aux amis(es) et c'est la 1ere fois que cela m'arrive . j'ai donc suivie vos conseils pour quelques pieds, pour d'autres j'ai refais des semis,d'autres j'ai mis du charbon de bois pour d'autres, et les autres j'ai mis du purin d'ortie (qq gouttes). Je verrai bien la meilleure solution. Encore merci
A bientôt
Gaston
jardineros
Mettez vos plants a la lumière et assez espaces qu'ils ne se mélangent pas .
Quand les tiges seront endurcies repiquer en enterrant jusqu'à deux doigts de la tête .
ragondine
Bonjour, Si, Anne, je vous ai lue, toutefois il me semble que le papier journal ne permet pas de fabriquer des pots de Ø 10 ou de Ø 12 qui aient une rigidité et une tenue au trempage dans l'eau suffisante pour l'affaire qui nous concerne. Ces pots nécessiteront de multiples manipulations. La fabrication de pots en papier journal nécessite d'employer au moins une forme, voire deux qui n'existent pas dans les diamètres requis. Enfin il aurait fallu commencer début février cette fabrication pour obtenir des quantités suffisantes. Or il semble que l'on soit dans l'urgence.
yicha
Pots en papier journal : j'hésiterais car le papier est généralement blanchi au formol et- à ma connaissance - aucune réglementation n'existe au sujet des encres d'imprimerie qui contiennent des métaux lourds
J'ai l'habitude de recouvrir le jardin dès l'hiver avec des cartons bruns ondulés , emballages d'appareils électroménagers ou autres, mais le conseil des sites respectueux de la nature est d'éviter le contact des parties imprimées avec le sol.
anneRF
vous ne m'avez pas lu . avec du papier journal , vous faites des quantités de pots en très peu de temps
Anne
ragondine
Bonjour, Ce n'est pas bizarre de faire 130 pots. C'est en moyenne la quantité de graines qu'il y a dans un paquet et si vous ne voulez pas gaspiller.....De plus, c'est une des plantes les plus appréciées dans les trocs-plants. Si les plants ne sont pas malades, ou comme l'écrit Coraline si vous avez pu en écarter la maladie avec du charbon de bois pilé, rempoter 130 plants n'est pas une tâche insurmontable . Vous pouvez vous procurer du sable chez un marchand de matériaux de construction (sable à bâtir) . Le plus difficile sera sans doute de trouver les 130 pots de Ø10 ou de Ø12 pour effectuer ce rempotage .
anneRF
c'est quand même bizarre de se lancer ds le semis de 130 pots de tomates sans savoir comment faire . Pourtant le net regorge de conseils .
Dommage de ne pas avoir fait des pots avec des journaux ( on trouve comment faire sur le net ) qui n'a que des avantages : repiquage direct en pleine terre au bon moment sans stresser la plante , pas de déchets de plastique . Anne .
Pickaia
Bonjour Gaston, rajouter un peu de terreau sableux finement tamisé si tu en as la place est une bonne solution.Par ailleurs, tes bébés ont besoin de beaucoup de lumière. Pour cela, j'allume en appoint une lampe "pousse plante" et ça va nettement mieux.
Pour la fonte des semis, je leur mets aussi une pincée de charbon de bois réduit en poudre et apparemment, cela les aide beaucoup à "bien se tenir" :-)
Bonne continuation!
gaston 2
Merci Ragondine,
Ta solution me parait bonne mais le problème est que j'ai fait 130 pots.je pense que j'ai peut-être intérêt de refaire mes semis de tomates. Qu'en penses-tu? Il est encore temps !!
Merci d'avoir répondu.
Gaston
ragondine
Bonjour, pour rattraper vos multiples erreurs de semis, vous pouvez repiquer vos plants dans un contenant à peine plus gros et plus haut que l'actuel, en déposant le plant dépoté au fond du nouveau contenant et en comblant les côtés et le dessus avec du substrat léger (contenant beaucoup de sable) . Cette opération réalisée, vous mouillerez le substrat par un bain du pot dans un récipient contenant 5 cm d'eau tiède pendant une heure, puis vous laisserez égoutter. Enfin en l'accoutumant pendant quatre jours, vous continuerez votre culture dans un endroit fortement et longuement exposé au soleil et frais au moins la nuit (mais bien sûr où il ne gèle pas) . Laissez vos plants souffrir de la soif (souffrir, mais pas mourir) . Ceci n'est valable que si les plants que vous avez réalisés ne sont pas malades de la "fonte des semis". En effet, en utilisant un terreau ordinaire ou de la terre de jardin, la présence des terribles champignons est assurée et la moindre erreur d'humidité détruit votre semis.
Postulat de koch sur maladie fongique de la tomate
Le par
(anonyme)
Je voulais savoir comment pratiquer le postulat de koch pour confirmer que le champignion isolé est la cause des symptômes
Merci ,Monsieur Jardiniro
Je suis étudiante et mon sujet de thèse sur la lutte biologique contre les maladie fongique de la tomate.Pour l'isolement des maladies ces facile pour mois mais pour le postula de koch ces pour la première fois que je vais faire des essais donc j'aimerai trouvée un protocole bien détaillée avec des schéma pour mieux comprendre .
Cordialement
jardineros
Trouver le champignon.
Inoculer le champignon.
Vérifier mêmes symptômes.
Vérifier même champignon qu'au départ.
Dans la pratique une greffe pourrait faire l'affaire.
Mais en plus pointu un broyat injecté dans la tige pourrait être un premier point et sur un autre plant un frottis avec le même broyat .
Mais on doit en parler dans vos cours de microbiologie.
Tomates qui poussent sans arret
Le par
(anonyme)
mes plants de tomates poussent sans arret,les fleurs tombent et aucun fruit a present
Normal c'est plus la saison pour la fructification mais le temps doux fait pousser.
Une taille sévère peut aider mais le mildiou d'automne n'est pas loin et les fruits n'auront pas le temps de mûrir.
Malou73
Bonjour, (c'est bien de dire bonjour !),
Les fleurs qui apparaissent maintenant n'ont pas le temps de faire des tomates. Supprimez-les pour que la plante puisse se concentrer sur le murissement des dernières tomates vertes.
bonjour
pour ma part on m'as conseillé de couper les pointes pour pas qu'ils
continuent a pousser et qu'ils renforcent les fruits et ca as marche.
essayez sur une ou deux plants et vous verrez bien.
Fil de cuivre
Le par
(anonyme)
Bonjour , Voilà ont m'a conseillé de transperçer avec 5cm de fil de cuivre mes pieds de tomates avant de les mettre en terre , est ce vraiment utile ?
Puis je récupérer ces fils de cuivre une fois que j'ai fini de récolter mes tomates et arracher les pieds ou dois en faire d'autres neufs à chaque fois ?
Merci à tous ,
à bientôt ,
Pascal
Si les pieds étaient sains on peut les récupérer.
Un coup de papier de verre et c'est reparti.
Sinon vous les passez sur la flamme de la gaziniere pour les stériliser.
C'est un plus pour la santé des pieds mais pas suffisant.
clo2323
fil de cuivre : il y a les pour et les contre. D'après ce que j'ai lu sur d'autres forum, il faudrait le faire au moment de la mise en terre, mais travail délicat.
Feuilles jaunies
Le par
(anonyme)
Les feuilles de mes tomates en pot jaunissent toutes. Trop ou pas assez d'arrosage?
J'ai planté mes pieds de tomate début avril et la j'ai un pied dont les feuilles jaunissent, cette il a plut pendant près de 5 jours mais les autres pieds non rien. Auriez vous une idée. Et savoir si cela est ratrapable.
Merci
jardineros
Trop a mon avis.
Le sol doit être frais mais pas mouillé.
Peut être aussi avez vous force sur l'engrais chimique.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp