Questions sur : Tomate - N°40

Des tomates sont attaquées par des vers, quel traitement ?

Le par

certaines tomates sont "percées" et contiennent des vers, je les arrosent tous les soirs en arrosage automatique, le climat est sec et chaud, sud ardèche, merci

La bouillie bordelaise ne traite que les maladies cryptogamiques(provoquées par des champignons) du genre mildiou et n' est en aucun cas préconisé comme traitement contre es insectes.
bouillie de bordelaise

Tige principale de tomate "beefteck"

Le par

J'ai mis sur mon balcon dans un grand pot, 3 pieds de tomates beefteck, je me suis absenté 20 jours et a mon retour je me suis aperçu que les tiges principales avaient craquées sur des longueurs de 3 cms environ et laissées apparaître a l'intérieure de ces cicatrices des petites boules vertes. J'ai pulvérise de la bouillie bordelaise, sans effet immediat. Pouvez vous me renseigner sur cette maladie et que faut-il faire ?????

Bonjour JACQUES.Les felures sur les pieds de tomates sont fréquentes mais n'altèrent pas la plante.C'est bien souvent du à trop de soleil direct combiné à un manque d'eau.Pour les boules vertes,je n'ai jamais vu ca...Attendez,peut-etre sagit-il tout simplement de nouvelles ramures.En ce qui concerne la bouillie bordelaise,vous ne pourrez pas avoir de résultat immédiat.C'est un traitement PREVENTIF,à utiliser plutot au printemps.Salutations.

Mes tomates noircissent

Le par

les tomates fruits noircissent il s'agirait de "cul noir" : pourquoi et que faire?

Le "cul noir" ou nécrose apicale attaque, comme son nom l' indique, se situe sur le "cul" des fruits. La nécrose apicale est provoquée par un stress hydrique: des apports en eau irréguliers (trop d' eau un jour et pas assez d' eau les autres jours).
Pour ma part, malgré les fortes chaleurs, j' arrose une fois par semaine à raison de 10 litres d' eau par pied. Les tomates ovales comme l' andine cornue sont plus sensibles que les tomates rondes à cette maladie.
Hélas, il n' y a rien affaire, sinon assurer un arrosage régulier.
Les tomates ont été peut-être eu trop d'eau..

Taches blanches

Le par

Bonjour. Mes tomates mûrissent bien mais certaines ont une partie de leur surface qui reste blanche. Pourquoi? est-ce une maladie? peut-on les manger? Merci pour votre réponse. Lnad

Il faut dire que j'habite dans le Gard !! nous avons des températures très élevées (enfin à part cette nuit gros orage....mais aucun dégat chez moi). Pour les tomates on m'a dit que cela pouvait être un manque d'engrais ?? on m'a conseillé un peu d'engrais bleu ?? sinon merci pour ta réponse...
Bonjour,
Il s' agit peut-être tout simplement d' un coup de soleil sur le fruit.C'est classique par fort ensoleillement.
Tes tomates murissent, tu as de la chance. Nous dans les Landes, elles ont pris un mois de retard à cause du temps pourri du printemps.

Tomate greffe

Le par

Faut il taille au 4 ieme bouquet de fleur les tomate greffe merci

Il me reste Plus qua me reponde moi meme LOL

Tomates en fleurs mais pas de tomates...

Le par

Bonjour, Sur les 10 plants de tomates cœur de bœuf il n'y en a qu'un qui donne 3 tomates. Toutes les autres fleurs - des dizaines...tombent ou ne donnent rien!

bonjour, vérifiez auprès des spécialiste qu'ill ne s'agit pas d'une maladie virale transmise par les semence dénommée TYLC
Bonjour, Je pense qu'il s'agit d'un manque de pollinisation, car cette année 2013, nous avons bénéficié d'un temps excécrable qui ne favorise pas l'apparition d'insectes propices aux bonnes cultures et futures productions(surtout certaines)! D'autres causes peuvent également être néfastes au bon dévoloppement ainsi qu'à la production des tomates, mais il peut également s'agir : de la "coulure des fleurs." Donc, plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce problème, qui est en fait un stress de la tomate :

- 1 : Les températures : Trop hautes ou trop basses, ainsi que des variations importantes de celles-ci.

- 2 : L’arrosage : Un stress hydrique par manque ou excès d’eau peut provoquer ces symptômes.

Il faut savoir que certaines variétés a gros fruits sont sujettes à l’avortement des fleurs car elles ne peuvent produire que très peu de fruits (genre variété "Ananas" : 4-5 fruits). Ce cas est donc normal et il ne faut pas s'en inquiéter.

Si la coulure des fleurs est également présentes sur des variétés à fruits moyens voir même petits fruits, il faut alors observer si les plants ne sont pas dans les cas de stress que j’ai cité ci-dessus.

Quelques liens qui pourront peut-être vous aider, dont certains sont très intéressants :

http://potagerdurable.com

http://www.rustica.fr/forum jardinage/viewtopic.php?t=1619

http://www.princejardinier.fr/magazine/spip.php?article128

http://www.aujardin.org/jardin-esox-t140049.html

http://www.forums.supertoinette.com/recettes_187228.probleme_avec_mes_tomates.html

http://www.gerbeaud.com/jardin/faq/qr-9806-les-fleurs-des-plans-de-tomates-sechent-et-ne-donnent-rien.html

Désolée pour ce long message qui je l'espère va peut-être vous aider à comprendre le pourquoi cette chute des fleurs ?

Bon courage à vous !

Noëllie

La tomate à le bout qui vient noire

Le par

Valais - dans des baques sur le balcon

necrose apicale (signe de carence en calcium) A la mi-juillet aux 3 semaine appliquer un angrais granulaire 7-11-17 ou 5-7-7 organique specialement concu pour les tomates.Afin d encourager la production des tomates saine sans pourriture apicale.

Fleurs courbées et tombent après floraison ???

Le par

Bonjour, plantés depuis près de deux mois, j'ai de magnifiques pieds, qui font de belles et grosses fleurs, mais elles ont comme une légère cassure ou plutôt courbure,juste après la fleur et du coup elles tombent après floraison, donc aucune tomate. quelqu'un peut t_il me dire de quoi il s'agit, si c'est un insecte ou une maladie et comment arrêter ce fleau? 100% des pieds attaqués. Merci de votre aide :)

J'ai eu, pour la première fois cette année, ce problème que j'ai lié aux conditions météo. Je cultive en serre aussi est-il possible que les coups de chaleur en soit responsables ? J'ai donc supprimé ces fleurs fanées et laissé pousser les bourgeons pour les remplacer.
Contrairement à ce qui est conseillé dans le pincement des bourgeons, je permets à la plante de développer plusieurs rameaux (2 ou 3), ce qui limite les dégâts.
cela se passe aussi si une fleur n'est pas fécondée. pour attirer les polinisateurs j'intercale des œillets d'inde entre chaque pied il y a quand même quelques fleurs dans la grappe qui sèchent mais le reste vient très bien (attention: uniquement des variétés de collection et mes graines de l'année précédente !!! variétés toutes antérieures à 1880). Pour couper les feuilles ou les tiges je nettoie mon cutter à l'alcool à bruler entre chaque pied pour limiter éventuellement le transfert de virus!!!
bonjour ,passionnè de jardinage j'ai moi meme postè sur un magazine bien connu le meme probleme du manque de production de tomates en 2013, une reponse du sud est et une autre de normandie confirment que le mal est general et je pense plus à un probleme de métèo mais il est vrai que nous n'avons pas de reponse des specialistes en agronomie , dommage ,ça viendra peut-etre : cordialement ,calde
ok merci pour tes réponses,
c'est vraiment bizarre ke nous soyons les deux seules a avoir ce probleme.
kan je dis cassure, c'est effectivement parce ke l'on dirait ke l'on a passé un fil autour de la tige de la fleur et ke l'on a serré fort juskà ce k'une empreinte se forme, et c à ce niveau là ke la fleur tombe !!! ( sectionnée en sorte !!!)
bref galère !!! la bouillie n'a évidemment rien changé , j'ai aussi pensé à la météo , c sur ke le printemps pourri k'on a eu il est certainement pour kelkes choses mais ........si kel'kun avait une réponse à notre blème,( avant la fin de la saison !!! lol !!! ça serait cool :) ) merci et bonne journée
Bonsoir à tous,
Taratata, j' ai oublié de répondre à tes questions:
La bouillie bordelaise est un traitement préventif des maladies cryptogamiques (type mildiou), mais en remettre une couche ne peut pas faire de mal.
Quant au terreau épandu autour des pieds, je n' y crois pas beaucoup.
Les rose je connais moins et je ne surveille pas de façon pointue leurs floraisons mais celles que j' ai en ce moment sont magnifique et très prolifiques.
Non Taratata, ça ne peut être le crottin, car cette année je n' ai pas mis de fumure sur mon potager (seulement des engrais verts). Cela ne peut être non plus les feuilles d' orties enfouies lors des semis ni le purin d' ortie car j' ai un copain jardinier qui n' utilise pas les orties et qui a les mêmes symptômes que nous.
Ce n' est pas non plus une insecte ni une maladie, car j' épluché à fond le répertoire des maladies et des ravageurs des tomates et nulle part ce symptôme est décris.
Je penche plutôt pour une carence ou un excès de "quelque chose" ou un effet de la météo.
Ce qui est vraiment bizarre, c'est que personne ne parle de ce problème (à part toi et moi) sur le Net.
Le premier qui à une réponse informe les autres.
Amicalement à tous.

PS: Taratata, tu évoques "une légère cassure ou plutôt courbure,juste après la fleur". C' est une morphologie normales, même pour des fruits qui arrivent à maturité.
ben moi aussi sur certaines fleurs d'un plant de rose de Berne. Qui saura nous répondre ? MERCI
j'avais préparé le terrain avec du crottin et des orties et je me demande si ca n'a pas cramé les racines. et toi, as tu fais kelkes choses de semblables? je vais essayer la bouillie bordelaise et ptet aussi renouveler la terre en rajoutant du terreau aux pieds. qu'en penses tu?
Chez moi aussi, j' ai exactement le même phénomène . En 2012, j' ai eu une énorme production de tomates entre le 20 juillet et le 15 août, et puis d' un coup, les fleurs se sont desséchées, se sont fanées et se sont cassées au niveau de la légère courbure. Après le 15 août, plus une seule tomate. Et cette année, ça commence dès les premières floraisons.Je n' arrive pas à expliquer ce phénomène qui se produit également chez d' autres jardiniers du coin. Si quelqu'un a une idée, merci de nous aider.

Plante de tomate cassee

Le par

En voulant attacher la plante au tuteur je l'ai cassee a mi hauteur , va-t-elle redemarer?

oui: 1ere option, jeté la partie supérieure si votre partie inférieure a des bouquets et dont vous ne SUPPRIMEREZ PAS les gourmands naissant afin de recréer de nouvelles ramifications. 2eme option que j'ai moi-mème pratiqué 'prendre du ruban adhésif pharmaceutique par exemple et relier a la cassure sans modération !puis le tuteurer fermement et protégé la plaie quelques jours du soleil ardant, si toutefois vous disposé de mastic a greffer le résultat en sera que meilleur ,voila ami(e) jardinier(e) bon jardinage .salutations
oui: 1ere option, jeté la partie supérieure si votre partie inférieure a des bouquets et dont vous ne SUPPRIMEREZ PAS les gourmands naissant afin de recréer de nouvelles ramifications. 2eme option que j'ai moi-mème pratiqué 'prendre du ruban adhésif pharmaceutique par exemple et relier a la cassure sans modération !puis le tuteurer fermement et protégé la plaie quelques jours du soleil ardant, si toutefois vous disposé de mastic a greffer le résultat en sera que meilleur ,voila ami(e) jardinier(e) bon jardinage .salutations

Peut-on couper les feuilles de tomate

Le par

lorsqu' on estime suffisant le nombre de couronnes de fleurs, est-il favorable de couper des feuilles pour donner de la force au gossissement des tomates?

meme s'il y a encore des fleurs?

Merci, ça m'enlève un doute.
Bonjour,
Bien entendu, il faut couper les feuilles de tomates afin de donner plus de lumière aux fruits et surtout de leur apporter de cette sorte plus de nourriture(je pratique comme cela et ma récolte est tjrs satisfaisante pour autant que vous ayez limités le nombre de fruits sur chaque plant(en ce qui me concerne, je limite à 8/10 fruits par plant afin d'assurer de gros fruits).
Bàv.