Questions sur : Tomate - N°53
Tomates qui ont le "cul noir"
Le par kand
Certaines de Mes premières tomates ont le cul noir. J'ai lu quelques réponses anciennes à ce problème. faudrait il que j'apporte du calcium et sous quelle forme pour qu'il soit rapidement assimilable? Faut il apporter aussi un peu de potasse?Merci pour vos conseils.
Stress hydrique combiné a une carence minérale ou révélant une carence minérale .
Bref c'est pas clair.
Alors ne pas s'affoler et ajouter un peu de compost incorporé en surface mulcher au mieux et réguler l'arrosage.
Le 100% de réussite est exceptionnel au jardin gardons la tête froide et les chevilles pas enflées.
Mes tomates ne se renouvellent pas
Le par gerard492
Bonjour, j'ai une dizaine de pieds de tomates - sur chaque pieds j'ai 4 à 5 tomates très belles, très saines- mais les fleurs ne se sont pas renouvelées et les pieds ne grandissent plus ( 40 à 50 cm ) je les arrose tous les 3 jours ( région Nice ) - les pieds sont sains . Quelle erreur ai-je faite ? j'ai pulvérisé à 3 reprises tous les 10 jours du purin de consoude - mis du compost au départ - c'est vrai que la terre est calcaire ...mais il y a deux ans, j'avais une quantité de tomates et c'était déjà cette terre - début juin, comme nous avons eu quelques jours de pluie, j'ai mis une protection ( un toit plastique transparent ) car je craignais l'eau sur le feuillage , mais c'est très ventilé, puisque rien sur les côtés ...je vous remercie
déterminée et taillée sur une tige donc normal..
Le site tomodori est spécialisé dans la tomate pour plus de précisions.
Murissement irrégulier
Le par mimi66
mes tomates ne murissent pas entièrement et présentent des parties jaunes qui restent dures mimi66
Celles qui sont noir et blanc petites puis vertes.
Arroser un peu plus et écraser les punaises.
.
Éviter un feuillage trop touffu qui planque trop bien les parasites.
Arrosage des tomates
Le par kand
par temps chaud et sec, comme en ce moment dans le sud de France, région de Toulouse, sur un sol léger et profond qui laisse l'eau s'infiltrer, ne faudrait t il pas arroser les tomates chaque deux jours, voire chaque jour? Les tomates vertes sont en train d'apparaitre, il y a encore beaucoup de fleurs. J'arrose le soir, à l'arrosoir, en mettant l'eau aux pieds des tomates et j'essaie de ne pas mouiller les feuilles. Merci pour vos conseils.
Deux litres par pied.
Éviter d'oublier sinon cul noir ou éclatement.
Garder des feuilles sur les fruits contre les coups de soleil .
Un peu de compost aux premiers fruits mûrs.
Taches claires sur tomates, je suis dans le var, c'est très fortement e n soleille, végétation s'est arrêté rapidement
Le par (anonyme)
Ombres si possible rapidement.
Tache blanche sur une tomate?
Le par (anonyme)
Région climat variété sol âge du plant exposition ventilation .
Bouillie bordelaise car on parle plus de pluie que d'autre chose en France .
Et taille et ventilation .
Les feuilles de mes tomates ce recroqueville,
Le par (anonyme)
Les feuilles de mes tomates s'enroulent , pourtant ce n'est pas un manque d'eau
Traitement bouillie bordelaise,combien de temps entre le traitement et la pluiee
Le par h36
Avec le temps et le vent il tombe des feuilles.
Avec la pluie il est lessivé .
Donc aussitôt après la pluie il faudrait en repulveriser
Feuilles pied de tomates
Le par PARA66
Bonjour: j'ai planté un pied de tomates variété "noire de crimée" les feuilles se recourbent sur elles-même; je voudrai connaître la raison. merci cordialement PARRA 66
Plans à partir des graines risques de croisement ?
Le par miki
Je suis très satisfait des tomates Rose de Berne, mais le prix très élevé des plans m'incite à faire moi même mes plans pour l'année prochaine, à partir des graines que je vais récolter cette année. Mais je plante plusieurs variétés côte à côte, est ce que suis sûr d'avoir exactement les caractéristiques du pied d'origine, ou est ce que je risque un croisement entre plusieurs variétés ? dois je impérativement cultiver la variété en isolé ?
Je précise que les pieds que j'ai acheté dans une jardinerie porte l'étiquette TAUGOURDEAU, avec une mention spéciale sur l'expertise et la qualité de ses plants, de sa traçabilité et une maîtrise de qualité. J'ai la naïveté de penser que ceci offre un gage de sérieux.
Merci beaucoup de ces précisions argumentées,
La recommandation qui est faite aux jardiniers amateurs qui souhaitent réutiliser les semences de tomates qu'ils ont récoltées est de ne pas cueillir la première tomate sur le pied de la variété, pour en obtenir des semences. Par temps calme et frais, le pollen de la fleur de tomate féconde son propre pistil, ce qui est le cas en début de saison et justifie que l'on conserve la première tomate arrivant à maturité. Au cours de la saison, les températures augmentent et dès que l'on dépasse 22°C, il y a une altération de la qualité du pollen. Au delà de 25°C, le pollen grille et le pistil pour nouer (faire une petite tomate) doit obtenir du pollen d'une autre fleur. Il y a hybridation naturelle et perte des caractères physiques et organoleptiques de la variété. Les semenciers (producteurs de semences) sont tenus de vérifier les caractères que leur semence transmet et de ce fait ne peuvent commercialiser leurs semences que deux ans après la récolte (il faut les essayer avant de les vendre) . D'où le prix élevé des semences vérifiées.
J'espère que vous êtes sûr de la bonne origine de vos plants.(.pas d'hybrides ou F1,) .en ce cas vos futures graines ne vous décevront pas ...sinon mieux vaut commander vos graines sur des sites bio ou vous adresser à des amis jardiniers qui produisent les leurs.