Bonjour J habite dans le VAL DE MARNE . J ai plante 36 pieds de tomates. Craignant la maladie de la tache noire ; je me propose de les traiter légèrement à la bouillie , mais mes plants ont déjà formé des fleurs ! N est ce pas trop risqué de traiter maintenant ?? MERCI DE VOS PRCIEUX CONSEILS
Bonjour, Avec le déconfinement, TUTUR a quitté le Val de Marne en voiture et a laissé les taches noires au jardin. Eh TUTUR, quand tu reviendras, précise nous donc de quoi est composée ta bouillie et ce que tu nommes un traitement léger?
1
Bonjour
les "taches noires" sur les feuilles et les fruits sont provoquées par le mildiou. Il s'installe sur les feuilles humides, à température fraiche, sur des plants peu ventilés, donc mettre sous abri(quand c'est possible), espacer(0.80, 1m), disperser, ne pas arroser les feuilles, couper les feuilles en contact avec le sol ou le paillage
jardinero
Si c'est le cul noir ,on n'a pas encore la solution certaine
On ne traite jamais pendant la floraison
ragondine
Bonjour, Quelle est pour vous cette "maladie de la tache noire" ?
Mes tomates ne se développent pas bien
Le par
(anonyme)
Bonjour, faut il mélange le perlite avec le vermiculite pour des plantes « tomates » dans des pots. Et quoi utilises anti araignée Merci
Bonjour, vermiculite et perlite sont des matériaux (sols) qui ne contiennent aucune nourriture pour la plante. Il faut donc apporter des engrais dans l'eau d'arrosage (urine, phosphore, potasse, magnésie, ..........)
Traitement tomates
Le par
(anonyme)
Je fais avec de la bouillie bordelaise associée avec du soufre.C'est efficace!
Merci pour vos précisions. Je vous souhaite un bel été et à titre
d'information, mes aieux ont tous dépassé les 80 ans. Tous
agriculteurs .Je n'ai pas suivi cette voie, à 85 ans , il serait temps.
Mes hommages respectueux.
ragondine
Bonjour, les produits "soufre" et "bouillie bordelaise" en eux mêmes sont des produits qui ne pénètrent pas dans la tomate mais protègent la plante de l'oïdium et du mildiou en créant un film (comme un plastique) à la surface de la plante en contact avec l'air. Il suffit donc de laver soigneusement vos tomates pour les consommer sans risque. La question soulevée était issue du mot "associée" . Les deux produits sont utilisés dans des conditions de température et d'humidité différentes et alternativement (pas ensemble).
1
Je ne sais pas si je m'empoisonne mais tous les cinq ans environ
j'utilise 5OO gr de bouillie bordelaise et 750 gr de souffre. Mon potager est à proximité de chênes et l'oidium est roi. Merci de m'indiquer le ou les produits ,sachant que le majorité est réservée aux Professionnels.
ragondine
Bonjour, On ne sait toujours pas si vous mélangez soufre et bouillie bordelaise dans le même pulvérisateur (ou la même soufreuse) et quel prédateur ou quelle maladie vous combattez ou prévenez. Pas étonnant que vos aïeux aient gagné le ciel jeunes. Ce n'était pas l'alcoolisme, c'était le poison.
1
Entièrement d'accord avec vous. Mais je suis un particulier et comme vous le savez les produits efficaces sont réservés aux professionnels.
Donc, il faut faire comme nos aîeux.
ragondine
Bonjour, Il y a bien longtemps qu'en viticulture traditionnelle on n'utilise plus ni soufre ni bouillie bordelaise. Il existe des produits beaucoup plus efficaces distribués par le circuit professionnel et qui nécessitent l'usage de combinaisons et de masques de protection. La bouillie bordelaise et le soufre sont utilisés en viticulture biologique lorsque les conditions météorologiques l'imposent. Le soufre prévient l'oïdium et la bouillie bordelaise prévient le mildiou. Oïdium et mildiou ne se développent pas à la même température. Mais on ne pourra pas vous empêcher de consommer de l'aspirine et de l'ibuprofène simultanément.
1
Demandez la recette aux viticulteurs!!!!!!!!!!!
jardinero
Possible, mais mes cours de chimie sont trop lointains pour affirmer qu'il n'y a pas une combinaison toxique qq part
ragondine
Bonjour, les deux ensembles, et vous luttez contre quoi avec ce mélange? les limaces ou les pucerons?
Des fleurs sans fruits
Le par
(anonyme)
Bonjour: Depuis 2/3 ans, mes tomates (cœur de bœuf/ Noire de Crimée et fleurette ) me donnent beaucoup de fleurs qui dessèchent sans donner de fruit ??? sauf les tomates cerises. Selon les sites internet je trouve des avis TOTALEMENT différents sur l'arrosage: Au moins 1 L d'eau par jour et par pied ...jusqu'à un petit arrosage 1 fois par semaine ????? QU'EN EST IL ??? Merci d'avance
Bonjour, cela peut être également dû à un déficit de pollinisateurs.
jardinero
Les tomates ont des besoins en eau differents selon leur age et leur sol et le climat local
De l'eau au debut pour la végétation et le grossissement des fruits ,puis ,une fois l enracinement suffisamment étendu ,moins d'eau,mais en douceur .
La plante ne va feconder que ce qu'elle pourra mener à graines.
Si elle sent un stress hydrique ou thermique elle attend des jours meilleurs.
Soyez sûr de la richesse de votre sol ,une carence n'arrangerait rien
Plants de tomate
Le par
(anonyme)
Je suis a la recherche de plants de tomates berao . Quelqu’un peut-t'il me renseigner ou je puisse en trouver . Merci bonne journée
Bonjour, difficile à dire sans plus d'info : trop d'eau ou manque d'eau, substrat trop tassé... Un coup de froid aurait bruni les feuilles.
ragondine
Bonjour, ni quand, ni où, ni comment, une photo s'imposait pour voir si vous leur aviez mis un cache-nez et un bonnet. Et ce n'est pas unee réponse de benêt.
Plantation tomate
Le par
mésange bleue
Bonjour, je suis confrontée à un problème. J'habite dans l'arrière-pays de l 'Hérault. La situation de mon potager est plein vent et les températures nocturnes actuelles peuvent descendre jusqu'à 7 degrés (cela fait seulement 2 ans que je vois cela à pareille époque.) Que dois-je faire de mes plants de tomates, aubergines .. .qui sont pour le moment à l'abri la nuit sous tunnel. Je repique ou j'attends encore? J'ai peur que le froid, et la floraison des plants, ne stoppent la reprise des plants. Merci pour votre réponse.
bien expliqué je retiens la leçon merci Ragondine .
ragondine
Bonjour, Bien sûr toutes les suggestions de Jardineros sont des éléments positifs pour un potager que l'on installera sur le long terme. Replanter/repiquer par temps froid des plants qui sortent de serre chaude (commerce/jardinerie) bloque leur développement et l'accoutumance à cette ambiance froide ne se fait pas. Si vos plants sont déjà en serre froide, ils supportent bien les écarts de température et la reprise en extérieur est bien meilleure. La plante, c'est un système racinaire et un système aérien. Si le sol est réchauffé, le système racinaire s'y installe tranquillement. Et dès que l'air se réchauffe, le système aérien se développe. Si vous attendez la canicule pour repiquer, ce qui ne manquera pas de suivre cet épisode pluvieux et glacial, les plantes que vous repiquerez n'ayant pas le système racinaire suffisamment développé pour irriguer leur feuillage, souffriront de brûlures. De plus, en les maintenant en pot, le chevelu des racines s'enroule au lieu de s'étendre. Et on sait les problèmes que posent les cheveux mal peignés.
jardinero
D'une façon générale avoir une seconde generation de plants ,décalés d'un mois ,est souhaitable vu la variabilité météo et le faible coût des graines .
Il arrive un moment où il faut envisager un abri anti vent serieux .
Une serre froide est assez efficace
Un mur en bottes de pailles, si les bottes de pailles existent encore par chez vous ,serait bien aussi ,avec une couche d'argile par dessus ou une bache plastique ,ca peut durer qq annees et c'est biodegradable.
Au repiquage n'hesitez pas à supprimer le premier bouquet floral et à enterrer profond .
Mettez ,si le vent le permet, un voile de forçage histoire de rechauffer la terre aussi.
Une haie arbustive plurivarietale serait bien aussi ,mais c'est un peu plus de travail .
Bigaou
bonjour,
Moi je suis dans le sud ouest et vu le temps que nous avons actuellement je préfère garder mes légumes à l'abri, j'ai remarqué que si on les plante alors que la température n'"est pas encore bonne ils végètent et finalement le temps que l'on espérait gagner on le perd car les légumes végètent, ayez de la patience et vous verrez que vos légumes seront très beaux
ragondine
Bonjour, Je ne fonctionne pas avec des tuteurs plantés dans le sol mais avec un rail (tube) supporté par quelques piquets, rail qui court à 1m80 de haut. De ce rail descendent des cordelettes (une par pied de tomate) sur lesquelles on arrime la plante par enroulement. À la plantation je me contente de couvrir les plants avec une grosse cloche en plastique (20 litres) que je maintiens en place avec un fer à béton, car j'ai des pointes de bise glaciale à 80Km/h. Et encore du gel à la mi mai chaque année. Mais les journées sont généralement ensoleillées. .
mésange bleue
Ragondine, cela pourrait être un problème d'investissement ; vous dites fixer le voile avec des piques en acier...avez-vous pensé aux tuteurs, et comme la parcelle est plein vent, je doute que ce voile reste en place. Le vent a réussi à emporter des mini serres épinglées au sol et lestées avec des pierres...En ce moment le vent souffle avec des raffales à 50 km /h....
ragondine
Bonjour, c'est un problème d'investissement? Car le voile protège autant du froid nocturne que des rayons brûlants du soleil. Il protège même du dessèchement dû au vent et se fixe aisément avec des piques en acier.
mésange bleue
Merci ragondine, mais pour le voile...il faudrait que je couvre 70 pieds de tomates, 36 d aubergines, 12 de poivrons, et courgettes, melons...
ragondine
Bonjour, Vous avez quand même de la chance car chez moi, le matin, c'est glace au sol et sur les pare-brise. Si le sol est réchauffé (thermomètre dans le sol) par les températures diurnes, les frileuses peuvent quand même s'enraciner. Et puis il y a le voile .....
anneRF
non attendez. Votre peur est justifiée !
regardez sur internet la méteo de votre région concernant la nuit
tant que la t° nocturne est en dessous de 15, inutile de planter
Asso avec tomates
Le par
(anonyme)
Peux-t'on planter des tomates cerises près des fraisiers?
Bonjour, on peut mais le sol doit être riche donc un apport d'engrais artificiel à action rapide s'avérera indispensable. Et au moment de la cueillette, il faudra faire attention à ne pas mélanger (quoique ! la tarte à la tomate et la purée de fraises, c'est pas mauvais non plus)
Plantation tomates au jardin a mi ombre
Le par
(anonyme)
Bonjour à toutes et à tous, Je débute en jardinage et je voudrais planter des tomates. L'endroit où je voudrais les planter est en plein soleil tout le matin et à l'ombre d'un arbre l'après midi. Vont elles bien pousser à cet endroit? Merci d'avance pour votre aide
Bonjour, Et surtout, utilisez de la terre et pas du terreau de rempotage en sac que vous avez acheté chez LIDL ou ALDI .
jardinero
Arrêter de les arroser avec l'eau chloree du réseau.
Ne pas abuser des engrais chimiques .
Question jardinage
Ma veronique a des feuilles marron
(anonyme) le 28/11/2025
Bonjour, j'ai planté en pleine terre une veronique , il y a environ 1 mois 1/2 . Mon sol à un ph neutre . Elle a eut une petite fleur . Maintenant elle à des taches marrons sur quelques feuilles . Je réside dans la banlieue Lyonnaise, nous avons eut quelques nuits f...