Questions sur : Tomate - N°46

Soigner le plant de tomates à l'approche de la mauvaise saison

Le par

Bonjour, le plant unique de tomate de mon jardin a poussé remarquablement - j'en suis à le tuteurer et une fleur est apparue, c'est bien mais l'hiver approche et il pleut souvent près de Biarritz - comment faire pour le protéger maintenant ? il est entouré de ciboulette et plantes grasses, j'espère qu'il continuera à se porter bien. Merci de vos conseils à l'approche de la mauvaise saison. Bonne journée..

C'est moi TERREOCEANE qui répond à OSEILLE (de bon augure puisqu'il a récolté en décembre !!).
Ce plant m'a été offert et il me plaît de le voir pousser alors que je n'ai par ailleurs que des fleurs et plantes grasses.
Je mettrai un voile d'hiver lorsque le ciel voudra bien réguler sa température - ici c'est la CANICULE et si certains disent "c'est chouette" , quant à moi je pense à la végétation plutôt - elle doit être complètement chamboulée (la preuve :il y a des maladies inexistantes auparavant). Merci encore ainsi qu''au premier contributeur...
Terreoceane ,il faut en premier lieu savoir que tomates,aubergines ,poivrons ...ect sont des légumes annuels ; leurs durées de vie varie suivant l'état climatique ainsi que les soins apporté; ( donc les plants renouvelable tous les ans ) néanmoins en ce qui vous concerne ,il vous est possible de prolonger sa vie si je puis dire avec un voile d'hivernage contre des nuits éventuellement fraiches . je rappellerai que , en 2013 , ma dernière cueillette de tomates fut début décembre !! et de plus sans aucune protection ,je fut moi-même étonné ;je ne peux que vous souhaitez bon courage ...Salutations de la Provence
Quels que soient vos efforts et sans vouloir être pessimiste je ne crois pas trop aux tomates qui se forment ou mûrissent fin octobre.....je souhaite me tromper ! !!!!!!!!

Reconnaitre des pieds de tomates / tomates cerises

Le par

Au printemps, j'ai de nombreux pieds de tomates qui relèvent dans le compost que je repique en complément des pieds achetés. Comment reconnait on les tomates cerises des autres tomates ce qui m'éviterait de tailler les tomates cerises avant la fructification et donc avoir une récolte honorable alors que je taille les pieds de tomates

Merci beaucoup.
Je regarderai avec attention au printemps!...
merci pour la réponse de khun qui confirme ce que j'ai moi même observé sur les plants de tomates cerises...... sans être sûre de mes hypothèses jusqu'à lecture de son message !
Il me semble très difficile de reconnaitre une variété de tomates avant l'apparition des premiers fruits.
Toutefois, les tomates cerises ont tendance chez moi à être plus vigoureuses que les tomates classiques :
sous les aisselles des branches de tomates, une nouvelle tige apparait souvent celle-ci ressemble à un nouveau tronc de tomates, de nombreux jardiniers les pincent pour limiter le pied de tomate à une production raisonnable et plus hâtive.
Sur mes tomates cerises, on a beau pincer ces "gourmands" très souvent il en repousse toujours rapidement de nouveaux si bien que mes plants de tomates cerises ont 3 ou 4 "têtes" qui montent vers le ciel.
Sur mes pieds de tomates classiques, il y a beaucoup moins de gourmands et en les supprimant on se laisse rarement dépasser par de nouvelles tiges contrairement aux pieds de tomates cerises.
En clair, après avoir supprimé les gourmands il me faut environ 2 à 3 semaines pour reconnaitre un pied de tomates-cerises si je le compare à un autre pied de tomate classique ayant subi la même "taille".

Tomates qui ont du mal a murir

Le par

Bonjour j'ai un souci avec mes tomates comme dit dans le titre ,elles ne murissent pas au niveau de la queue,elles restent vertes et très très fermes est-ce une maladie? Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils J'oubliais de préciser que mes pieds de tomates sont sous une serre ventilée(c'est à dire ouverte sur les quatre faces)

Il s'agit d'un manque de nutriments, mettez une poignée d'engrais bio au pied des tomates à la plantation et une autre au mois de juillet.
Il faut enfouir l'engrais.
Si vous l'aviez fait, vous devrez doubler la dose .
Je précise que le compost aussi bon soit-il n'est pas suffisant pour les tomates qui sont gourmandes.
Pensez y pour l'année prochaine.

Plants de tomates

Le par

Bonjour, je réalise moi même mes semis , je voudrais savoir pourquoi les tiges de mes plants sont fins et d'un vert clair, le contraire de ceux qui existent dans le commerce. Peut-être trop d'eau. Je précise que j'emploie un excellent terreau et que je respecte le calendrier lunaire. Cordialement Partager66

Si les plants sont trop fragiles et d' un vert très clair, je penche moi aussi pour un excès d' azote, et si cela se produit dans les pots ou godets juste après le semis, il est inutile de chercher un coupable au niveau du jardin potager: c'est au niveau du godet qu' il faut chercher.
L' azote peut être apporté par une source non prévue : un chat qui fait ses besoins sur le tas de terreau par exemple. Une fois au jardin, le problème devrait s' estomper.
Pourquoi ne pas essayer un pot ou godet avec un autre terreau ? juste pour comparer...
Merci pour votre réponse qui ne m'a pas complètement satisfait, car le seul engrais que j'utilise pour l'ensemble de mon potager, c'est le purin d'orties fait par moi, je m'achète rien dans le commerce , trop cher pour ma bourse. Une nouvelle réponse me satisferait. Cordialement Parra 66
Bonjour PARA 66. La cause principale, si vous utilisez de l'engrais, est le trop d'azote. Cela favorise la croissance, mais à n'utiliser que lorsque les plants font au moins 50 CM. Avec u arrosage trop riche, les pieds grandissent de façon étonnante mais ne sont pas viables( trop fragiles). Si vous utilisez des engrais, choisissez-en de type 0-5-15. Pas d'azote, du magniésum et du potassium. Cela fortifie les plantes sans les "pousser" à faire de la verdure.
Et bien sûr attention à l'apport d'eau.
Salutations vertes, plus de détails si vous le souhaitez.
PIERRICK.

Mes tomates sont rouges

Le par

mais restent jaunes aux pedoncules pourquoi ??

C'est à cause d'un manque d'azote et de potasse dans la terre, cela se produit souvent dans un terrain calcaire.
Il suffit d'ajouter un peu d'engrais ( bio si possible )

Maladie des pieds de tomates

Le par

bonjour des le début mes plants de tomates n'étaient pas beaux sur la moitié de mes plants pas de feuilles j'ai traité à la bouillie bordelaise sans succés c'est la première année que j'ai ce problème

pas de feuilles, pas de cycle de la chlorophylle, donc c'est pas étonnant. il faut, pour bien faire, semer 10 à 15 pots en plus de ce que l'on veut mettre en culture et ne sélectionner que les plus beaux spécimens. A la plantation, je mets une ou deux plants d'ortie dont j'ai retiré la tête et les racines. Cela amène un apport naturel d'azote aux plants de tomates. il paraîtrait qu'un fil de cuivre qui perce la tige de la tomate fait également du bien en cas de maladie, sinon la bouillie bordelaise devrait fonctionner. n'oublions pas enfin de n'arroser qu'en fin de journée en évitant un max de toucher les feuilles sinon c'est le mildiou assuré. Enfin enlever les "gourmands" assure une bonne vitalité et production au plant de tomate.

Pollinisation manuelle

Le par

Bonjour; l'année prochaine, je ferais sous serre diverses variétés de tomates. je souhaite savoir la méthode pour polliniser mes plants et à quel moment de la progression. merci pour la réponse. cordialement Parra 66

André vous a répondu rien a ajouter , c'est parfait

Pollinisation de tomates sous serre

Le par

Bonjour; l'année prochaine j'ai l'intention de mettre sous serre plusieurs variétés de tomates; quelle est la meilleure méthode pour polliniser manuellement, et à quelle période de la croissance des plants faut-il opérer, merci pour la réponse; cordialement Para 66

nous venons de mettre une serre, nous n'avions pas été informé de la nécessité de polliniser manuellement, on nous a dit de laisser porte ouverte et les 2 lucarnes (système automatique). On ouvrira plus l'an prochain on a laissé souvent le moustiquaire fermé pour les chats, donc pas bcp de tomates... Mais le plus décevant avec une serre en verre, c'est la condensation... et tous les matins, des gouttelettes d'eau sur les feuilles de tomates... donc mildiou... j'ai pu récupérer mes quelques tomates avec décoction et purin d'ail et de consoude donc beaucoup de travail. Pour les tomates, nous utiliserons des abris couverts, ce que nous avons depuis quelques années et qui fonctionne très bien (nous sommes en Belgique), la serre servira pour le confort lors des semis ou autres légumes... (les lucarnes automatiques ne sont pas au point étant donné qu'elles se ferment la nuit donc pas assez de ventilation...)
Bonjour, j'ai cultivé pendant une dizaine d'année des tomates sous serre (jusqu'à ce qu'une tornade me la détruise l'hiver dernier) et je n'ai jamais eu besoin de polliniser à la main. Si je fermais la serre au début de la plantation, je le tenais largement ouverte (2 portes et les côtés) pour permettre aux abeilles de faire leur boulot. Pourquoi pas semer quelques plantes mellifère entre les tomates pour attirer les abeilles?

Mildiou. enfouissement des tomates contaminées

Le par

Bonjour, J'ai dû arracher mes 45 pieds de tomates ravagés par le mildiou. Ou puis je mettre les tiges et les feuilles contamnées, mais surtout les trés nombreux fruits malades? Puis je enfouir le tout dans un coin? Merci à vous. Cordialement. Chris.

Bonjour Surtout pas! il faut brûler les plants atteints, leurs fruits et feuilles sinon tu t'exposes à favoriser l'an prochain l'apparition de la maladie .

Graines de tomates

Le par

quelle est la saison pour planter les graines de tomates ?

Merci peros cela me suffit amplement
salut lallazina
moi je sème en mars, (sous abri) je met en godet individuel a 4 petites feuilles et je repique debut mai en pot " c'est dans le midi et sur mon balcon plein sud, j'ai de belles tomates mais je n'ai pas la science infuse de la culture des tomates
bonne culture