Questions sur : Tomate - N°52
Les fleurs brunissent
Le par (anonyme)
mon pied de tomate cœur de bœuf me fait des fleurs qui brunissent et se referment !!! je ne sais pas quoi faire?
C'est un thème dont nous avons déjà parlé. Il s'agit sans doute d'une question de température. Lorsque celle-ci est trop élevée, le pollen grille et la fleur avorte. Si c'est une culture en serre, ouvrez tout, le plus possible et encore mieux, installez un ventilateur près de la porte. Si c'est une culture de plein air, semez à proximité de la bourrache ou repiquez des chicorées (si vous en avez de l'an passé qui vont fleurir)
Quelle plante associée avec tomates sous serre
Le par (anonyme)
On apprend toujours lorsqu'on accepte d'écouter les autres. Moi aussi j'apprends chaque jour quelque-chose de nouveau. Pour apprendre encore plus, je questionne et sollicite.
Je pense avoir été mal lue. J'ai écrit et je persiste: le pollen des fleurs de tomate est grillé au delà de 25°C. Je n'ai pas écrit : la fleur est grillée. Simplement, le pollen de la fleur qui vient d'éclore étant grillé, l'autofécondation qui se produit trois à quatre jours après l'ouverture du bouton floral est impossible. Alors me direz-vous, comment se fait-il que j'aie malgré tout autant de tomates, surtout au Maghreb. C'est qu'il y a des insectes pollinisateurs (dans la mesure où on les préserve) . Ceux-ci volent de fleur en fleur, d'une fleur ouverte du jour, à une fleur ouverte hier, à une fleur ouverte il y a quatre jours, et ainsi transportent un pollen jeune vivant sur un vieux pistil. La fécondation a alors lieu. Parmi les pollinisateurs, de nombreux papillons nocturnes et tous ceux qui ont passé une nuit dans le désert savent qu'il y fait froid, voire très froid. C'est ainsi que, pour assurer une croissance et une maturité rapide dans des serres chaudes où l'on cultive la tomate, le maraîcher achète et installe des boites contenant des bourdons (120€ la boite, à renouveler toutes les trois semaines) pour assurer cette fertilisation de façon optimum.
Je pensais y mettre courgette et concombre et je vais essayer la bourrache bien qu'elle soit très envahissante - de plus j'aime beaucoup le bleu et la bourrache dans la salade.
Quel qu'un aurait-il d'autres suggestions?
Si l'on s'arrête à la condition climatique de la serre, l'idée d'y placer des plantes qui apprécient la chaleur n'est pas mauvaise, sauf que au delà de 25°C, la tomate voit son pollen grillé et les fleurs avortent. Il faudrait donc ventiler la serre, ce qui est néfaste au poivron et à l'aubergine qui supportent et se développent mieux à des températures supérieures à 25°C. Concernant l'œillet d'inde, c'est peine perdue pour attirer les pollinisateurs. Le rôle de l'œillet d'inde est de repousser les nématodes destructeurs des racines des tomates. Pour la fécondation, privilégiez des fleurs dans les tons bleus et qui se renouvellent quotidiennement (bourrache ou chicorée dans sa deuxième année-qui a passé l'hiver et fleurit au cours de l'été suivant)
Les feuilles de mes pousses de tomate jaunissent et noircissent
Le par (anonyme)
J'ai planté dans ma serre mes plants de tomates mais celles-ci noircissent et jaunissent. Est-ce une maladie?
croire qu'elle manque d'eau et du coup on arrose , d'ou l’excès d'eau . le mieux est un arrosage goutte a goutte réglé sur environ 15 cl / jour mais que l'on met en service que lorsque les tomates sont la . en attendant juste un peu d'eau de temps a autre de façon a ce que le plant prenne bien racine en profondeur car le terrain est rarement très sec en profondeur surtout en avril / mai .
Tomates problèmes au 1er repiquage
Le par (anonyme)
Bonjour, J'ai repiqué mes tomates il y a une quinzaine de jours dans des pots de +/-10cm dans ma serre (1er repiquage après semis -terreau du commerce). Elles ont germé à l'intérieur sous une lucarne. Les autres années elles sont d'un beau vert foncé. Cette année elles restent d'un vert pâle, certaines feuilles blanchissent et présentent des taches blanches. Je suspecte de l'oïdium...? Dommage qu'on ne peut pas ajouter une petite photo!
Diminuer l'arrosage qui sera fait au pied dans la journée et pailler le pied de façon a limiter l'évaporation.
Si vous avez un deshumidificateur ça peut aider .
Votre terre peut être trop pauvre car les compositions du commerce peuvent fluctuer .
Perso j'ajoutais alors quelques grains de nitrate.
Dépigmentation du feuillage sur jeune plant tomate
Le par (anonyme)
J'ai remarqué ce jour des tâches (et non des chemins) sur les feuilles de mes tomates. Plant que j'ai semé moi-même et de deux espèces différentes. Les 2 sortes de plants sont touchés, on dirait que la chlorophylle est partie, on voit presque à travers ces tâches. Je n'ai pas trouvé de traces de bêtes sur les plants. N'ayant rien trouvé à çe sujet pourriez-vous m'´aider ....
Si la terre est bonne les tomates survivront sans traitement.
Sinon essayer un poudrage au marc de café pulvérisé dessus dessous les feuilles avant midi en jour ensoleillé
Arrosage des semis
Le par (anonyme)
Bonjour étant grande débutante en semis (et jardinage tout court) je souhaiterais savoir s'il faut les arroser avec le brumisateur tous les jours. Merci pour votre réponse
Les graines perceront le papier et auront été protégées du dessèchement.
Sur quel site peut on acheter les tomates préconisées ? merci
Le par (anonyme)
Plant de tomates
Le par manounse
bonjour J ai des petits plants de tomates qui ont poussé dans ma serre des graines de l été dernier. J ai mis les petits plants dans des pots . pensez vous que les plants donneront des tomates ? J avais acheté mes plants en jardinerie . De plus j ai eu du mildiou sur mes tomates l été dernier donc je me demande si les petits plants peuvent être porteur de cette maladie. merci pour vos réponses
Plants de tomates chétifs
Le par (anonyme)
J'ai semé quelques graines de tomates dans la maison dans un terreau exprès pour les semences elles poussent mais les plants sont chétifs. très minces. Est-ce qu'ils manquent de lumière ou de chaleur? Je les ai mis dans une petite serre avec humidité de 80% et lumière 16 heures par jour pour les renforcir est-ce la bonne méthode?
J'en ai qui poussent naturellement sous serre froide en ce moment .
Le site tomodori est spécialiste pour la tomate et très sympa
Plantation des tomates avec comme guide un fil accroché à la vertical !
Le par barberousse38
1) J'ai vu des reportages ou les plants de tomates s'accrochent sur un fil pendu depuis le sommet (environ 1.80m ! Cela évite aux fruits de toucher la terre et ce doit être beaucoup plus pratique aussi pour le mal de dos !! 2) est ce possible en plein air ou ce n'est possible que dans une serre ? J'espère avoir été assez précis dans le peu d'explications que je vous donne et je vous remercie très sincèrement par avance pour votre réponse. Raymond Barbier ( 73 ans )
Fil de fer horizontal a trois niveaux et fil bleu a la verticale de chaque pied.
Petit piquet ou nœud de chaise pour le bas de la ficelle .
Quand ça buissone au point de vouloir verser ficelle bleue horizontale fixée sur les fils de fer ..
En région de tomate sur une tige on garde le fil de fer du haut et une ficelle par pied .