Questions sur : Tomate - N°65

Boursouflures sur racines des tomates

Le par

J'ai eu de très beaux plants de tomates (russe graine maison) 2m de haut, fruit 800g en moyenne. En les arrachant cet automne je me suis aperçu que les racines étaient couvertes de boursouflures. Est ce des nématodes ou autres ? merci de me répondre si vous avez des solutions

Boursouflures sur racines des tomates
Bonjour, dans certaines situations, certaines plantes (d'habitude plutôt des arbres) s'associent à des champignons pour puiser plus ou mieux certains nutriments dans le sol, nutriments présents mais difficilement mobilisables . On parle de symbiose . Lorsqu'on parle de champignons, on n'évoque pas l'organe fructifère que les promeneurs ramassent mais le réseau souterrain de mycèlium.
merci, j'utilise compost et fumier, c'est la 2eme année sur cette parcelle.
Je ne sais plus ce que c'est
Un conseil, faire des rotations et utiliser compost et fumure .
Une alimentation saine et complete est un facteur primordial de la santé et du rendement d'un vegetal ,de l'homme aussi d'ailleurs.

Les melleures tomates cocktail

Le par

j'aimerais connaître votre opinion sur les meilleures cerises cocktail à planter pour l'an prochain . je suis en Ile de France, mais la région n'a pas beaucoup d'importance , puisque maintenant les étés sont chauds partout. Si possible une petite tomate qui pousse pas trop lentement , car j'ai eu un pied qui a mis tout l'été pour produire seulement fin septembre( très bonne condition de culture pourtant ) merci d'avance pour votre participation

bonjour
dans mon potager j'ai des tomates cerises : de la rouge grosse comme une prune reine claude , de la jaune en forme de poire , de la petit moineau grosse comme un petit pois , la uso bleu grosse comme la reine claude , la vésuvio rouge ou jeune de petite taille , les graines viennent de mon jardin pour les ressemer , quand a la vitesse de pousse mon jardin n'étant pas traité depuis 25 ans sauf purin de consude B 14 et ortie , dame nature fait sa vie et je récolte quand c'est mur et avec du gout
vous attendez qu'elles murissent ??
Perso j'attends de voir ce que vont donner les TAMARILLO
Je me relis et je m'excuse c'est black berry, merci la correction automatique
si si cela existe évidemment , on les trouve ( sans goût) chez tous les marchands de légumes .
On m'en a donné 1 pied en début juillet ( pas de nom ) Les fruits se sont formés assez vite comme des balles de ping pong mais ils ont mis 2 mois à mûrir !
J'avoue que je ne sais pas si on trouve facilement ces tomates "de petite taille". J'ai toujours mis à la fois des grosses (normales ! :) ) et des "cerises". Mais les cocktails qu'on trouve dans le commerce : ???
DG
merci Jardineros , je note
merci Dupont G. je note pour l'an prochain
je constate qu'il n'y a pas de jardiniers amateurs de tomates cocktail
en tout cas celles que j'achète sur le marché n'ont aucun goût
Black curry, tomate cocktail noire indéterminée
Bonjour Anne,
En petite cocktail / grosse cerise selon les goûts, j'aime bien 'Prune noire'. Très productive, jamais malade...
Sinon, en jaune et ovale, 'Ivory Egg', très savoureuse et productive également.
DG
des cocktails noires mais quel nom ?
et puis j'aime pas le noir ! non je rigole
Bonjour, j'ai trébuché sur les cerises cocktail. Mille excuses.
Les tomates cocktail noires me semblent intéressantes ,indeterminees ,sucrées, resistantes.
mais Ragondine les Sweet 100 sont des tomates cerises et non des tomates cocktail, plus grosses !
Bonjour, nous semons des SWEET 100 . Bon pour la précocité et le rendement.
erreur dans le titre , il s'agit bien sûr de tomates et non de cerises !!

Taches noires sur tomates

Le par

Bonjour ,certaines tomates ont le fond très noir . A quoi cela est il dû ? Comment le traiter ? Cordialement Sylvia PERDREAU

Bonjour ,
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement
Bonjour, il s'agit donc du "cul noir" dont le nom technique est "nécrose apicale" . Il faut enrichir votre sol en calcium l'année précédent l'installation des tomates. Vous apportez de la chaux agricole ou du récalcit ou tout produit contenant du calcium (dolomies, algues, poudre d'os ou poudre d'arêtes de poisson) .
Bonjour

Oui à l'opposé du pédoncule
Merci
Bonjour, Où est le fond ? À l'opposé de la queue (pédoncule) ?

Cul noir sur andine cornue

Le par

Bonjour, un retour d'expérience : au début de la saison qui a commencé tard pour moi cette année, le premier rang de chacun des pieds d'andines cornues s'est vu affublé du cul noir ( nécrose apicale). Mon sol a été enrichi en calcium et ce fut donc la surprise. J'ai négligé d'arroser ces ingrates. Pas une goutte d'eau malgré le cagnard. Elles ont du se sentir coupables car elles ont grossi et le cul noir s'est résorbé. Quelqu'un a t'il déjà pu faire le même constat?

Le manque d'eau sans coquille n'a pas propagé le cul noir chez moi .
Dans mes noires de Crimée sur une grappe il y a avec et sans cul noir .

Anomalies sur mes tomates

Le par

Bonjour, j'ai planté 05 variétés de tomates , lorsque le fruit arrive en fin de murissement , il se forme à la base du fruit (à l'opposé de la queue ) une zone dont la peau se fripe et devient molle ,l'intérieur de cette zone est molle mais sans trace de pourrissement .et sans coloration différente.. merci de bien vouloir m'éclairer sur ce phénomène. Trés chaud en ce moment , argileux CARTRON Christian

Bonjour, M'est venue une autre idée. La tomate se récolte avant totale maturité. Je me souviens avoir accompagné un marchand de légumes sur les marchés de gros de la vallée du Rhône. Celui-ci achetait des tomates qui commençaient à peine à rosir et les stockait en cave fraîche jusqu'à la vente une à deux semaines plus tard : là les tomates étaient toutes rouges. Vous récoltez peut-être trop tard (c'est même certain pour certaines variétés) .
Entre la sécheresse et le flux solaire vous avez le choix .
C'est assez clasique .
Un arrosage plus adapté ,le mulchage des pieds ,de l'ombrie?re sont les solutions qui limitent les dégâts .
Bonjour, on doit supposer que vous arrosez. Quel type d'arrosage ? Un goutte à goutte ou un ou deux arrosages hebdomadaires d'une dizaine de litres par pied ou une inondation par rigoles (canaux) une ou deux fois par semaine ? Intéressant aussi serait de connaître les variétés , la conduite (effeuillage, ébourgeonnage) et la protection (voile, brumisation, traitements anti-mildiou......)

Comment sauver mes tomates ?

Le par

Bonjour ! Mes "tomatiers" sont magnifiques, costauds, bien verts, plein de jolies tomates (vertes encore pour la plupart). Le temps étant caniculaire, j'arrose tous les deux jours car si je déroge à ce rythme, les feuilles sont roulées et les pieds penchent la tête... Mais surprise, ma première tomate mure a déjà un problème sur le dessous... Est ce déjà le "cul noir" ? J'ai pourtant tenté les coquilles d'oeufs broyées dans le trou de plantation... :/ Comment puis je encore éviter cela aux suivantes ? Merci !

Comment sauver mes tomates ?
Bonjour, ce n'est pas du "cul noir" mais de la pourriture due à un excès d'eau d'arrosage.
arrêtez de mettre des coquilles d'oeufs cela ne sert à rien
vos pieds de tomates n'ont pas besoin de tant d'eau même si les feuilles s'enroulent ,
mettez plutôt une ombrière , les tomates aiment le soleil non brûlant .

la maladie du cul noir est du à un arrosage irrégulier ou tropd'eau
arrêtez de mettre des coquilles d'oeufs cela ne sert à rien
vos pieds de tomates n'ont pas besoin de tant d'eau même si les feuilles s'enroulent ,
mettez plutôt une ombrière , les tomates aiment le soleil non brûlant .

la maladie du cul noir est du à un arrosage irrégulier ou tropd'eau

Pieds de tomates ont ils le mildiou.....?

Le par

Bonjour à tous et à toutes, Un ami vient de me faire parvenir une photo de ses pieds de tomates..... celui-ci pense à une contamination par le mildiou et vous qu'en pensez-vous..... vous serait-il possible vu votre expérience de nous renseigner! Merci à vous..... Si c'est cela c'est ..... cuit!

Pieds de tomates ont ils le mildiou.....?
Pour en revenir à ma question..... je pense avoir trouvé.... et je me rapproche d'un des jardiniers ..... j'ai eu quasi le même problème dans le jardin sur mes tomates en plein cagnard elles sont été brûlées par le soleil.....! c'est évident maintenant ! néanmoins des conseils de nos amis peuvent servir et j'en tiendrai compte pour le futur pour mon jardin Merci à tous
la fumure se trouve en sacs dans toutes les jardineries , votre agriculteur y pensera l'année prochaine !
Anne43,
Perso, je fais un compost et nous en mettons dans le sol avant la saison de plantation des tomates.
Notre ami n'a pas de bêtes (retraités) vous irez trouver de la fumure naturelle (nécessaire) comme le dit jardineros actuellement dans les campagnes (compte tenue du N.d'agriculteurs dans les campagnes) je suis persuadée effectivement que de l'engrais chimique a été utilisée et cela peut effectivement expliquer la carence dont l'ami jardineros parle! (pour ma part, ayant une formation de base agricole...... ce n'est pas du mildiou et je voulais connaître d'autres avis.... merci à vous ! j'ai transmis à cet ami vos réflexions.... il est tellement déçu il me disait :"bon appétit avec mes tomates" en me les envoyant en photo! C'est en faisant des erreurs que l'on avance.... PAS VRAI!
je trouve bizarre qu'un ancien agriculteur n'ait pas pensé à mettre de la fumure avant de planter
Sol leger ,pas d'atteintes sur les tiges ,pas le mildiou mais culture poussée à l'azote chimique ,d'ou carence généralisée .
Compost et ou fumier pour la prochaine saison
merci ragondine! Perso je reste sceptique quant au mildiou... J'ai reçu photo de qqs tomates. Une, porte un semblant de marron. Les 2 autres ont une tranche un peu blanchâtre comme si elles avaient été mangées... il est dommage que je ne puisse vs les envoyer.. il a ôté ttes les feuilles des pieds.C une déception pour ce jardinier, ancien agriculteur!
Bonjour, apparemment c'est un sol très léger qui ne retient pas l'eau ni les minéraux qu'on lui apporte . Pour le mildiou il faudrait voir un fruit qui est atteint . En ce moment de nombreux fruits sont brûlés par le soleil.
J'hesite entre le mildiou et une carence du sol en magnesium ( mg pour les etiquettes)
je vois des feuilles jaunes trop d'eau ou pas assez

Tomates ne font que des feuilles

Le par

à partir de graines bio , que nous avons semées ,nous avons obtenu des nombreux plants de tomates que nous avons repiqués au mois de mai Sur ces plants aucune fleur n'est apparue .Donc pas de tomates dans mon jardin cette année Je souhaiterai savoir si les plants bio peuvent aussi être stériles ou OGM Si vous avez une autre réponse à ce problème merci.Je précise que nous achetions tous les ans nos plants dans un magasin bio, que nous sommes en Bretagne et que nous avions tous les ans une récolte agréable Merci de votre aide précieuse Bonne journée

Merci pour vos réponses
nos graines ont germées sur un paillis de fumier de cheval en plein air cet hiver sur les conseils d'un jardinier Il y a eu de nombreux plants que j'ai repiqués en mai en pleine terre ,aucun plant n'a donné de fleurs .Je ne connais pas la provenance des plants qui eux avaient donnés de beaux fruits l'année dernière.Je referai un essai l'année prochaine avec quelques graines de tomates jaunes que j'avais gardées sur cette récolte mais pas sur du fumier ou autre substrat .
Belle Journée à tous
Bonjour, Votre réponse/question laisse entendre que vous avez quand même quelques fruits sur les plants que vous avez réalisés à partir de semences achetées chez un grainetier connu. Manque l'information capitale : quelle est la variété que vous avez commandée, qui vous a été livrée et que vous avez semé. Certaines variétés sont connues pour produire peu de fruits. Ce peu de fruit est compensé par leur arôme. Vous verrez dans le commerce des fruits et légumes, des tomates à moins de 1€ le kilo. Vous en verrez aussi à plus de 10€ le kilo, sans que la notion de bio entre en matière. Posez vous la question : Pourquoi? Ce ne sont que des tomates. Ensuite, achetez un fruit dans chacune des variété et préparez vous une dégustation (2 assiettes, fruits coupés en quartiers) . Puis notez vos appréciations . Faites le même travail avec un membre de la famille ou un ami qui n'a pas vu le prix et faites le noter ses appréciations.
J'ai le même problème avec des plants que j'ai effectué moi-même à partir de graines d'un grainetier connu....! bcp de feuilles peu de fruits..... ce que je trouve bizarre est le fait que les plants de tomates cerises achetés en jardinerie donnent énormément.... dans le même endroit couvert (petite serre....! J'ai pensé au départ à la pollinisation.... Cela est impossible puisque les autres produisent...! et de plus terrain identique! je suis dans le Pas de Calais.
J'ai le même problème avec des plants que j'ai effectué moi-même à partir de graines d'un grainetier connu....! bcp de feuilles peu de fruits..... ce que je trouve bizarre est le fait que les plants de tomates cerises achetés en jardinerie donnent énormément.... dans le même endroit couvert (petite serre....! J'ai pensé au départ à la pollinisation.... Cela est impossible puisque les autres produisent...! et de plus terrain identique! je suis dans le Pas de Calais.
Bonjour, effectivement, le sol est peut-être en carence de potassium. Petite précision sur les F1, bio ou non : contrairement aux idées reçues, les hybrides F1 ne donnent pas des semences stériles. ... à lire : https://www.gerbeaud.com/jardin/decouverte/hybrides-f1.php
Bonjour, quelle est l'origine des graines du semis que vous avez effectué? Sans présumer, il pourrait s'agir d'un problème lié au substrat (sol). Précisez-nous les conditions de culture : en pot ou jardinière ou en pleine terre? dans un sol enrichi avec beaucoup d'azote (lisier, fumier, ortie.....) et qui est épuisé de son phosphore et de sa potasse? Les plants ont-ils formés (émis) des gourmands (tiges latérales) à l'aisselle des feuilles principales? ?

Mouchettes blanches en intérieur

Le par

Bonjour, J'ai plein de toutes petites mouchettes blanches qui ont envahi mes tomates. J'ai tenté d'arroser avec de l'eau savonneuse et du bicarbonate de soude en vain. Avez-vous une recette efficace? Merci d'avance

https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/aleurode-mouche-blanche.php

Tomate tache

Le par

Bonjour, Ce matin en allant voir mes plants de tomates, j'ai remarqué que l'une d'entre elles qui ne grossissait plus depuis quelques jours avait une tache brune à la base. Pourquoi ? Que faire ?

Tomate tache
suite du feuilleton tomate :
-un arrosoir de 5 à 10l 1fs/semaine, pour les tomates en pleine terre . A vous de contrôler. Au pied n'oubliez pas de pailler c'est très important , évite la deshydratation du sol
-la quantité d'engrais est marquée sur la boîte
moi j'utilise l'engrais en granulés
Fin du feuilleton
Bonsoir,

Si je résume bien ce que vous m'avez si gentiment appris :
tomates plantées en terre : un arrosoire de 3 litres (est-ce suffisant) à chaque pied
pareil pour les tomates en jardinière ?
+ engrais liquide spécial tomates mais quelle quantité à chaque pied un verre, deux verres.
Aujourd'hui j'ai fait deux truffaut et n'ai pas trouvé l'engrais liquide naturendie spéciale tomate 1 litre avec NPK 4-1.2-6. Ils sont en rupture de stock. Par quoi puis-je le remplacer si je n'en trouve absolument pas de manière à apporter du potassium à mes plants. Merci encore pour les précisions que vous allez m'apporter.
Bien cordialement à toutes.
Merci Ragondine pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour, l'andine cornue attrapera plus facilement le cul noir que la tomate cerise. Mais pour les actions, ce sont effectivement les mêmes.
Encore un grand merci à vous Anne, vous êtes géniale et en plus vous répondez rapidement.
Les plants de tomate que j'ai mis soit en pot soit en terre sont des tomates anciennes cornue des Andes.
Mon voisin qui m'a confié ses plantations durant les vacances a lui des tomates cerises. J'imagine que les conseils sont les mêmes ?
bon avec un peu plus de renseignements on peut mieux vous renseigner.
plusieurs choses ne vont pas :
-il faut mettre de l'engrais spécial tomate ( riche en phosphore et potasse ), et non pas universel .ttes les 3semaines en pots , bcp moins en pleine terre.
-ne laissez pas griller au soleil vos jardinières ( elles sont profondes j'espère, au moins 40cm de prof )mettez les à mi-ombre aux heures brûlantes de la journée. Parasol , ombrière et celles qui sont en pleine terre ne craignent pas( en principe ! )
.-j'apprends que vous avez des plants ( cerises ou grosses ? en jardinières et d'autres en pleine terre. je comprends maintenant pourquoi vous arrosez tant !
pour les pots 1fs/jour et même moins , à vous de voir si les extrémités de feuilles se fanent
pour celles qui sont en pleine terre 1 ou 2fs/semaine
- si la base des feuilles jaunit c'est certainement qu'elles ont trop d'eau . Reprenez les arrosages comme je vous l'ai dit
ouf , à vous de surveiller......et de vous régaler
Bonjour,

J'ai également 3 plants de tomate mis en terre. Depuis 48 heures sur un pied il y a des feuilles assez jaunes. Pourquoi et que faire ? Et encore un grand merci pour la rapidité de vos réponses et surtout leur qualié.

Cordialement
Marie-Dominique
Merci à tous pour vos réponses.
Pour Anne_43 qui me disait manquer d'informations en voilà.
Ces tomates sont cultivées en jardinière et jusqu'à vos réponses arrosées tous les jours avec de temps en temps de l'engrais universel Nurendie. Cette jardinière est exposée plein soleil donc pas de problème je pense de ce côté là.

J'attends si besoin votre commentaire et conseil. Merci d'avance.
Bonne journée
Cordialement
vous donnez très peu de renseignements dans votre question , sur votre façon de cultiver vos tomates .
Eles ont besoin d'un sol riche ( moitié fumure moitiè terreau, quand à l'arrosage j'en ai parlé .
Stress hydrique et organique .
Vu la couleur générale je pense à un sol trop pauvre ,insuffisamment mulche? et arrosé.
La maladie du cul noir, encore en cours d'd'explication, se caractérise par une tache noire concave apicale ,à causes probablement multiples dont déséquilibre du sol et de l'arrosage.
Une taille sévère du pied peu concentrer suffisamment de ressources sur les fruits restants .
Si on laisse trop de fruits on recolte moins de fruits
Tant que la température est en dessous de 30
1fois par semaine suffit .
Si la canicule arrive vous ferez 2 fois .
Surtout mettez un paillis épais après arrosage largement autour du pied ( petits copeaux de bois , taille hachée de feuillage d'arbustes ou autres végétaux , tonte sèche de gazon etc)
si vous arrosez trop , les tomates risquent d'être malades et surtout d'être très aqueuses donc fades .
au cas où nous aurions une période de pluie (on ne sait pas le temps qu'il fera en août- Septembre )surtout protéger les avec une housse ( spéciale tomate ) ou un abri au dessus de leur tête . L'humidité durable est à l'origine de cette maladie le mildiou
Merci de votre réponse. Toutefois vous me dîtes d'arroser une fois par semaine y compris par grosse chaleur comme en ce moment ? car j'ai l'habitude d'arroser presque tous les soirs.
maladie du cul noir des tomates , du à un arrosage irrégulier
il ne faut pas arroser tous les jours , mais 1fs /semaine , 1 arrosoir par pied .