Questions sur : Tomate - N°65
Boursouflures sur racines des tomates
Le par 30xy
J'ai eu de très beaux plants de tomates (russe graine maison) 2m de haut, fruit 800g en moyenne. En les arrachant cet automne je me suis aperçu que les racines étaient couvertes de boursouflures. Est ce des nématodes ou autres ? merci de me répondre si vous avez des solutions
Un conseil, faire des rotations et utiliser compost et fumure .
Une alimentation saine et complete est un facteur primordial de la santé et du rendement d'un vegetal ,de l'homme aussi d'ailleurs.
Les melleures tomates cocktail
Le par anneRF
j'aimerais connaître votre opinion sur les meilleures cerises cocktail à planter pour l'an prochain . je suis en Ile de France, mais la région n'a pas beaucoup d'importance , puisque maintenant les étés sont chauds partout. Si possible une petite tomate qui pousse pas trop lentement , car j'ai eu un pied qui a mis tout l'été pour produire seulement fin septembre( très bonne condition de culture pourtant ) merci d'avance pour votre participation
dans mon potager j'ai des tomates cerises : de la rouge grosse comme une prune reine claude , de la jaune en forme de poire , de la petit moineau grosse comme un petit pois , la uso bleu grosse comme la reine claude , la vésuvio rouge ou jeune de petite taille , les graines viennent de mon jardin pour les ressemer , quand a la vitesse de pousse mon jardin n'étant pas traité depuis 25 ans sauf purin de consude B 14 et ortie , dame nature fait sa vie et je récolte quand c'est mur et avec du gout
On m'en a donné 1 pied en début juillet ( pas de nom ) Les fruits se sont formés assez vite comme des balles de ping pong mais ils ont mis 2 mois à mûrir !
DG
je constate qu'il n'y a pas de jardiniers amateurs de tomates cocktail
en tout cas celles que j'achète sur le marché n'ont aucun goût
En petite cocktail / grosse cerise selon les goûts, j'aime bien 'Prune noire'. Très productive, jamais malade...
Sinon, en jaune et ovale, 'Ivory Egg', très savoureuse et productive également.
DG
et puis j'aime pas le noir ! non je rigole
Taches noires sur tomates
Le par (anonyme)
Bonjour ,certaines tomates ont le fond très noir . A quoi cela est il dû ? Comment le traiter ? Cordialement Sylvia PERDREAU
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement
Oui à l'opposé du pédoncule
Merci
Cul noir sur andine cornue
Le par ragondine
Bonjour, un retour d'expérience : au début de la saison qui a commencé tard pour moi cette année, le premier rang de chacun des pieds d'andines cornues s'est vu affublé du cul noir ( nécrose apicale). Mon sol a été enrichi en calcium et ce fut donc la surprise. J'ai négligé d'arroser ces ingrates. Pas une goutte d'eau malgré le cagnard. Elles ont du se sentir coupables car elles ont grossi et le cul noir s'est résorbé. Quelqu'un a t'il déjà pu faire le même constat?
Dans mes noires de Crimée sur une grappe il y a avec et sans cul noir .
Anomalies sur mes tomates
Le par (anonyme)
Bonjour, j'ai planté 05 variétés de tomates , lorsque le fruit arrive en fin de murissement , il se forme à la base du fruit (à l'opposé de la queue ) une zone dont la peau se fripe et devient molle ,l'intérieur de cette zone est molle mais sans trace de pourrissement .et sans coloration différente.. merci de bien vouloir m'éclairer sur ce phénomène. Trés chaud en ce moment , argileux CARTRON Christian
C'est assez clasique .
Un arrosage plus adapté ,le mulchage des pieds ,de l'ombrie?re sont les solutions qui limitent les dégâts .
Comment sauver mes tomates ?
Le par Sarah57
Bonjour ! Mes "tomatiers" sont magnifiques, costauds, bien verts, plein de jolies tomates (vertes encore pour la plupart). Le temps étant caniculaire, j'arrose tous les deux jours car si je déroge à ce rythme, les feuilles sont roulées et les pieds penchent la tête... Mais surprise, ma première tomate mure a déjà un problème sur le dessous... Est ce déjà le "cul noir" ? J'ai pourtant tenté les coquilles d'oeufs broyées dans le trou de plantation... :/ Comment puis je encore éviter cela aux suivantes ? Merci !
vos pieds de tomates n'ont pas besoin de tant d'eau même si les feuilles s'enroulent ,
mettez plutôt une ombrière , les tomates aiment le soleil non brûlant .
la maladie du cul noir est du à un arrosage irrégulier ou tropd'eau
vos pieds de tomates n'ont pas besoin de tant d'eau même si les feuilles s'enroulent ,
mettez plutôt une ombrière , les tomates aiment le soleil non brûlant .
la maladie du cul noir est du à un arrosage irrégulier ou tropd'eau
Pieds de tomates ont ils le mildiou.....?
Le par jehpi
Bonjour à tous et à toutes, Un ami vient de me faire parvenir une photo de ses pieds de tomates..... celui-ci pense à une contamination par le mildiou et vous qu'en pensez-vous..... vous serait-il possible vu votre expérience de nous renseigner! Merci à vous..... Si c'est cela c'est ..... cuit!
Perso, je fais un compost et nous en mettons dans le sol avant la saison de plantation des tomates.
Notre ami n'a pas de bêtes (retraités) vous irez trouver de la fumure naturelle (nécessaire) comme le dit jardineros actuellement dans les campagnes (compte tenue du N.d'agriculteurs dans les campagnes) je suis persuadée effectivement que de l'engrais chimique a été utilisée et cela peut effectivement expliquer la carence dont l'ami jardineros parle! (pour ma part, ayant une formation de base agricole...... ce n'est pas du mildiou et je voulais connaître d'autres avis.... merci à vous ! j'ai transmis à cet ami vos réflexions.... il est tellement déçu il me disait :"bon appétit avec mes tomates" en me les envoyant en photo! C'est en faisant des erreurs que l'on avance.... PAS VRAI!
Compost et ou fumier pour la prochaine saison
Tomates ne font que des feuilles
Le par (anonyme)
à partir de graines bio , que nous avons semées ,nous avons obtenu des nombreux plants de tomates que nous avons repiqués au mois de mai Sur ces plants aucune fleur n'est apparue .Donc pas de tomates dans mon jardin cette année Je souhaiterai savoir si les plants bio peuvent aussi être stériles ou OGM Si vous avez une autre réponse à ce problème merci.Je précise que nous achetions tous les ans nos plants dans un magasin bio, que nous sommes en Bretagne et que nous avions tous les ans une récolte agréable Merci de votre aide précieuse Bonne journée
nos graines ont germées sur un paillis de fumier de cheval en plein air cet hiver sur les conseils d'un jardinier Il y a eu de nombreux plants que j'ai repiqués en mai en pleine terre ,aucun plant n'a donné de fleurs .Je ne connais pas la provenance des plants qui eux avaient donnés de beaux fruits l'année dernière.Je referai un essai l'année prochaine avec quelques graines de tomates jaunes que j'avais gardées sur cette récolte mais pas sur du fumier ou autre substrat .
Belle Journée à tous
Mouchettes blanches en intérieur
Le par Cacoo
Bonjour, J'ai plein de toutes petites mouchettes blanches qui ont envahi mes tomates. J'ai tenté d'arroser avec de l'eau savonneuse et du bicarbonate de soude en vain. Avez-vous une recette efficace? Merci d'avance
Tomate tache
Le par (anonyme)
Bonjour, Ce matin en allant voir mes plants de tomates, j'ai remarqué que l'une d'entre elles qui ne grossissait plus depuis quelques jours avait une tache brune à la base. Pourquoi ? Que faire ?
-un arrosoir de 5 à 10l 1fs/semaine, pour les tomates en pleine terre . A vous de contrôler. Au pied n'oubliez pas de pailler c'est très important , évite la deshydratation du sol
-la quantité d'engrais est marquée sur la boîte
moi j'utilise l'engrais en granulés
Fin du feuilleton
Si je résume bien ce que vous m'avez si gentiment appris :
tomates plantées en terre : un arrosoire de 3 litres (est-ce suffisant) à chaque pied
pareil pour les tomates en jardinière ?
+ engrais liquide spécial tomates mais quelle quantité à chaque pied un verre, deux verres.
Aujourd'hui j'ai fait deux truffaut et n'ai pas trouvé l'engrais liquide naturendie spéciale tomate 1 litre avec NPK 4-1.2-6. Ils sont en rupture de stock. Par quoi puis-je le remplacer si je n'en trouve absolument pas de manière à apporter du potassium à mes plants. Merci encore pour les précisions que vous allez m'apporter.
Bien cordialement à toutes.
Cordialement
Les plants de tomate que j'ai mis soit en pot soit en terre sont des tomates anciennes cornue des Andes.
Mon voisin qui m'a confié ses plantations durant les vacances a lui des tomates cerises. J'imagine que les conseils sont les mêmes ?
plusieurs choses ne vont pas :
-il faut mettre de l'engrais spécial tomate ( riche en phosphore et potasse ), et non pas universel .ttes les 3semaines en pots , bcp moins en pleine terre.
-ne laissez pas griller au soleil vos jardinières ( elles sont profondes j'espère, au moins 40cm de prof )mettez les à mi-ombre aux heures brûlantes de la journée. Parasol , ombrière et celles qui sont en pleine terre ne craignent pas( en principe ! )
.-j'apprends que vous avez des plants ( cerises ou grosses ? en jardinières et d'autres en pleine terre. je comprends maintenant pourquoi vous arrosez tant !
pour les pots 1fs/jour et même moins , à vous de voir si les extrémités de feuilles se fanent
pour celles qui sont en pleine terre 1 ou 2fs/semaine
- si la base des feuilles jaunit c'est certainement qu'elles ont trop d'eau . Reprenez les arrosages comme je vous l'ai dit
ouf , à vous de surveiller......et de vous régaler
J'ai également 3 plants de tomate mis en terre. Depuis 48 heures sur un pied il y a des feuilles assez jaunes. Pourquoi et que faire ? Et encore un grand merci pour la rapidité de vos réponses et surtout leur qualié.
Cordialement
Marie-Dominique
Pour Anne_43 qui me disait manquer d'informations en voilà.
Ces tomates sont cultivées en jardinière et jusqu'à vos réponses arrosées tous les jours avec de temps en temps de l'engrais universel Nurendie. Cette jardinière est exposée plein soleil donc pas de problème je pense de ce côté là.
J'attends si besoin votre commentaire et conseil. Merci d'avance.
Bonne journée
Cordialement
Eles ont besoin d'un sol riche ( moitié fumure moitiè terreau, quand à l'arrosage j'en ai parlé .
Vu la couleur générale je pense à un sol trop pauvre ,insuffisamment mulche? et arrosé.
La maladie du cul noir, encore en cours d'd'explication, se caractérise par une tache noire concave apicale ,à causes probablement multiples dont déséquilibre du sol et de l'arrosage.
Une taille sévère du pied peu concentrer suffisamment de ressources sur les fruits restants .
Si on laisse trop de fruits on recolte moins de fruits
1fois par semaine suffit .
Si la canicule arrive vous ferez 2 fois .
Surtout mettez un paillis épais après arrosage largement autour du pied ( petits copeaux de bois , taille hachée de feuillage d'arbustes ou autres végétaux , tonte sèche de gazon etc)
si vous arrosez trop , les tomates risquent d'être malades et surtout d'être très aqueuses donc fades .
au cas où nous aurions une période de pluie (on ne sait pas le temps qu'il fera en août- Septembre )surtout protéger les avec une housse ( spéciale tomate ) ou un abri au dessus de leur tête . L'humidité durable est à l'origine de cette maladie le mildiou
il ne faut pas arroser tous les jours , mais 1fs /semaine , 1 arrosoir par pied .