Questions sur : Tomate - N°47

Plants de tomates

Le par

bonjour quel plants de tomates faut pour faire des tomates farcies merci pour vos réponses

bonsoir
merci pour votre réponse
cordialement
Bonjour, j'ai renoncé à faire et à congeler des tomates farcies, les 3/4 de la place est tenue par du riz, de la farce donc peu intéressant à mon avis; je préfère le coulis qui assaisonne mes plats de riz, pâtes et autres. Je le mets en petits pots, stérilisés à chaud, super et quel gain de place dans le congélateur! Autre avantage: immédiatement utilisable sans besoin de décongeler une grosse barquette.
ananas, noire de crimée, rose de berne, jupiter aussi
Marmande money maker feraient l'affaire

Problème de condensation en serre froide

Le par

Mulch arrosage que le matin et peu copieux urgent traitement préventif bouillie bordelaise sur et sous les feuilles taille aérée
Bonjour,la condensation dans la serre apparait très tôt le matin sur les parois ainsi que les feuilles,le sol est non paille et la serre ne bénéficie du soleil qu'entre 11h et 16h,trop d'arbres dans le voisinage.
Bonjour, où est condensation? sur la serre ou sur les plants de tomates? A quel moment apparaît-elle? en fin de nuit ou toute la journée? La serre est-elle aérée régulièrement chaque jour?

La veritable coeur de boeuf pouvez vous m apporter une reponse

Le par

la vraie coeur de boeuf a la forme d'un coeur et non pas côtelée comme vendue en grande surface. Vous pouvez trouver à acheter des graines, elles sont en principe classer dans les variétés anciennes.
Comme pour les autres variétés de tomates dites anciennes, les" coeur de boeuf" proposées par les grandes surfaces bernent le client car elles en ont l'aspect mais pas le goût ! Si vous voulez de vraies bonnes tomates il faut s'adresser aux petits producteurs de votre connaissance, ou si vous êtes jardinier, commander les semences hors des circuits classiques , par ex KOKOPELLI sur le net , et pour les années suivantes vous gardez vos graines , je le fais pour ANANAS, NOIRE DE CRIMÉE, ROSE DE BERNE, COEUR DE BOEUF ETC.....Je ne sais pas si j'ai répondu à votre demande car votre question n'était pas très claire pour moi ?????

Mes tomates n'ont plus de tête

Le par

J'ai repiqué mes tomates il y a 2 jours , je viens de m'apercevoir que les têtes avaient disparues . Qu'en est la cause et que puis-je faire ? J'ai mis une poignée de compost maison à chaque pies au moment du repiquage.

limace , escargot !
Je ne sais pourquoi mais ça peut être un bien en faisant un pied double tige

Quelles sortes de tomates........

Le par

pourriez vous me guider dans la sorte de tomates a planter dans ma serre, la plus résistante au mildiou .(et comment traiter si pas) merci DD

J'aime la tomate ANANAS, la ROSE DE BERNE, la CORNUE DES ANDES...Je fais mes semis moi même et pas de mildiou ni cul noir, tomates en pleine terre, région MASSIF CENTRAL. Je ne mets jamais d'hybrides, seulement des variétés anciennes, Noire de Crimée est délicieuse aussi, très peu acide, ainsi que JUPITER et Pera , une portugaise.Si vous voulez acheter des graines sûres pour semis, allez sur le site KOKOPELLI, pour légumes anciens, site sécurisé. Bon jardin !
Coucou de Belgique. Avant je n'avais pas de serre et c'était la désolation tous les ans. J'ai construit une serre et depuis plus de problème de mildiou. Les sortes que je plante: Pyros (beaucoup de jus), coeur de boeuf (bcp de chair), cerise supersweet 100 F1( un délice), cornabel (tomate allongée et bcp de chair) , noire de Crimée ( un peu spéciale) et money maker (juteuses)les classiques quoi.
ATTENTION de l'eau AUX PIEDS et pas trop chaud, n'oubliez pas les tuteurs 40 cm en terre et 1m50 hors sol avec même des cordes qui montent vers le plafond. Enlevez les gourmands (que vous pouvez utiliser comme boutures) et bien attacher les plantes au tuteur avec une grosse ficelle( biodégradable) afin de ne pas couper la tige. Lorsque les plantes ont trop chaud ou manquent d'eau elles attrapent le "cul noir" c'est le dessous de la tomate qui devient noir. Il y a 3 ans que je profite de ma serre et je suis très content de l'investissement. J'ajoute qu'après les tomates je sème des épinard d'hiver et je les mangerai dans une quinzaine de jour ( un peu d'engrais azoté en début mars et avril) . Elle sert aussi de refuge pour les chats en hiver, j'ai laissé un endroit ouvert pour leur passage, en plus il y a trois paniers remplis de paille et ils adorent s'y vautrer et j'adore les regarder, ils restent sauvages car je ne les touche pas sauf une toute petite grattouille au-dessus de la tête lorsqu'ils mangent . Je les nourri en hiver seulement.

Semis tomates

Le par

Bonjour, j'essaie depuis plusieurs années de réaliser mes semis de tomates avec mes propres graines, dès janvier je mets mes semis dans une pièce bien tempérée (20°) mais je rencontre toujours le même problème, les plants montent très vite et deviennent vite fragile. Auriez-vous un conseil pour éviter cela ? Merci d'avance.

Merci pour ces bons conseils, je vais refaire des semis cette semaine
Augmenter la lumière ambiante avec du papier alu en réflecteur par exemple
Un peu de ventilateur pour endurcir
Éclaircir rapidement a deux vraies feuilles
Bref avant la saison faut bricoler dur!
comme te la dit yicha c'est un peu tôt le mois de janvier .je suis en Périgord et mes semis je vais les faire la semaine prochaine ,je me fit au calendrier de Gerbeaud il s'avère très précis cela va faire bientôt 4ans que je consulte et pratique leur conseil les résultat sont plus que satisfaisant .bon potager à bientôt sur la toile
Harys:97233
Janvier est prématuré pour les semis de tomates , en ce qui me concerne je vais semer les graines cette semaine, car la température adéquate ne suffit pas , il faut aussi la lumière naturelle qui croit avec les jours qui allongent, il faut donc une pièce très lumineuse , une véranda convient bien en général. N'arrosez pas vos plants plus qu'il ne faut, cela les fait monter trop vite et les fragilise. Tout dépend de votre région pour mettre ensuite les plants en pleine terre,sauf si vous les mettez sous serre , sinon le froid peut sévir surtout la nuit pendant le mois d'avril, du moins dans le massif central , ma région....vous pouvez ressemer maintenant vos graines avec bon espoir de résultat, les planter à l'extérieur trop tôt pourrait s'avérer risqué.

Problemes avec mes plants de tomates

Le par

mes plants on atteint une hauteur de environ 1 mètre en pots des fleurs jaunes sont apparues et ensuite le tout semble dessécher faut dire que les graines ne proviennent que d une seule tomate ?? temps chaud soleil assez fort

Une maladie a mon avis
Sinon faut quand même un volume de terre riche suffisant et arroser

Echan,ges de graines

Le par

connaissez vous http://www.semeur.fr ? si oui qu'en pensez vous ?

Toutes mes excuses j'ai mis un s a semeur, um mot plein d'interets
Aucun rapport avec les légumes si ce n'est que ce pourrait être considéré comme des salades

Mildiou de la tomate

Le par

J'ai découvert un nouveau procédé pour éradiquer le mildiou sur les tomates. Simple, écologique, sans produit dangereux, juste une plante amie. Voulez-vous connaitre mon astuce ? Je suis à votre écoute, jardinier amateur comme vous, je ne suis pas une entité commerciale et je vous garantis de ma totale intégrité....

Bonjour et Bravo, voici un nouveau truc à essayer, on verra ce que cela donne.
A Malou, complément utile. J'ai essayé le purin et la décoction des feuilles de physalis, le résultat est décevant. Pour la saison prochaine, j'essaierai de tester les feuilles de physalis au fond du trou recevant les plants de tomates. N'ayant essayé ce processus que l'été dernier je n'ai pas de recul pour savoir s'il est universel , chez moi et chez quelques amis , mon astuce s'est avéré très efficace. Peut-etre que 2 raisons viendraient étayer cette guérison tient au fait que la tomate et le physalis sont de la même famille et que le mildiou n'attaque pas le physalis. ( Je n'ai jamais entendu parlé du mildiou sur les coquerets). J'espère avoir été exhaustif et je reste à votre disposition pour des questions éventuelles. Bonne soirée.
Bonjour Malou, vous avez peu être la chance d'avoir dans votre jardin un physalis (coqueret du Pérou), sinon je vous conseille d'en semer un (ou plusieurs). Pour l'astuce : il suffit de prélever des feuilles fraiches sur le plant de physalis (les plus larges possibles), puis d'enrouler cette feuille autour de la tige principale du plant de tomate a la naissance des bouquets de fleurs de tomates et maintenir avec une ficelle sans trop serrer (moi j'utilise des pinces à linge) . et il faut mettre une feuille à la base de chaque bouquet de fleurs. Le résultat est bluffant, même sur un plant déjà malade. L'année prochaine, essayez cette astuce, vous serez ravie d'avoir des tomates saines jusqu'à l'automne. Bon jardinage, et faites-en part a vos ami(e)s jardiniers. Vous allez faire le buzz l'été prochain.
On est tout ouïe !

Peut on planter les tomates chaque année à la même place?

Le par

J'ai l'intention de fabriquer un appentis, avec de la tôle translucide, adossé à ma serre, pour protéger mes tomates de la pluie et éviter ainsi le risque du mildiou. L'inconvénient c'est que les tomates seront plantées toujours à la même place. Est-ce-que ça pose un problème? Merci! Cordialement!

Il y a des risques d'effectuer une plantation toujours au même endroit, sur 2 année, 3 maximum car en trois ans des microbes ou maladies peuvent ce developer dans la terre (qui ne peuvent ce développé en 2 ans ) a cause de la consommation d'oligoéléments des plantes.
(Dans la terre il y trois sorte d'oligo-éléments l'azote, la potasse et l'acide phosphorique.
Ainsi une plante genre choux ou salade qui on beaucoup de végétation extérieure on besoin de beaucoup d'azote et des plantes qui on plus de racines genre pommes de terre vont demander plus de potasse)
Donc si tu plante chaque année la même chose ta terre sera épuisés en ressource nutritive pour les plante donc mieux vaut ne pas récidivé la même plantation toute les année et d'apporter avec dosage de l'engrais ou fumier.
Si vous habiter en campagne regarder les champs années après années l'agriculteur changé de plantation (orge, blé, avoine, mais, etc ...).
Bonjour, je l'ai fait avec succès pendant des années Chaque printemps j'enlevais une partie de la terre que je mettais ailleurs dans le jardin et que je remplaçais par de la terre neuve; sans oublier terreau et fumier bien décomposé.
Pourquoi pas si le terrain est enrichi , compost et engrais , chaque année ?