Se débarrasser du liseron
La maîtrise de la propagation du liseron
La première des actions à mener contre l'invasion du liseron consiste à l’empêcher de se multiplier.
Sachant que le liseron se multiplie par voie aérienne (dissémination des graines par les oiseaux) et par voie souterraine (les racines portent des bourgeons qui donnent de nouvelles pousses), il est important de :
- Couper les parties aériennes avant que les fleurs ne produisent les graines ;
- Ne pas travailler le sol avec une bêche ou un motoculteur ; chaque nouveau tronçon de racine pouvant donner un nouveau plant.
Améliorer la qualité du sol
La deuxième étape pour se débarrasser du liseron consiste à comprendre pourquoi le liseron est présent sur votre terrain. Comme l'explique Gérard Ducerf*, le liseron est une plante bio-indicatrice qui se développe sur un sol compacté, soit parce qu’il a reçu un excès d'azote (engrais, compost déséquilibré...), soit parce qu'il a été laissé nu durant l'hiver et que la neige et la pluie l'ont tassé.
Le tassement ou compactage du sol a pour effet de lever la dormance des graines de liseron dont les longues racines vont travailler à décompacter le sol : la nature œuvre seule pour rétablir son propre équilibre.
Face à cette situation, le jardinier a deux possibilités : laisser le liseron aérer et décompacter le sol (cela peut prendre plusieurs années) ou accélérer le processus entamé en effectuant :
- Un apport de matière organique (compost) équilibré à l'automne (entre le 15 septembre et le 15 octobre*), recouvert d'un paillis épais. Au printemps suivant, le sol se trouvera nettoyé. Attention : un apport de matière uniquement carboné (paille, feuilles mortes...) entrainerait de nouveaux déséquilibres du sol avec probablement l'apparition de nouvelles mauvaises herbes.
- Et/ou un passage de grelinette ou d'un autre outil à dents, pourvu qu'il ne retourne pas la terre.
L'arrachage des pieds de liseron
Vous souhaitez juste enlever quelques pieds de liserons qui se sont invités dans vos massifs ? Essayez de les arracher, s'ils ne sont pas trop coincés entre les plantations. Pour être efficace, il faut aller chercher les racines profondément dans le sol, si possible sans les trancher. Pour cela on utilise une gouge, une fourche-bêche ou une grelinette, suivant la place dont on dispose. L'opération devra être effectuée plusieurs fois afin d'affaiblir, puis voir disparaître le liseron.
Quid de la solarisation / occultation ?
La solarisation consiste à élever la température du sol (> 40°C) en plaçant une bâche épaisse transparente, sur une surface à désherber durant les mois les plus chauds. Utilisée seule, cette technique semble inefficace pour le liseron. Il en va de même pour le désherbage par simple occultation (carton, BRF, paillis épais ou bâche courantes).
En revanche, il semblerait que l'utilisation d'une bâche épaisse noire (et donc occultante) durant 6 à 18 mois obtienne de bons résultats. Toutefois, si cette pratique convient à de grandes surfaces non cultivées, elle ne convient pas pour supprimer quelques pieds épars au milieux de vos massifs ou cultures potagères. Dans ce cas-là, vous pouvez toujours avoir recours à l'astuce de la boite de conserve placée sur le pied de liseron.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un bon désherbant écologique qui peut être utilisé sur une touffe de liseron... si vous n'avez pas d'autres plantes à proximité. Il faut également savoir qu'il a un effet néfaste sur les micro-organismes du sol. Vous pourrez, toutefois, l'utiliser entre les pavés d'une allée.
Les « astuces » peu efficaces à court terme
- L'utilisation d'un désherbeur thermique : il ne détruit pas les racines profondes.
- La plantation de plantes réputées « anti liseron », comme les tagètes ou des engrais vert : pour l'instant, elles n'ont pas fait preuve d'une réelle efficacité.
Peut-on cohabiter avec le liseron ?
La beauté des fleurs des liserons et leur intérêt pour la faune du jardin (les fleurs attirent abeilles, bourdons et syrphes tandis que les feuilles nourrissent les chenilles de plusieurs papillons) méritent qu'on se pose la question. Dans le cas d'une présence peu soutenue, pourquoi ne pas offrir quelques tuteurs aux tiges volubiles (ainsi, elles laissent en paix vos plantations) puis couper les fleurs juste avant qu'elles ne dispersent leurs graines ?
* Gérard Ducerf, auteur de l'Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales – Guide de diagnostic des sols
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Se débarrasser du liseron