Cochenille
Que sont les cochenilles ?
Il n'y a pas une mais des cochenilles. Ces très petits insectes parasites (maximum 0,6 cm de long), hémiptères, appartenant à la super-famille des Coccoidea, sucent la sève des plantes grâce à un rostre semblable à celui des poux. Seule la cochenille mâle possède des ailes : la femelle est aptère et immobile. Elle vit fixée sur la plante, et pond des œufs rassemblés en amas cireux blanchâtres. Après éclosion, la nymphe se développe avec 3 stades larvaires successifs. Les cochenilles que l'on trouve sur les plantes peuvent donc être, outre des œufs, des larves ou des femelles adultes.
On dénombre plus de 7000 espèces de cochenilles. Elles peuvent prendre différentes formes, avec des couleurs variables (brun, jaune, gris, blanc, noir, rouge, vert) et un aspect différent selon les espèces (rond ou allongé, plat ou bombé). On distingue plusieurs types de cochenilles :
- Celles dont le corps est mou, sans bouclier, et qui sont protégées par des filaments cireux ;
- Celles dont le corps est dur, imprégné de laque ou de cire ;
- Celles dont le corps est mou mais protégé sous un bouclier cireux.
Symptômes
Les plantes pouvant être atteintes par la cochenille sont nombreuses. Les arbres fruitiers sont souvent touchés, ainsi que les plantes d'intérieur ou de serre, les arbres et les arbustes d'ornement, ou encore les cactus et plantes grasses.
Ce ravageur peut s'observer sur les tiges ou sur les feuilles (le long des nervures ou sur la face inférieure). On peut identifier les insectes eux-mêmes, ou repérer l'infestation grâce à l'observation d'amas cotonneux, farineux ou cireux fixés sur les organes de la plante. Les feuilles peuvent aussi se couvrir d'un miellat collant, sur lequel se développe ensuite de la fumagine (dépôt noir semblable à de la suie). Les rameaux touchés s'affaiblissent par manque de sève. Si les cochenilles tuent rarement leur hôte, elles peuvent néanmoins causer des dégâts importants.
Traitement écologique contre la cochenille
Une solution écologique et utilisable en culture biologique consiste à vaporiser sur toutes les parties atteintes une solution de savon noir additionnée d'1% d'alcool à brûler et éventuellement d'une petite proportion d'huile végétale. Pour les plantes de serre et d'intérieur, ou si l'infestation est limitée, il est également possible de nettoyer les feuilles à l'aide d'une éponge imprégnée d'eau savonneuse, ou de retirer les carapaces avec un coton imbibé d'alcool à 90°.
Vous pouvez aussi essayer un traitement à base d'huiles essentielles.
Lutte biologique
Plusieurs coccinelles, telles que Chilicorus renipustulatus, Chilicorus nigritus et Cryptolaemus montrouzieri (contre les cochenilles farineuses), peuvent être utilisées en lutte biologique sur certaines espèces de cochenille. Certains hyménoptères de type guêpes, comme Metaphycus helvolus ou Metaphycus lounsburyi, ou encore Diversinervus elegans, parasitent les larves et les adultes (les guêpes sont plutôt adaptées aux cultures sous serre).
>> Lire aussi : Larves utiles au jardin
» Voir toutes les fiches pratiques sur les maladies et les ravageurs au jardin
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Sepho 13/03/2015, à
Bonjour, j'ai des photinias nains qui sont ravagés par les cochenilles depuis 1 an et je n'arrive pas à m'en débarrasser. J'ai essayé un traitement pour cochenilles acheter en jardinerie à mélanger dans l'eau à vaporiser, rien à faire. Je ramasse régulièrement les feuilles qui tombent Le problème persiste et j'ai même d'autres plantes qui commencent a être infectées. Que faire ? Votre site est super, je le consulte régulièrement. merci zazou
Freddy 08/01/2015, à Mon jardin
Ce sont très certainement des chenilles processionnaires.
Chatoune 31/10/2014, à Saint beauzire
3ans que je bataille avec les cochenilles sur mes 6 hortensias. Les traitements naturels que je préfère n y font rien. Jai décidé de les rabattre à ras de terre en sachant que je n'aurai pas de fleurs l'année prochaine , , et plus de cochenilles non plus....jai brûlé les rameaux et feuilles.
Benoit labarthe 19/06/2014, à Niort
Mon vieil hortensia est infesté de cocchenilles a tel-point que les traitements demeurent inefficaces. J envisage de le rabattre . Est ce une solution acceptable et si oui à quelle période pratiquer et quelles précautions respecter. Je vous remercie par avance pour votre réponse. Cordialement
Suzanne_778 11/06/2014, à Grenville sur-la-rouge
Bonjour, moi je suis vraiment découragé, car j'ai trois beaux genevrier bleus très grands depuis 5 ans et cette année , les épines sont devenues rouges tout à coup . J'ai vu comme des toiles d'araignées sur un conifère , mais je ne sais pas ce qu'ils ont ?? Je ne sais plus quoi faire car tout le conifère est affecté , je ne peux ôter toutes les branches. Merci .
Malou13 06/01/2014, à
J' ai failli perdre toutes mes orchidées à cause des cochenilles j'ai tout essayé :alcool à bruler ,savon noir, mélange des deux ,épouillage ,douches tièdes .J'ai bataillé 15 jours mais j'en ai encore deux qui ne sont pas brillantes.Donc maintenant toutes les semaines je fais une révision complète de la série ....jusqu'au prochain coup dur !!
Syl 02/01/2014, à Thuir
Elles sont au pied de la plante et se mettent en boule des que je les bouge !!!
Héllébore 21/12/2013, à Paris
Votre article est très clair mais j'aimerais avoir des informations complémentaires : A quelle température la cochenille et ses larmes meurent-elles ? Par exemple, est-ce que je peux compter sur le gel pour me débarrasser des cochenilles de mon héllébore ou bien vais-je devoir traiter quand même ? Votre traitement écologique est-il dangereux pour les insectes butineurs en période de floraison ? Cette héllébore est actuellement couverte de boutons de fleurs... Merci d'avance.
André 13/12/2013, à
Un traitement très efficace et peu onéreux avec une émulsion composée de: Pétrole 3 litres Savon noir 0kg700 Eau 90 litres Commencez par mélanger intimement pétrole et savon,ajoutez qques litres d'eau chaude jusqu'à l'obtention d'un liquide blanc. Terminez en ajoutant le reste d'eau
Rouxa 10/08/2011, à
Le meilleur moyen écologique 1 bouchon de savon noir liquide, dans un litre d'eau, mettre dans un vaporisateur et traiter tous les dix jours sans oublier le dessous des feuilles
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cochenille