Questions sur : Potager : généralités - N°38

Mon potager près d'un mûrier platane

Le par

Mon potager est établi à environ 5 mètres d'un Mûrier Platane dont les racines se propagent à une distance incroyable (jusqu"à 30m dans certaines directions). Tous les ans, je suis obligé d'extraire deux brouettées d'un chevelu de radicelles de ma surface de culture (50m²). Outre cette tâche fastidieuse, je crains que ces racines soient néfastes pour certains légumes. En particulier, je n'arrive pas à récolter des courgettes, et d'autres plantes semblent végéter... Merci d’avance à qui pourra me donner des conseils.

Sans une barrière efficace vos cultures resteront sous alimentées.
Essayez des bacs ,des bâches enterrées, mais c'est du travail .....

Panique au potager !

Le par

Bonjour Après une année 2021 magique au jardin mis à part du mildiou sur les tomates, 2022 s’annonce plus mitigé et vos conseils sont les bienvenus !!!! - la chaleur fait mûrir les figues très vite et les assèche , elles sont envahies de guêpes attirées par le sucre qui suinte Que faire ? - les semis de carottes ne semble pas lever à + 20 jours Est ce normal ? Avez vous déjà rencontré ce problème ? - les feuilles de radis sont toutes frêles, jaunies, rongées Je n’ai pourtant pas vu de limaces Avez vous une idée ? Je ne sais pas s’ils sont bons à cueillir du coup … Merci pour vos précieux retours à un semis de jardinière :D

Pour les guêpes disposez des pièges
Pour les xarottes faire tremper les graines une nuit
Semer apres arrosage du sillon
Mulcher le sillon
Arroser régulièrement
Radis manque d'eau ?
Les temps sont venus où les jardins doivent être ombre?s l'été

Plante bizarre

Le par

Bonjour, Je voudrais savoir quelle est cette plante qui a élue domicile dans mon potager (voir la photo, pas de très bonne qualité je l'avoue) ? Je ne sais vraiment pas de quoi il s'agit. Merci d'avance pour votre réponse.

Plante bizarre
Ah vous croyez ? Jamais entendu parler… Est-ce qu'on peut manger ses fruits ? Est-elle vivace ? Merci encore pour votre réponse.
Pourquoi pas une morelle douce-amère ?

Plantation tomate courgette

Le par

Est que la tomate peut se planter à côté de la courgette

Oui si la tomate a un peu d'avance car les feuilles de courgettes ne sont pas petites.
La fumure doit être à la hauteur.
La courgette est balladeuse.

Conservation des carottes

Le par

comment puis je conserver mes carottes après arrachage

Les problèmes
Empecher la carotte de se dessecher
Empecher les nuisibles
Empecher la pourriture
Bonjour, oui, le silo enterré. Beaucoup utilisent un tambour inox récupéré dans une ancienne machine à laver.

Blettes moches

Le par

j'ai repiqué quelques pieds de blettes ; et depuis plusieurs jours je constate que certaines feuilles sont tachées , comme rouillées ; je voudrais en connaître la raison , et savoir ce que je dois faire ; merci de me répondre .

Bonjour, faites des photos des taches. Postez les avec votre message. Ça inspire les artistes et guide les jardiniers.
Changer la meteo .
Une fumure moins axée sur l'azote ,une culture sur butte et du mulch au pied .

Taille des feuilles de poireaux

Le par

Faut il couper les feuilles des poireaux pour les faire grossir ? Si oui à quel moment ? Mon potager est à 1100m d'altitude. Merci

Bonjour, Si votre poireau développe des feuilles, c'est qu'il en a besoin pour sa santé et pour se reproduire. Le poireau ne travaille pas pour vous mais pour lui. Le poireau est égoïste. Si vous le blessez ou l'estropiez, la mouche, attirée par l'odeur viendra y pondre ses œufs et votre poireau sera miné (mineuse du poireau) . Vous ne risquez pas l'explosion du poireau mais sa pourriture.
On coupe au repiquage pour equilibrer avec les racines .
Sinon c'est la qualité de votre sol et son arrosage qui feront la grosseur .
Pour avoir un fût blanc et long repiquez profond en ne laissant depasser que qq cms de feuilles et ne tassez pas mais arrosez sans combler .

Chou chinois : feuilles évasées

Le par

Nous adorons le Pé Tsaï, j'en ai semer , et ils poussent vite, mais comment faire pour que la pomme soit bien dense et serrée , chez nous les feuilles restent trés évasées. Merci de votre réponse.

Bonjour, oui vraiment ce n'est pas une culture d'été en France (mais possible en Finlande ou en montagne).
La température, à mon idée.
En semant un peu plus tard ,maintenant par exemple ,ça aiderait

Cultiver le wasabi

Le par

Bonjour. Dans un mesclun asiatique - 3 sortes de graines (bio, marque "Buzzy", site aux Pays-Bas) - a poussé un mystère aux feuilles découpées qui avaient un merveilleux goût de wasabi, que je crois avoir identifié comme Brassica rapa var. japonica. Racine beige sans goût mais des feuilles à foison, très découpées (comme certains érables mais taille feuille de lierre, par ex.). Feuilles fraîches délicieuses (séchées ou dans l'huile: goût perdu) pendant 9 mois. Semé dans terreau ordinaire assez riche, grandes-larges jardinières en bois, près du persil, dont il me semble que les besoins se rapprochent: arrosages réguliers, mi-soleil, couper pour avoir de la repousse. Semis mars-août. En fin de vie (mai), une haute tige qui donne de fines gousses de graines dont j'espère beaucoup. Chaque matin, au p'tit tour de jardin, hop! un goût de wasabi. Génial dans le riz, évidemment. Cela peut offrir une solution wasabi... en attendant que le vrai nous ait fait la grâce de se plaire chez nous. NB: au Japon on le voit cultivé dans le courant de rivières: avis à ceux qui ont une cressonnière?

Bonjour, on peut aussi penser à la "roquette" c'est la "rucola" italienne.
Jardineros: je suis allée voir des images de Mizuna, ce que j'ai eu est beaucoup plus finement découpé, mais c'est sans doute ça, merci. Oui pour le climat, je suis en Dordogne, un faux sud. En tout cas, c'est délicieux et très joli. Je vais tenter le wasabi car j'ai une râpe ad-hoc qui pour l'instant se contente de gingembre. Merci de vos encouragements.
9 mois de germination pour le wasabi ,courage .
Mizuna vert ou rouge ,préfère les climats pas trop chauds .
Ici en fin de printemps monte à graines. (Algarve)
Bonjour, pour l'instant c'est plutôt la pomme de terre et la pizza. Les mœurs culinaires japonaises traditionnelles restent encore cantonnées à quelques grands voyageurs. Quand au cresson, il a eu mauvaise réputation en raison de la douve et sa culture n'est plus qu'un souvenir.

Pastèque : semis, culture et récolte

Le par

salut, je fais dans la pastèque mais j'aimerais bien savoir comment faire la rotation des cultures et quels sont les cultures appropriées pour une parcelle de culture de pastèque.

Apres de la feve en engrais vert.
Apres la pasteque une poeacee d'hiver
Perso je repique ailleurs que derriere une cucurbitacee sur une terre tres fumee ou compostee
Je mulche .
Après la pasteque c'est souvent l'automne alors alliums,brassicae ,carottes sans tarder.
Bonjour, une céréale de pauvre, le seigle.