Hi, hi, maintenant que c'est la fin des haricots... il vont redonner la vie, effectivement, vous coupez les tiges à ras de terre, les racines contiennent de l'azote qui sera absorbée par la prochaine culture de légumes "feuille", par exemple de la mâche, des laitues d'hiver, de la roquette ou des épinards, dès maintenant. Le feuillage doit être composté à part, à moins qu'il ne serve de paillage pour un semis de mâche avant d'être entassé pour compostage. Si vos haricots continuent à fleurir, semez la mâche entre les rangs, bien à l'abri du soleil.
jessie
J'ai suivi vos conseils en les arrosant beaucoup,mais les feuilles ont continué à jaunir , j'ai malgré tout fait une petite récolte , maintenant que c'est la fin...des
haricots , je me suis laissée dire que l'on pouvait laisser les feuillages sécher sur le sol après arrachage pour l'amender .
Qu'en est-il? merci
la crevette
Le phénomène peut correspondre à plusieurs causes distinctes: attaque d'acariens, manque d'eau, attaque de maladies (anthracnose), attaque de virus. A votre place je commencerais par doucher le feuillage pour éloigner les acariens et je continuerais en noyant la plantation pour être certain qu'elle ait assez d'eau. Il n'y a jamais trop d'eau pour les haricots.
Chenilles
Le par
pinceau
j'ai 1litre de savon noir liquide a l,huile de lin marque(biovie) puis je m'en servir pour me débarasser de toutes les chenilles que j'ai sur mes choux et carottes et poireau si oui a qu'elle dosage merci de répondre assez vite car elles font du ravage si non comment puis je men débarasser
Si votre savon n'a pas d'additifs, vous pouvez l'utiliser en dilution à 2% environ (2 cuiller à soupe par litre). Vous pouvez plus efficacement traiter avec un insecticide biologique contenant du bacillus Thurengiensis.
Semer les haricots verts
Le par
bleuine
pourriez vous me dire s'il est encore temps de semer des haricots et s'il y a des jours favorables d'avance merci
Semez sans attendre, faites gonfler la graine dans de l'eau à température ambiante un jour "fruit" pendant quelques heures, puis semez même en lune descendante, l'influence est minime si vous respectez scrupuleusement l'influence "fruit". Samedi, dimanche et lundi matin sont des jours favorables.
Culture en lasagne
Le par
mamie francoise
je ne connais pas ce type de culture pouvez vous me dire a quoi ca sert, a quelle plante cela s'adresse, et comment proceder. merci des precieux conseils de DD la Crevette et de tous les conseils et questions des partenaires jardiniers de Gerbeaud qui m'aide a progresser.
Consultez les fiches pratiques, en tapant lasagne dans le moteur de recherche, vous aurez un aperçu du procédé.
Les tomates
Le par
claudie17
bonjour -
je voudrais savoir s'il est vrai que pour avoir de grosses tomates il faut les arroser matin et soir -
d'autre par arrivée a une certaine hauteur environ
2m j'ai mes pieds de tomates qui se dédouble cela fait que j'ai 2 tiges sur un seul pied -
je voudrais aussi savoir si on doit arroser les oignons et les échalotes au même rythme que les autres légumes -
merci - claudie
Je les arrose le soir sauf cette année (trops de pluie ici) et pour avoir de grosses tomates il faut mettre de l'engrais et ne laisser que 3 ou 4 grappes de fruits par branche ensuite je pince la tete afin qu'il n'y ait plus de formation de fruit pour que toute la force du pieds serve a les nourir. A la plantation je mets dans le trou des horties hachees cela leur donne de la force pour luter contre le maladie et mieux pousser.
Les tomates
Le par
claudie17
bonjour -
je voudrais savoir s'il est vrai que pour avoir de grosses tomates il faut les arroser matin et soir -
d'autre par arrivée a une certaine hauteur environ
2m j'ai mes pieds de tomates qui se dédouble cela fait que j'ai 2 tiges sur un seul pied -
merci - claudie
Il est préférable d'espacer les arrosages, tout en conservant un bon volume d'eau. Mais tout dépend de la nature de votre sol qui ne doit jamais sécher en profondeur. La taille des fruits est plus liées à la variété, au nombre de fruits portés par la plante et à la vigueur du pied de tomate qu'au volume d'eau apporté. Si vos plants ont trois bouquets de fleurs, vous pouvez les étêter en conservant une feuille au dessus du dernier bouquet, cela permet aux fruits de grossir plus, et souvent les bouquets se formant plus haut n'ont pas le temps d'arriver à maturité avant l'automne.
Aspergeraie
Le par
Mireille87
Bonjour,
Je souhaite réutiliser un bout de mon jardin pour installer une nouvelle fraiseraie.
Une partie est occupée par une aspergeraie? est ce possible? dois-je détruire (arracher?) complètement le rang d'asperges avant de replanter mes fraisiers? y a-t-il des risques de maladies?
Quels conseils pouvez vous me donner ?
Merci.
Pour avoir un résultat, il n'est pas pensable de laisser en place les griffes d'asperges et cultiver par dessus des fraisiers. Une place pour chaque culture.
Haricot vert
Le par
Stéphanie
j'ai semé des haricots vert fin mai, après les Saints de glace. Ils sont bien sortis de terre mais depuis, ils ne poussent plus ! Avec toutes la pluie du mois de juin (j'habite Dans le maine et Loire 49), j'ai l'impression qu'ils ont été mangés car il n'y a plus de feuilles et ils ne font que 10cm de hauteur. Que se passe-t-il ?
Se sont des haricots vert nains sans fils. est-ce que je dois en resemez ou est-ce trop tard pour la saison ?
Resemez vite, et n'oubliez pas de faire la chasse aux limaces qui ont détruit votre travail.
Tomates malades
Le par
leston18
Bonjour, après avoir bien poussé, mes pieds de tomates dépérissent. Peu de tomates se sont formées, les feuilles se recroquevillent et il y a des taches brunes qui apparaissent sur les pieds. Le sol est recouvert d'écorces de cacao mais malgré les récentes pluies (nous sommes en Région Parisienne) la terre me semble séche. Qu'en pensez vous ? Merci pour vos précieux conseils. Cordialement Lionel
L'humidité du sol ne peut être en cause. Il s'agit d'une attaque de mildiou. A ce stade de développement de la maladie, il faut éliminer les feuilles atteintes et pulvériser un fongicide systémique curatif à base de cymoxanil, diméthomorphe ou iprovalicarbe par exemple. La meilleur gestion de cette maladie se fait par des pulvérisations préventives de bouillie cuprique.
C'est probablement qu'il ont été semés plantés en mauvaise saison ou en mauvaise lune si les arrosages ne sont pas en cause.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp