Questions sur : Potager : généralités - N°29

Bok choy en fleurs

Le par

J'ai planté pour la première fois du bok choy la semaine passée, et j'ai remarqué cette semaine qu'il est monté en fleurs... qu'est-ce que je peux faire pour pouvoir manger mon légume quand même? Le plant vient de chez Canadian tire, je sais que ce n'est pas un gage de qualité, mais je suis passé devant et je n'ai pas pu résister...

Eh bien si çà ne marche pas cette année, je ne m'acharnerai pas plus longtemps !
Bonjour, dans leurs pays d'origine ce sont des cultures pratiquées en alternance dans les rizières. Eau à gogo ou culture sur radeau de bambous couverts de terre. Chez nous, préparer des cuvettes (argile ou bâche étanche) dans lesquelles on maintient le niveau .
Merci Jardineros , comme pour les autres choux je traiterai au purin d'ortie contre les chenilles et si çà ne suffit pas je les enlèverai à la main....mais si mes pet sai montent au lieu de pommer qu'y puis je ?
Le petsai monte encore plus vite que le pakchoi et celui qui est sensé pommé est souvent ravagé par les chenilles
Bonjour, malheureusement oui.
Jardineros, est ce que le chou chinois ( pet sai pour les vietnamiens) va rencontrer le même souci que le bok choy ? C'est la première fois que j'en plante et il me semble voir apparaitre des fleurs minuscules au centre du chou , Merci de votre réponse.
Les legumes feuilles ont besoin d'azote
Laissez le monter a graines pour en ressemer aussitot ou l'annee prochaine
Les plans du commerce sont poussés au nitrate et un sol plus pauvre les condamne a fleurir rapidement

Maladie des pois gourmands

Le par

Bonjour, je suis en train de récolter mes pois gourmands. En deux jours j'ai vu s'installer une maladie qui dessèche certains pieds, qui tord les gousses et qui décolore les feuilles qui deviennent crispées et bicolores, jaunes et vertes, sans parler de l'arrivée de l'oïdium. N'ayant pas par négligence, pulvérisé en préventif, du purin de prêle, j'ai immédiatement fait un traitement avec la recette proposée sur le site, bicarbonate, eau et huile (je ne mettrai plus d'huile, car comme elle n'est pas miscible à l'eau, malgré le fait que j'agitais mon pulvérisateur, certains pieds ce sont retrouvés huileux. De plus les pois sont collants.) Cela paraît efficace, l'oïdium est resté stationnaire. Voilà donc mes questions: 1) A quel rythme dois-je continuer à traiter avec le bicarbonate de soude ? 2) Quelle est cette maladie qui affecte certains pieds, y a-t-il un remède? Merci pour vos réponses.

Bonjour, merci d'avoir confirmé l'intérêt du bicarbonate sur oïdium.
La solution de bicarbonate de soude a été efficace, à refaire toutes les semaines, voire 10 jours mais ne pas attendre plus longtemps.
Bonjour, pour l'oïdium, vous avez paré avec le bicarbonate de soude (l'huile permet au produit d'adhérer à la plante. Vous devriez réaliser une mayonnaise au mixer, pied plongeur, avant d'ajouter le bicarbonate) . Pour les pieds qui dessèchent, il pourrait s'agir d'une virose. Voir si d'autres internautes soumettent ce problème concernant "caroubel".
Bonjour, mon idée n'était pas de dénigrer ni Lidl, ni Aldi, mais seulement d'avoir de l'information. Même des grainetiers ayant pignon sur rue ont des soucis sur certaines de leurs semences, surtout lorsqu'ils sont intermédiaires et ne maîtrisent pas toute la chaîne de production.
Sol argilo calcaire, apport de migou (fumier de mouton, on ne trouve que ça, ici) en début de saison. Arrosage quotidien au tuyau (nous avons de la chance d'avoir un forage), variété des pois: Caroubel de chez Baumaux. J'ai acheté cette année des dahlias chez Aldi car j'avais enfin trouvé ceux que je voulais, je me suis retrouvée avec de simples morceaux de racines, ça pousse mais c'est maigre, j'aurai de beaux plants l'année prochaine... c'est la première et dernière fois que je le ferai.
Bonsoir, le pois gourmand ou pois mange tout demande de l'eau depuis la floraison jusqu'à la cueillette. Une petite pluie est souvent insuffisante. D'ailleurs a t-il plu? Si vous avez un sol sableux, l'eau est encore plus indispensable. Quels apports avez-vous faits à votre sol avant la plantation? Variété des pois? Semences du Lidl?

Radis noirs

Le par

j'ai planté des graines de radis noirs pour la première fois , comment faire pour qu'ils ne soient pas durs et ni vereux ? merci

Bonsoir, à cette période de l'année, c'est à dire début juin, on sème le radis blanc (gros et long) . Le radis noir (de Paris ou gros long poids d'horloge) se sème plutôt à la mi août. Sol sableux et arrosage quotidien évitent qu'ils ne deviennent durs. Pulvérisation de répulsifs odorants repoussent les vers (purins de fougères, de rhubarbe, de tanaisie) épandre au sol de la lavande, du lavandin,

Courgettes rondes et tomates cerise

Le par

Bonjour, Dans un carré ( 1,20m de côté,60 cm de profondeur et pas de fond) puis-je associer des courgettes rondes et des tomates cerise ? Merci à qui voudra bien me donner son avis.

Merci beaucoup pour ces avis judicieux et pour l'humour qui les agrémente! Je vais songer à pressentir le curé pour s'occuper d'asperger le carré ;-)
Bonne journée!
Le curé est a privilégier : arrosage à l'eau bénite,qui dit mieux ? lol !
Bonjour, Yicha a bien résumé la situation. J'ajouterai qu'il ne faudra pas partir en vacances cet été car la courgette qui a des racines surtout en surface risque de souffrir de la soif (ou alors il faut faire appel au voisin retraité ou au curé de la paroisse qui eux ne partent pas en été pour assurer l'arrosage hebdomadaire du carré)
A mon sens aucun problème d'autant que je pense que vos courgettes rondes ne sont pas coureuses. Tout est question de nombre: peut être que se limiter à un seul pied de courgettes et 2 de tomates serait raisonnable dans votre petite surface, faut il encore qu'elle soit bien exposée et que la terre soit riche.

Comment se débarrasser du mouron

Le par

Bonjour, Comment faire pour me débarrasser du mouron dans le potager ? merci pour vos réponses. Marchal Marcel

Bonjour, je confirme, la solution naturelle c'est l'huile de coude! Le mouron s'arrache très facilement mais le problème est qu'il y a beaucoup de petites racines fragiles qui cassent et il est difficile de tout enlever. Il faut donc faire et refaire.....
Bonsoir, en piochant, en binant, en buttant. Tout ceci régulièrement.

Semis de salade

Le par

j'ai récupéré des graines de l'année passée que j'ai ressemé ce mois-ci et ça fait déjà deux qui montent en graines ( ils sont situés sous ma véranda ) 15 degrés ou plus 1 ère hypothèse : il fait peux être trop chaud ? moi je vois que ça

Bonjour, La salade se sème et se consomme toute l'année. Certaines salades sont propices à une culture hivernale, d'autres à une culture estivale, certaines à une culture printanière et d'autres à une culture d'automne. Si vous ne précisez pas la variété des semences que vous avez récoltées, impossible de déterminer une cause à vos montées à graine, d'autant que vous ne précisez pas la date de votre semis (calendrier lunaire oblige)

Artichaut de macau

Le par

Je suis à la recherche de graines, plants ou œilletons d'artichaut "Macau" issus de culture située en Bordelais, pour une mise en place ce printemps 2017. Pouvez-vous m'indiquer la disponibilité, ou un lien, ou une adresse de producteur ? Merci d'avance,

Bonjour, Fréquentez les marchés locaux au lieu des magasins de jardinage ou les grandes surfaces. Vous y rencontrerez des producteurs de plants souvent locaux et vous serez comblé.

Mes piments boule ne rougissent pas bien.

Le par

J'ai mis en place mes plants un peu tard, les piments sont abondants et splendides mais ont du mal à rougir en automne. j'habite en sud Ardèche avec un climat sec et assez clément. Dois-je placer un voile d'hivernage ou autre solution ? Merci à tous

Bonjour,
Avec quelques plants, car c'est une lourde tâche, déterrer la plante avec une belle motte de terre et la placer en ados (au pied d'un mur de pierre sèches ou d'un mur de maison)
bonjour faites leur une mini-serre avec quelques piquets et de la bâche à serre, ils continueront de mûrir.

Crottin de cheval comme engrais

Le par

Bonjour, puis-je mettre du crottin de cheval frais pour enrichir la terre du potager en automne (en fait en guise de préparation pour le démarrage de la saison des plantations) si oui en quelle quantité? Merci pour le retour Muriel

Perso en sud Portugal zone sub aride je mettais une brouette de crottin plus paille non décomposé sur maximum deux mètres carres.
Un coup de moto fraise ou de grelinette et croc et plantation.
Vu les températures et l'arrosage au goutte a goutte les plantes se débrouillent très bien .
Le froid chez vous va freiner la transformation.
La pluie chez vous va généraliser la transformation.
Donc mise en place en automne très bien .
Essayer simplement de limiter l'apport aux zones cultivées.
Limiter le lessivage par le travail en billons éventuellement en couvrant les surfaces en cas de pluies excessives .
Les apports de mauvaises herbes font partie du jeu ......
Au printemps un enfouissement superficiel suffira si votre terre est aérée en profondeur.
A mon avis enfouir en profondeur alors que les racines sont trop courtes pour en profiter avant le transfert encore plus bas ce n'est pas rentable et ça accélère le déplacement vers la nappe phréatique qui n'a pas besoin de ça.
Bonjour,
En fait, avec du crottin de cheval frais (on est bien d'accord qu'il s'agit de crottin et non de litière qui elle est composée de crottin additionné de paille ou de copeaux), le risque est grand suivant le régime alimentaire de l'animal qui ne digère pas totalement ce qu'il ingurgite, d'ensemencer le potager avec au mieux de l'avoine, au pire toute une tripotée de plantes indésirables. C'est tout l'intérêt du compostage que de détruire les facultés germinatives de ces indésirables. Trois kilos de matière sèche au m² semble tout à fait raisonnable, l'objectif étant de maintenir la vie du sol. Des quantités trop importantes ne favoriseront pas le développement des plantes, puisque la décomposition des matières organiques séquestre l'azote, composé indispensable à la plante pour assurer un bon développement de ses parties vertes.
Bonjour , Oui si celui-ci est mur ! pour être un peu plus précis , un an d'age au moins , pas de fumier frais ( crottins ) S-V-P !! sinon 5 cm voir un peu plus selon l 'état de votre potager a enfouir avec une grelinette ou une bêche fourche par exemple . Bonne période pour effectuer ce type de jardinage avant toutes gelées ou il faudra vous abstenir !!..... Cordialement a vous de la Provence

Butternuts encore verts

Le par

avec la baisse température (5 à 15-17 degrés ) et moindre ensoleillement due à leur exposition, que puis-je faire pour qu'ils aient leur couleur beige prouvant leur maturité? merci et bon week end

Bonjour Papy 73 ,récolter vos courges telles qu'elles sont donc verte ! et les disposer dans un local clair et aéré et hors gel S-V-P ( garage , véranda , grenier ) elles vont finir leurs maturité , mais ne surtout pas couvrir !!! porter leur une surveillance de temps en temps.... Votre problème fut le miens l'automne passé avec deux courges musquée de Provence et le résultat fût positif !!....Cordialement a vous de la Provence..
Sans garanties couvrez d'un voile de forçage ou d'un plastique noir genre pour les plantations de fraise.
Surveiller régulièrement.
Bonjour,
Si votre objectif est de les prendre en photo, vous pouvez les peindre comme le font les photographes qui illustrent les livres de cuisine ou de jardinage. Vous utiliserez pour cela des aquarelles. Si c'est pour les vendre, la supercherie risque fort d'être découverte rapidement. Si c'est pour les consommer, sachez que la couleur beige n'influe pas sur leur arôme. Vous pouvez les utiliser colorés comme ils le sont actuellement, en congelant la chair. Enfin, si votre objectif est de les conserver jusqu'en janvier en cave, vous pouvez essayer (tout en surveillant hebdomadairement) de les récolter avec un appendice caudal (une queue) conséquent (une vingtaine de centimètres)