La ville fabrique du compost à partir des déchets verts de la déchetterie.Peut-on l'utiliser en masse (il n'est pas cher presque donné....)dans son jardin? Si oui,à quelle dose par mètre/carré environ ? Merçi de répondre
S'il est bien décomposé, il ressemble à du terreau. S'il est bien fabriqué, il est très riche. Vous pouvez alors l'importer en masse dans votre jardin, voire même effectuer vos cultures dans le compost pur. Les vers de terre se chargeront de l'incorporer à votre sol. Pensez à l'utiliser pour vos plantes d'appartement, elles apprécieront.
Culture des choux
Le par
mauricele
Depuis des années tous mes choux (rouge,vert,bruxelles...) qu'ils soient en sachets-semis ou en plants achetés ,poussent mais ne forment pas de coeur au milieu....Il n'y a que des feuilles !Que faire svp ?
Il est fort à parier, malgré votre obstination, que vos méthodes culturales ne soient pas correctes, je vous recommande de lire les fiches techniques de ce site qui vous aideront pour obtenir de bons résultats. Ce n'est qu'en fin de culture que le chou forme une pomme bien serrée, à condition que vous ayez apporté assez d'eau et d'engrais à ce légume particulièrement gourmand.
Bougainvillié
Le par
cocole
que faire de mon bougainvillié ( en pot) cet hiver
région bourgogne.?????
Les hivers Dijonnais sont trop rigoureux pour laisser votre Bougainvillée au jardin. Vous pouvez lui faire une place dans votre séjour en pleine lumière, ou à l'extrême au garage dès les premiers froids sans trop d'arrosage. Dans ces conditions il perdra son feuillage et une partie des branches pour redémarrer dès que les conditions de culture seront favorables. Situation hors gel indispensable!
En climat doux, on plante l'ail en automne, en climat rigoureux, c'est au printemps qu'on effectue la plantation. Si, lorsque vous parlez de semis, vous pensez effectivement à une culture issue de graines, il faut semer au printemps, mais c'est une culture à opérer sur deux ans pour obtenir des bulbes à consommer.
Potiron décroché en août
Le par
Manu73
Nous ne sommes qu'au mois d'Août et mon plus gros potiron (Diam 50 cm) s'est décroché de sa plante mère où il était suspendu. Que dois-je en faire? Va-t-il finir de murir ou va-t-il pourrir?
Votre potiron va continuer sa maturation, mais il faudra le consommer en premier, ce sera le premier à se détériorer.
Le ver du poireau
Le par
paulo38
Amis Jardinier Bonjour
Pour éviter le problème rencontré l'année dernière, certains avaient émis l'idée de recouvrir la table de poireaux avec un filet afin d'empêcher les papillons de venir déposer leurs oeufs
A partir de quelle période pensez-vous qu'il faut mettre ce filet,je pensais l'installer début septembre,
Merci de votre réponse
moi personnellement je mets le filet des la plantation
1
Personnellement, j'habille mes poireaux le soir qua d il fait nuit (la mouche du poireau ne vole pas la nuit). Le lendemain je mets mes poireaux à tremper entièrement dans de l'extrait d'ortie pendant 24 heures, je les laisse sécher 24 heures et je repique.
chim
bonjour,perso j'ai entendu qu'il fallait tremper les poireaux au moment du repiquage dans la solution eau/javel
1
bonjour,une bonne solution pour se debarasser du
ver,coupez les poireaux a ras de terre,apres 4
jours quand ils sont bien repousse, aroser avec
2 cuillere à soupe d'eau de javel dans 10 litres d'eau.
la crevette
Consultez la rubrique "conseils jardinage"-->"légumes et potager"-->"légumes les bons voisins" Les associations de cultures se protégeant l'une l'autre sont très bénéfiques pour obtenir de beaux et bons légumes sans trop d'attaques de maladies et parasites.
Manu73
Bonjour,
dans le temps (;-)), on arrosait au mois d'août les poireaux avec un verre d'eau de javel dans un arrosoir.
chrisi
Bonjour a vous. Je crois judicieux de mettre le voile lorsque vous repiquez vos poireaux.
Les poivrons peuvent être cueillis verts ou colorés, selon vos goûts. A maturité complète, la saveur sera plus douce, sans amertume avec un parfum plus prononcé. La conservation sera optimum s'ils sont récoltés à maturité complète.
1
juillet à septembre
1
juilliet à septembre
Echalottes
Le par
floflores
Bonjour
J'ai plante des echalottes au mois d'avril,je mange depuis les feuilles vertes.Puis-je les laisser en terre et continuer a manger les feuilles ou dois-je les recolter?
merci
Il est judicieux de planter quelques pieds d'échalotes pour les manger en vert, puis un peu plus tard un second parc destiné à la conservation. Dans ce dernier il faut laisser les verts jaunir complétement avant de récolter les échalotes et surtout bien les laisser sécher et les conserver dans lieu sec.
la crevette
Il faut parfois savoir choisir, manger son blé en herbe ou attendre. Jean De Lafontaine l'a expliqué il y a fort longtemps dans la fable de la poule aux oeufs d'or. Vos échalotes affaiblies par vos cueillettes ne donneront sans doute pas grand chose d'autre que de l'herbe, alors a vous de gratter pour savoir ce qu'il y a de mieux à faire.
Photo
Le par
gabytou
comment incorporer une photo dans un titre pour reagir
Il semble que ce ne soit pas possible sur ce site.
Entretien de l'aspergeraie
Le par
rrobert
Apres les recoltes que faut il faire ? etaler la butte , j'usquà quel niveau? quel engrai ou fumure prevoir ? quel melange terre et sable preparer , et quand refaire les buttes
S.V.P. Merci
Sur une aspergeraie aussi ancienne, il est nécessaire de faire des apports conséquents d'éléments nutritifs, complétés d'un épandage calcique, si possible sous forme de Lithothamne à la dose de 150g/m².
la crevette
Ce n'est que la troisième année de culture que l'on commence à récolter les asperges. En fin de production, il faut débutter et apporter un engrais complet ou un fumier parfaitement décomposé, sang desséché. Normalement, vos griffes ont été plantées en terre sableuse et n'ont besoin d'aucun autre apport de sable. Un peu de terreau ou de compost permettra d'aérer un peu plus le sol. Les tiges seront coupées en automne lorsqu'elles seront sèches.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp