Questions sur : Potager : généralités - N°27
Plantatio de petits pois
Le par mésange bleue
Bonjour, suite à une inondation, une boite de graines de pois a été mouillée et les graines commencent à germer. Est-il encore possible de les semer? Précision,, j'habite à côté de Lodève ans l'Hérault. Merci pour votre réponse.
Préparez vous à une attaque d'oïdium en fin de floraison. Si vous le pouvez, faites quatre petites planches dans quatre espaces distincts du potager en sorte que si une planche est atteinte, elle ne contamine pas immédiatement les autres. Et si vous n'en avez pas en réserve, (ce dont je doute) procurez vous déjà un traitement à base de soufre. Ces traitements à commencer d'appliquer au début de la floraison, non toxiques pour la faune, sont plus efficaces à titre préventif que curatif et vous permettront de sauvegarder votre récolte.
Mon figuier perd tous ses fruits juste avant la récolte
Le par leguernouillat
Bonjour, Mon figuier porte de beaux fruits, mais un mois avant la récolte, tous les fruits se déssèchent et tombent. L'arbre paraît en très bonne santé et se porte vigoureusement. Ce phénomène s'est toujours produit (depuis la plantation) L'arbre est âgé d'environ 12 ans. Nous sommes en campagne région Toulouse. S'agit-il d'une maladie ? Si vous pouvez me donner une solution pour récolter mes fruits, d'avance merci.
Faut trouver le pollinisateur et le greffer sur votre arbre .
En cas de doute faites plusieurs greffe s de variétés différentes.
Un problème d'alimentation en eau. De quel arrosage bénéficie cet arbre?
Poussé de carottes bizzard
Le par (anonyme)
j'ai planté mes carottes (je suis débutante) il y a 1 semaine et aujourd’hui en allant les arrosée j'ai vue des choses blanche, une genre de moisissure blanche est ce que c'est normal?
Biner juste a côté et ressemer a moins d'un doigt de profondeur.
Mettez après l'arrosage du foin ou de l'herbe sèche pour cacher le sol a 70%.
Retirer la moitié de cet ombrage quand ça commencera a sortir.
Le sol doit être frais mais pas humide entre les arrosages.
Tirer a vue sur les limaces et escargots .
Je ne sais pas si c'est une erreur de vocabulaire ou si réellement vous avez acheté des carottes pour les repiquer? (certains le font pour les betteraves, alors je me pose la question) Traditionnellement, les carottes se sèment. On ne les arrose qu'une fois. Après le semis, on effectue un plombage (souvent avec le dos du râteau) . C'est l'opération qui consiste à tasser la terre de sorte à ce qu'elle adhère à la semence. Puis on arrose en pluie fine la planche (l'espace où l'on a semé) de carottes. Les arrosages suivants ne seront faits qu'après la levée (l'apparition des petites feuilles cotylédonaires) . Pour favoriser cette levée par temps sec, il est conseillé de couvrir la planche avec une feuille de plastique blanc immobilisée avec quelques pots en terre cuite retournés sur les bords ou quelques cageots. On prendra soin de retourner chaque matin la feuille de plastique et d"éliminer les gastéropodes qui s'y sont collés. Cette opération durera une semaine et permettra, en maintenant une humidité propice autour des semences, une germination optimum.
Petits pois qui ne poussent pas
Le par jessie
bonjour pour la 2eme année consécutive j'essaie de faire pousser des petits pois , semés en mars ils sortent peine de terre et ne poussent plus .je ne comprends pas pourquoi ? je suis en bretagne sud . merci de m'éclairer Jessie
N'oubliez pas que le petit pois est gourmand en azote . Alors si vous semez à nouveau du petit pois l'an prochain, anticipez sur l'apport d'azote en enrichissant votre sol à l'automne avec une belle quantité de fumier frais. Enfoui durant l'hiver ou au plus tard en mars et semis en avril du petit pois ridé. Puis au cours de la végétation, apport de purin d'ortie, riche en azote, dont vous pouvez déjà préparer une réserve que vous stockerez en jerrican cette année déjà.
La marque du semencier ne donne aucune indication sur la variété. Les petits pois ridés doivent être semés dans un sol qui s'est réchauffé. Á partir de mars en zone méditerranéenne mais sans doute plus tard en Bretagne où des fraîcheurs sont encore en vigueur à cette période. Si vous persistez à vouloir semer du petit-pois en mars, choisissez plutôt du grain lisse.
Pour la Corrèze et la Haute-Vienne, j'ai pu me faire une opinion qui correspond à votre description lors des brefs séjours que j'y ai faits à différentes périodes de l'année. Par contre pour la troisième région de l'ex-Limousin, j'entends la Creuse, je n'y ai pas relevé de potagers luxuriants. Peut-être mon parcours était-il peu propice à de telles découvertes, ou le vieillissement de la population est en cause? C'était la raison de ma question, à laquelle Yicha, vous n'avez pas répondu. Quelles variétés (puisque vous en avez semé trois) semez vous en région ex-Limousin.
Quelle variété semez-vous en Creuse? Et excusez ma curiosité, mais j'ai du mal à imaginer un potager en Creuse (à part du côté de Chénérailles).
La variété y est souvent pour quelque chose. Si vous semez du "petit provençal" en Bretagne, sûr qu'il ne pousse pas. Essayez le "Merveille de Kelvedon"
Basilic dévoré.
Le par Martine17
Bonjour, Problème avec mon basilic, dévoré façon dentelle et de manière systématique. J'ai mis du marc de café mais ça ne dure qu'un temps. Et n'étant pas attirée par les granulés bleus (au demeurant très efficaces), je ne sais que faire. J'ai un chien donc prudence. Une petite idée ? Merci d'avance.
Si les gastéropodes ont déjà dévoré la plante, le cercle de cendre est inutile car trop tardif. Les gastéropodes logent déjà au pied de la plante, au milieu des racines et y ont probablement déjà installé leurs œufs. Quant à la bière, c'est une invention d'un jardinier assoiffé inscrit à la "Croix Bleue" pour justifier à son épouse la bouteille qu'il emmenait au jardin ouvrier dans la banlieue de Kronenbourg. La bière fait beaucoup de dégâts sur l'entomofaune. Beaucoup plus que sur les limaces. Les carabes et les staphylins prédateurs des œufs de limaces et autres gastéropodes s'y noient et bonjour la prolifération des limaces, si elles n'ont plus de prédateurs.
si se sont des gastéropodes en pleine terre faire un cercle de cendre autour de la plante ou alors essayez les pièges avec de la bière
En pot ou en pleine terre, le basilic. S'il est en pot, contrôler sous le pot la présence des gastéropodes. S'il est en pleine terre, couvrez la place avec une feuille de plastique blanc que vous installez le soir, en la plaquant au sol avec une dizaine de pots en terre cuite. Le matin à l'aube, vous enlevez les pots et retournez la feuille de plastique. Sous celui-ci, seront collés les indésirables. Il faudra les collecter et les détruire et non pas comme me le racontait une dame qui défendait les animaux, aller les relâcher dans le jardin du voisin. Pendant la journée, laisser découvert. Renouveler l'opération plusieurs jours d'affilée.
Le citronier
Le par poleke007
j'ai reçu il y a un mois un citronnier de 2 ans celui-ci est en fleurs mais ! il perd ses feuilles à quoi est ce dû .... Merci si vous pouvez me conseiller bien à vous .....
Le citronnier, plante méditerranéenne aime le soleil et ne craint pas un léger coup de froid . Si vous pouvez, placez le à l'extérieur dans un endroit ensoleillé et où l'arrosage viendra du ciel. Craint l'excès d'eau et l'eau calcaire ou chlorée. Si le Don vient d'une personne qui l'a cultivé, il manque probablement de nourriture. Rempoter dans un pot de diamètre supérieur, ou surfacer et compléter d'"Or Brun" ou dépoter, peigner le chevelu et rempoter en complétant le pot avec un mélange "Or Brun et sable"
Son pot est il assez grand.
Le commerçant fait au minimum en general .
Poivrons n arrivent pas a grossir
Le par monou
bonjour je plante des plançons de poivrons depuis 6 ans je les recoltes tout petits ils n arrivent pas a grossir que puis je faire s il vous plait . j'habite dans le languedoc, la terre est limoneuse, j arrose bien merci
La terre est peut-être aussi un peu trop pauvre.
Autrement,il n'y a pas de raison que votre récolte ne soit pas bonne.
On peut supposer que vous récoltez vos graines et les resemez chaque année. Les gros poivrons sont des obtentions de grainetiers qui nécessitent l'achat des semences.
Comment protéger mes semis des chats
Le par (anonyme)
Grand semis tourniquet arroseur qui se met en route a distance
Des boules de naphtaline éventuellement.
Les chats limitent les dégâts des oiseaux et des campagnols.
Mettez leur une vieille couverture ou une botte de paille dans un coin abrité au soleil ou presque et ça ira aussi.
Un pistolet a eau peut convaincre les plus rétifs.
Si vous voulez manger des fraises un chat ça aide!.
En supprimant les chats.
Légumes anciens
Le par trebory
Bonjour Je cherche des graines ou adresses ou il me serait possible de trouver du poireau perpétuel ! ail sauvage -ail des ours -et -de la livèche Pouvez-vous m'aider Merci
L'ail sauvage ou ciboulail
Ci ceci vous intéresse
Les oignons et les graines
Et un grand merci
Yicha
Je suppose que cette personne recevra mon message
Exposition au soleil
Le par (anonyme)
je veux cultiver du persil mais mon terrain est exposé au soleil toute la journée. ils m'ont dit qu'il va monter directement ses graines à cause de la durée d'ensoleillement au cours de la journée; est ce que c'est vrai ? merci pour la réponse de ma première question.
Dans le sud de la France, pour le persil herbe aromatique, les semis se font en automne. Ailleurs, toute l'année sauf l'hiver. Le persil simple (feuillage plat) appelé aussi persil plat est plus résistant à la montée à graine. Mais le plus difficile est de faire germer les graines de persil en terre. Semer, plomber, arroser, ne suffit pas au bonheur de cette semence d'ombellifère . Il faut en plus maintenir l'humidité pendant au moins quinze jours. Pour cela, je vous suggère d'utiliser un makrolon (plastique) rigide, blanc, que vous poserez sur votre semis et calerez avec un ou deux cageots pour l'empêcher de s'envoler. Chaque matin, tôt, vous enlèverez les cageots, et retournerez comme une crêpe le makrolon. Dessous, vous trouverez les limaçons et escargots prédateurs que vous éliminerez. Vous replacerez les cageots. Après la levée (l'apparition des plantules), vous supprimerez le makrolon et placerez les cageots à l'envers sur votre semis (ce qui le maintiendra à l'ombre) et vous évitera une montée à graine trop rapide.
La ruse est d'en semer début juin car il ne fleurira que l'année suivante.
Sous ombriere votre persil sera d'un vert plus sombre.
Le persil se repique , ça aide quand on manque de place ou contre les escargots.
Le semis se fait pour moi sur des plaques alvéolées du commerce spécialisé.
Pour vous des boites a oeufs peuvent suffire.