Questions sur : Potager : généralités - N°26

Poireaux ne grossissent pas

Le par

Mes poireaux ne grossissent pas normalement, bien que je les plante à la bonne grosseur et à la bonne date

Le poireau est un légume feuille qui a besoin d'azote .
Il a besoin d'un bon sol et de ne pas avoir les pieds dans l'eau et en même temps il a besoin d'eau .
Si vous avez mis de l'azote chimique la pluie a pu tout lessiver.
En cette saison dans le nord de la France même les poireaux sont en repos végétatif.
Sans connaitre votre région je ne saurais préciser mon diagnostic

Les fèves en hiver

Le par

On m'a conseillé de semer des fèves en octobre, ce que j'ai fait Elles mesurent aujourd'hui 40 cm. Vont elles passer l'hiver sans dommages même avec un voile de protection ?

Précision intéressante.
Les fèves ont de bonnes chances.
Évitez l'excès d'eau et surveillez les pucerons noirs au printemps .
Prévoir des piquets et des ficelles pour éviter la verse en cas de vents forts probable
j'avais précisé: Ile de France pour ce qui concerne les fèves prématurées....
Bretagne ou Vosges ma réponse ne sera pas la même.

Pastèque

Le par

Quelle est la quantité d'eau nécessaire pour une plante de pastèque ?

On considère que les racines suivent les lianes donc il faut que le sol soit assez humide pour permettre le passage et l'alimentation du pied de pastèque .
Un bon paillage limitera l'apport d'eau nécessaire , disons deux litres par jour .
Sans garantie.
Bonjour, Les besoins en eau de la pastèque en pleine croissance (surtout avant éclosion des fleurs : arrosage très réguliers) sont très importants. Difficile de quantifier ; cela dépendra de la qualité de votre sol (et ses réserves en eau : la pastèque sait aller chercher en profondeur) et de la météo. Les signes de manque d'eau apparaissent par le jaunissement des feuilles : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/pasteque-semis-culture-recolte.php

Produire ses semences de poireaux d'été

Le par

Je voudrais faire mes semences de poireaux d’été (semés en février), quand je lis certains livres, ils indiquent qu’il faut 14 mois. La tête de mes 2 poireaux est déjà bien formée, si je les laisse en terre, le gel va certainement les détruire ? Que dois-je faire ? attendre ou couper et faire sécher ? Autre suggestions? Merci pour votre réponse joseph

jardinier josué
concernant la longueur pas de soucis tu peux couper a 50%
cordialement
Merci jolabrouette, un petiit complément, les poireaux ont une hauteur d'environ 1,20m, je coupe uniquement la tête ou a 30/40 cm ou plus ?
cher jardinier pas de problème tu peux rentrer tes semences mets les dans "un endroit sec"
têtes en bas enrouler dans un papier journal.... les graines tomberont dans le papier
je fais cela pour mes graines d'oignons..poireaux....etc..chaque années
j’espère avoir répondu a ton problème
jolabrouette

Sol argileux

Le par

Bonjour! Le sol de mon potager est argileux. Les tomates, haricots verts, courgettes s'en accommodent bien. Par contre,les aubergines, salades, radis, framboisiers, myrtilliers sont un échec total. J'ai essayé d'ajouter du sable, mais ça n'a pas fait grand-chose. Que faire?

bonjour Ragondine, je ne sais pas si chez vous le sol est argileux, mais pour ma part je ne dis pas que c'est une bénédiction. Ce que j'ai conseillé fonctionne sans que je sache les ph, azote, potasse et autres c'est juste de l'expérience.
Un sol argileux est une bénédiction. Tout y pousse. Il retient l'eau en période de sécheresse, en été donc, lorsque le jardin est occupé par une multitude de plantes. Un sol argileux peut être alcalin ou acide. Certaines plantes ne poussent qu'en sol acide. C'est le cas des framboisiers et plus encore des myrtilliers le degré Ph optimum pour ce dernier est de 5 et pour le framboisier :6. Vous avez apporté du sable et c'est une bonne chose, mais quel sable? un sable calcaire qui va rendre votre sol plus alcalin ou un sable volcanique, issu de détritisation de grès ou de granit qui va l'acidifier. Sachez que l'apport de terreau n'est pas forcément astucieux, puisque le terreau est composé pour plus d'un tiers d'argile. Enfin le compost a la plupart du temps un Ph alcalin. Pour alléger votre sol vous devez y apporter de grosses quantités de matière organique qui l'acifieront (fumier frais, copeaux de bois, écorces , pour cela voir avec scieries et menuiseries ou paysans)et nourriront les travailleurs du sol, les vers. Si vous utilisez des engrais artificiels, privilégiez les sulfates (riches en soufre qui acidifie). Et continuez avec le sable (pour obtenir une terre franche,il faut environ un tiers de sable, un tiers d'argile et un tiers d'humus)
bonjour, épandre et enfouir maintenant de la paille de chanvre, ajouter des sacs de terreau ou du compost si vous en avez suffisamment. Faites ceci 2 année de suite et vous verrez votre sol s'améliorer. J'ai ça chez moi et j'ai maintenant une terre plus légère où tout pousse.

Citrouilles vertes

Le par

bonjour quelqu'un a t-il déjà vu des citrouilles vertes? j'ai semé plusieurs graines, et 2 des pieds donnent des fruits verts, merci de me renseigner. DD

Bonjour, oui les citrouilles vertes existent, j'en ai dans mon jardin depuis plusieurs années; c'est même une variété qui se conserve très bien jusqu'en mars/avril. Attention les courges se marient facilement avec leurs voisines et cela risque de donner des courges étranges, couleur et formes se mélangeant.

Mes concombres

Le par

j'ai deux pieds de concombres qui sont remplis de petits concombres mais malheureusement ils ne grossissent pas. Pourquoi ? merci

essayer de mettre du purin d orties acheter en jardinerie ou grandes surface
Bonjour ce sont des cornichons ...rire,votre sol est trop pauvre,cordialement
bonjour, peut-être un manque d'eau. Vous pourriez mettre au pied un peu de sang séché (en jardinerie) en arrosant juste après, ça devrait les booster.

Poivrons sans fruits

Le par

bonjour pourriez vous m'expliquer pourquoi mes pieds de poivrons ne donnent pas de fruits,ils sont dans 1 serre bien aerée,entre des tomates et de la basilic. merci DD

Bonjour, J'ai vu que quelqu'un parlait de pollinisateur et il me semble que c'est sûrement judicieux. Cet hiver, j'ai rentré après l'avoir mis en pot, un de mes poivrons (encore petits car semés tardivement) et il s'apprête à fleurir. La fleur tombera et aucun fruit ne se fera à l'intérieur de la maison, hélas. Je cherche donc un moyen de polliniser cette fleur, en attendant qu'il puisse rejoindre la serre mieux visitée par les insectes. Mais ceci est une autre histoire.
Bonne chance à toi!
fait il des fleurs, il y a des tomates hâtives et des poivrons tardifs donc patience .perso j'ai des poivrons sous serre ombrée et encombrée ça marche quand même
Dans un 1er temps, je dirais que le placement dans une serre entre les tomates n'est pas judicieux. Le poivron a besoin de soleil, de beaucoup d'eau et ils sont peut-être étouffés par les autres plantes environnantes. Essayez d'aérer en coupant des branches feuilles de vos tomates pour qu'ils respirent et laissez l'ouverture de votre serre ouverte dans la journée pour que les pollinisateurs puissent entrer.

Mes cornichons ne produisent pas

Le par

moi aussi cette année les cornichons se font attendre, peut être trop de chaleur?
Problème de pollinisation ,pas assez de fleurs au jardin pas assez de pollinisateurs (bourdons,abeilles),le problème est récurrent en France,les insecticides etc détruisent ce service écologique ... cdt

Murissement des melons

Le par

combien de temps faut il à un melon pour arriver à maturation à partir de la fleur

Bonjour, il me semble me souvenir pour en avoir cultivé, il faut au moins 1 mois 1/2 selon la région où vous cultivez. Bonne récolte !