Questions sur : Potager : généralités - N°9

Petits pois

Le par

bonjour j'ai semé mes ptits pois mi avril , ils sont en fleurs actuellement, est-ce trop tard pour espérer une récolte ? (j'habite en bretagne sud ou il a beaucoup plus et c'est pas fini !!!) Merci pour vos récieux conseils Jessie

Bonjour, moi aussi j'ai semé des pois le 21 avril.Il ne sont plus en fleur, il n'y sont plus du tout car j'ai tout récolté; pour un paquet environ 250 gr j'ai ramassé une première fois 1750gr, une deuxième fois 3,275kg et la dernière fois 1155gr. ils était très bien exposés et abrité par un mur de clôture. Variété: merveille de kelvedon.également domicilié en centre Finistère.Salutations: Didier
Pas de problème, préparez les jeunes carottes qui iront bien avec, le plus dur reste à faire: l'écossage!
Pas de problème, préparez les jeunes carottes qui iront bien avec, le plus dur reste à faire: l'écossage!

Poirreaux

Le par

faut il coupe les feuilles des poirreaux pour qu ils grossis merci

Le feuillage des plantes sert à la transformation de la sève en sucres assimilables par leurs tissus. Si vous en supprimez une partie, vous éliminez des réserves vitales, et retardez la croissance de la plante.

Poirreaux

Le par

bonjour mais poirreaux son gros conne un pouce comment les faire grossir la taieller des feuilles et bonne merci

Il faut plusieurs mois de culture pour que les poireaux grossissent, et faire des apports d'engrais et d'eau en conséquence. Pour que le fût s'allonge et blanchisse il faut butter la culture.

Mesoignons plantes en novembre montent en grain es pourquoi??

Le par

Les oignons sont semés en été pour produire des bulbilles récoltés en automne. Ils sont arrachés puis replantés au printemps pour une récolte d'été. Si vous les laissez en terre ils se comportent naturellement comme une plante bisannuelle qui fleurit au cours de sa deuxième année de culture.
Les oignons sont semés en été pour produire des bulbilles récoltés en automne. Ils sont arrachés puis replantés au printemps pour une récolte d'été. Si vous les laissez en terre ils se comportent naturellement comme une plante bisannuelle qui fleurit au cours de sa deuxième année de culture.

Sos orvets!

Le par

bonjour! j'ai lu que les orvets étaient bénéfiques au jardin, soit! mais y'a t il une astuce pour limiter/modifier/changer leurs périmètres d'exploration? j'irais jusqu'à fabriquer une maison sur mesure pour que les locataires des lieux, s'ils déménagent un chouilla des pots de légumes... riez... ça ne fera pas évoluer la trouille panique que m'inspire ces lézards sans patte

Merci la Crevette!
Pour faire court, là ou sont les orvets, il n'y a plus de "mollusques", uniquement les plantations; 20/30 mètres plus loin, les voraces ont colonisé l'espace et ont dégommé: les fleurs, même les quelques tournesols et maïs qui grimpaient péniblement
D’où l'idée de déplacer le gite vers le couvert pour les orvets...
La seule solution consiste à leur ôter la nourriture de la bouche. Exterminez les limaces, limaçons, escargots, mouches de toutes sortes. Allez, un peu de courage, ce n'est pas pire que d'avoir une migale dans la main, il suffit de regarder ailleurs quand vous repérez un mouvement suspect.

1er potager feuilles mangées !

Le par

Je rêvais de faire un potager fleur dans mon petit jardin,j'ai laissé3 pivoines et 3flox et j'ai remplacé le reste après avoir étalé mon compost par quelques semis de haricot jaunes à rame, quelques plantes de choux rouge, quelques épinards et cougettes et radis et salades. Ce qui me désespère malgré les granules antilimaces"bio" c'est que toutes les feuilles surtout de mes haricots sont dévorées, il ne reste que la tige qui se meurt que faire ?

Dans le sud-ouest il y a un ravageur: Autographa gamma, une noctuelle qui sort la nuit pour ravager entre autre les haricots. Les tenthrèdes s'attaquent également à ce légume. Il vous faut donc un insecticide qui atteigne les chenilles et larves de noctuelles qui vivent dans le sol pendant la journée. Arrosez le sol avec une décoction d'absinthe ou d'armoise, et faites une pulvérisation du feuillage avec du purin de sureau ou un insecticide naturel à base de bacillus Thurengiensis.

Agapanthe

Le par

J'avais un grand massif d\'Agapanthes qui a gelé cet hiver. Les racines superficielles sont vivantes et abondantes: y a-t-il un moyen de faire repartir quelques pieds?

Laissez faire la nature, si les racines sont encore vivantes elles finiront par donner du feuillage.

Artichaut

Le par

j'etais absente et mes artichauts on jauni sur queque feuille que dois je faire .merci

l'artichaut demande suffisament d'eau,et enlever toutes les du bas qui sont jaune ou sèche
Il y a de fortes chances qu'ils subissent une attaque de pucerons, vérifiez avant de traiter. Sinon, c'est la conséquence d'une grosse soif. Reprenez les soins habituels, totu devrait revenir à la normale.

Blette

Le par

maladie de la blette

Maladie de la blette, mais que signifie cette phrase? Avez vous des symptômes à nous décrire? Quel est exactement votre problème? Avec votre question il n'est pas possible de savoir si c'est vous qui êtes malade ou si c'est la blette! Par pitié, donnez nous des détails, nous sommes inquiets sur votre état de santé.

Trous dans les poivrons

Le par

Bonjour à tous! J'ai acheté des semi de poivrons que j'ai planté il y a 3 semaines. Je les ai mis sous une "serre" maison (des piquets, et une bache en plastique dessus) parce qu'il pleuvait beaucoup! J'ouvre la serre chaque fois qu'il fait beau. Mais les feuilles des poivrons sont toutes trouées. Je n'ai pas de limaces dans mon jardin. J'aimerais savoir ce que ça peut être et surtout si ça risque d'abimer les futurs poivrons! Merci d'avance!

A priori, les insectes qui s'attaquent aux feuilles ne s'en prennent généralement pas aux fruits. Cependant, une plante ayant perdu une partie de son feuillage ne peut pas assurer une récolte d'aussi bonne qualité qu'une autre ayant conservé son intégrité. Il serait préférable de protéger vos plantes.