Questions sur : Potager : généralités - N°25

Rien ne pousse dans mon jardin

Le par

Dans mon jardin rien ne veut pousser, pourtant j'ai mis du fumier de vache vieux de 2 ans cet hiver, je l'ai laissé reposer 1 mois avant de l'enterrer. Que puis-je faire pour avoir une bonne récolte comme avant?

Assez incompréhensible la situation; je ne vois pas ce qui a pu gener le pousse; y a -t-il eu assez d'eau? pas trop froid? Pour les haricots, il m'arrivait d'avoir peu de germination à cause des merles qui venaient manger le semis; ça s'est arrangé depuis que je recouvre le semis de haricots avec des cagettes à légumes récupérées au marché: tous les grains germent et sortent.
perso on m'a souvent indiqué qu'il ne faut pas en enfouir trop,normalement c'est tant au m2 ensuite tout dépend de la nature de la terre,sableuse argileuse etc.bon courage.
Cette année j'ai mis des tomates, des radis, des haricots tarbais, des concombres qui n'ont pas trop profité et des haricots verts qui ne poussent d'ailleurs qu'un pied sur deux.
L'année dernière il n'y avait pas eu de problèmes particuliers. Entretemps j'ai répandu du fumier cet hiver que j'ai retourné en Février-Mars.
Merci à André38 si tu peux me donner une réponse.
Bonjour, pourrais-tu indiquer ce que tu as essayé de planter/semer et quand? "une bonne récolte comme avant" précise un peu, que s'est-il passé entre avant et maintenant?

Quelle maladie ont mes tomates ?

Le par

Bonjour, Pouvez-vous me renseigner sur une maladie qui affecte mes tomates pas le pied mais le fruit ,pour la deuxième année consécutive.Les fruits se développent normalement, ils ont terminé leur croissance mais sont encore verts, c'est alors qu'apparait n'importe ou ,une tache brun clair , la maladie se déclare et prospère par cercles concentriques : brun /clair et brun plus clair en alternance ,(c'est bon à jeter); il n'y aucune variété qui soit épargnée.En traitement j'utilise en faible dosage ,la bouillie bordelaise, comme apport du NPK au départ puis quand les fruits atteignent 4 à 5cm de taille. L'arrosage est régulier tous les 2 jours, je réside dans le sud, je suis tenu de respecter cette fréquence surtout cette année. Quand un fruit est atteint , cette maladie ne se transmet pas forcément aux autres fruits du bouquet .J'attends votre diagnostic et surtout s'il y a un moyen curatif et préventif de combattre ce fléau.je peux vous adresser des photos si vous le souhaitez. Avec mes remerciements. Cordialement

Bjr. Votre explication me fait penser à un champignon. C'est la mauvaise blague que j'ai connu plusieurs années, c'était le mildiou. La solution pour la Belgique est la construction d'une serre (pour les pluies fréquentes) et surtout AERER. Je pense que le fait d'arroser si souvent crée une humidité trop importante, pailler et aérer. C'est ce que je ferais.

Fraisiers a remplacer

Le par

Bonjour , mes fraisiers ont donné leurs derniers fruits après 3 ans de bonnes récoltes ,je vais donc les arracher à l'automne ,est ce que je peux refaire une culture de fraisiers au même endroit ( ce serait bien car ils sont sous un auvent protégés des intempéries ) merci pour vos conseils jessie

A mon avis c'est possible si vous regenerez votre sol avec du compost et du fumier plutôt que du chimique , le meilleur équilibre du vivant dans le sol aidant la croissance saine et la production

Taille du maïs

Le par

Bonjour, J'ai semé du maïs doux, les plantes mesurent actuellement environ 50 cm et pour certaines des plantes secondaires poussent. Plusieurs tiges poussent depuis la même graine, souvent deux en plus de la tige principale. Dois-je les couper ? Merci pour vos réponses !

Perso je ne garderais qu'une tige principale pour un ou deux épis plus beaux
de plus moins d'effort plus de santé pour les pieds

Haricotssemis haricots

Le par

en mettant les haricots ce jour je peux les recolter vers quelle date apprroximative ,? MERCI

Environ 2 mois , 2 mois et demi, tout dépend de la région, de l'exposition, du terrain.

Problème avec mes haricots

Le par

mes haricots étaient magnifiques mais quelque chose les a bouffés ne me laissant que quelques tiges. Y a-t-il une solution à ce problème ? Merci de votre réponse

Attaquer a la main et l'odeur des cadavres attirera les prédateurs
Un peu moins d'azote en fumure
Bacilus thuringis peut aider
non pas des lapins mais plutôt des petites chenilles ou autres petites bestioles et je ne sais pas avec quoi traiter
peut-être des lapins

Plantes potagères très chétives...

Le par

Bonjour, J'ai fait mes semis en intérieur fin mars - début avril. Il s'agit de tomates, courgettes et potimarrons. Les semis ont bien germé et ont poussé correctement. J'ai quand même remarqué une couleur de feuille verte un peu pâle et des fleurs se sont formées rapidement. Les semis ont grandi près de la baie vitrée orientée sud. J'ai mis mes plants dans des pots plus gros. Et quelques temps plus tard, je les ai mis dans mon potager : aux alentours de mi-mai. (J'habite dans le Nord, mais pas sur la côte.) Depuis, mes plants ont dépéri : ils ont perdu peu à peu leurs feuilles qui ont jauni. Les nouvelles feuilles sont petites petites. - Les tomates reprennent peu à peu du poil de la bête mais sans feuilles importantes. - Les courgettes font de petites fleurs et de petites feuilles. - Les potimarrons sont morts pour les 2/3 et le survivant est rabougri avec de petites petites feuilles. J'ai amendé la terre de mon potager cet hiver. J'ai mis de l’engrais au pied de mes plants. Pourquoi mes plants n'arrivent-ils pas à grossir en terre ? Pourquoi sont-ils tout frêles et fragiles ? L'année dernière aussi, mon potager n'est pas flamboyant... Merci de vos conseils et remarques.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pour apporter de l'azote à ma terre, en ponctuel, j'ai paillé mes plants avec les restes de tonte séchés.
Mes plants sont aujourd'hui plus beaux : les feuilles sont vert foncé et des fruits commencent à apparaître. Je suis soulagée.

Pour cet automne, je penserai au fumier. Nous avions mis seulement du compost fait maison.
bonjour, nous avons subi un coup de froid qui a ralenti la végétation. Pour les tomates vous pouvez leur apporter un peu de sang séché (engrais coup de fouet) à enfoui légèrement et arrosant juste après pour qu'il pénètre dans la terre. Essayez aussi autour des courges et courgettes, cela peut les stimuler.
Votre terre semble manquer cruellement d'azote
Quel fut votre amendement ?
5 doigts de fumier frais en automne ou deux doigts de bon compost au printemps sont a mon idée le minimum
Si vous chimiquez votre terre il faut du 12 12 17 2 quatre poignées au mètre carre je dirai

Association potagere en grande jardiniere

Le par

Bonjour ! Je viens de semer, un peu tardivement, des haricots verts fins, dans une très grande jardinière (environ un mètre cube). Je cultive sur ma terrasse ! J´aimerais leur associer une autre plante comestible. J´ai a disposition des graines de persil frise, des plants de différents basilics, des graines de roquette, ou bien -dans un autre style- des graines de mufliers nains. Donnez-moi votre avis et vous m´aiderez beaucoup ! Une nouvelle jardinière, M. TARI.

j'y ajouterais bien le basilic qui, lorsqu'il sera en fleur attirera les insectes aidant la pollinisation de vos haricots. Vous pouvez mettre dans un coin vos graines de mufliers, toutefois, cette plante étant un bisannuelle vous n'aurez des fleurs que l'an prochain. Quelques graines de persil qui poussera à l'ombre des haricots pourrait aussi convenir. Bonne plantation.

Les pies dévastent notre jardin

Le par

Comment éloigner les pies du jardin, car elles abîment toutes mes semis , les plantations de fleurs et de bulbes

Un bien vieux problème "classique" que nos grands-parents évitaient aisément ! La pie est un oiseau assez intelligent, et quand le hasard lui fait remarquer (par exemple) l'arrondi d'un pois ou d'un haricot qui germe, mais qui a été "dénudé" partiellement par une pluie ...il s'en régalera inévitablement ! Mais ! Son intelligence lui fera vite comprendre (pas toujours !) que les jardiniers sèment "en ligne", et la pie qui l'aura compris ... continuera à piocher en ligne droite ... tout le reste, même si les graines ne sont pas visibles !
Pour éviter cela : j'ai constaté qu'il ne faut jamais laisser apparaître une plante qui germe, ou qui, non encore germée, est rendue partiellement visible (arrosage trop puissant ou pluies ruisselantes !) : solution = (re)couvrir de terre fine ou de sable toute graine plus ou moins apparente et, juste après semis = déposer un réseau bien enchevêtré de branches diverses (ce qui rend les pies méfiantes, qui s'en éloignent). Je pense aussi que le simple fait de lancer, après semis, quelques "lignes" de sable, de couleur contrastée par rapport à la terre, pertube - à mon sens - la vision nette des oiseaux, les empêchanr de remarquer la couleur conrastées des graines dénudées ...Donc un autre geste à réaliser après chaque semis ! Simple et économique, avec résultat certain ! Bonne chance !
bonjour, mettez leur des croquettes pour chat dans le coin le plus éloigné de vos plantations. Elles adorent ça et ne viendront plus manger vos graines.

Repiquage de l'oignon et, son suivi.

Le par

lorsqu'on repique des bulbes d'oignons, faut-il n'enterrer que les racines, ou racines et bulbes? Pour que l'oignon devienne gros par la suite, faut-il que le terre ne contienne que les racines, ou le bulbe doit être enterré (en partie ou totalement) lors du repiquage? climat du nord. terrain absorbant bien l'eau. Sol durcissant assez vite.

Tout d'abord bonjour ! il faut enterrer le bulbe en laissant la pointe à peine dépasser
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/oignon.php3