Questions sur : Gel, hivernage - N°13

Gel actinidia

Le par

Bonjour Je possède 4 actinidia dont 3 ont déja des feuilles depuis 3 semaines Le 4ème est complètement nu pourtant en cassant des branches elles sont toujours vertes Pensez-vous que les bourgeons ont gelé ? Quel est l'avenir de l'arbre ? Merci d'avance

Merci pour votre patience et toutes vos lumières !!
Je vais donc attendre en espérant !
Bonjour, les constats que vous avez faits incitent à penser en dernier recours à une apoplexie. Une mort soudaine( quelquefois due à une attaque massive de nématodes) . En laissant la liane en place, vous aurez peut-être la chance de la voir former de nouvelles pousses, éventuellement à la base. Patience! Si rien ne se passe, il sera temps de la supprimer l'automne prochain.
Il est en plein milieu de mon terrain
La clôture la plus proche est à 20 environ
Bonjour, Votre Actinidia défaillant est-il au milieu de votre propriété ou en bordure de la propriété voisine?
Bonjour
La base de la liane est parfaite , l'écorce est très belle sans dégâts
Le sol autour est bien compacte
J'ai enfoncé une tige un peu partout
Bonjour, Ne coupez plus de branches, vous risqueriez une infection cryptogamique si la liane est en phase de redémarrage de croissance. Observez plutôt la base de la liane (dégâts de lapins ayant rongé la peau ) et vérifiez la compacité du sol avec la fourche-bêche.
oui effectivement les bases font environs 5cm de diamètre
la liane sans feuille est comme vous dites soumises aux mêmes conditions que les 3 autres qui poussent normalement.
Cependant je ne vois rien de particulier autour des racines .
Je viens de couper deux autres pousses de l'an dernier elles sont bien vertes à l’intérieur et légèrement humide.
Bonjour, Le terme arbre est plutôt usité pour une plante qui se dresse verticalement seule. Le terme liane pour une plante au port dressé sur un support ou dont les tiges, en s'emmêlant lui permettent d'avoir l'air dressé. En vous lisant, je suppose que la base de vos actinidias a déjà une circonférence notable. Si les trois actinidias femelle étaient de la même variété, et, sont installés suivant la même orientation spatiale, et qu'en plus il n'y a pas sur celui qui n'a pas feuillé un courant froid dépendant de l'emplacement, vous devez vous inquiéter d'éventuels prédateurs souterrains, du style campagnol, qui aurait rongé les racines. Observez d'éventuels trous dans le sol dans un rayon de deux mètres autour du pied qui a l'air sec, et testez la compacité du sol en plusieurs points à l'aide d'une barre à mines ou d'une fourche-bêche.
Peut être aussi que le mot arbre n'est pas le bon pour cette plante !!
Désolé je ne suis pas très doué dans ce domaine
Quand je m'inquiète pour l'arbre c'est bien l'arbre en entier et non une seule liane
Celui qui me semble gelé est une femelle
Bonjour, Lorsque vous parlez d'arbre, vous sous-entendez "liane"? Est-ce le mâle qui vous semble gelé ou les femelles?

Dalhias quand les replanter

Le par

quel est le bon moment pour repiquer mes dahlias ? merci

Bonjour,
Est-ce que ce sont des dahlias dont vous avez ou allez semer des graines, ou bien ce sont des dahlias dont vous avez arraché les tubercules (patates) à l'automne 2016? Repiquer des dahlias en pleine terre nécessite qu'il ne gèle plus (à moins de pouvoir leur assurer une protection les nuits froides) . La remise en végétation des tubercules peut se faire un mois avant la mise en terre. Dans ce cas, placer les tubercules dans un filet (récupéré d'emballages de pommes de terre, d'oignons ou d'oranges), combler le filet avec de la tourbe, placer l'ensemble dans un pot percé, arroser et installer dans un endroit à l'abri du gel. Au moment de la mise en pleine terre, installer la motte avec son filet à la place dédiée.

Plantes en pot gelées

Le par

J'ai une célosie et une sauge en pot, et ces deux plantes ont pris un sérieux coup de froid. Ma question est simple : je les ai rentrées, taillé les bras morts, mais vont-elles repartir...? Merci.

Bonjour, tenter la chance et surtout nous communiquer en mai ou juin votre réussite ou votre échec. C'est ainsi que l'on apprend.
Difficile de savoir d'avance .
Faut tenter la chance .
Bonjour,
Effectivement, il y a sauge et sauge comme le dit Yicha. Était-ce une sauge d'ornement ou une aromatique?
Il y a sans doute sauge et sauge..?.j'ai deux sauges en pleine terre qui ne craignent pas les gelées dont l'une en Auvergne , climat continental ..aucun paillage ...
Célosie , je sais pas mais la sauge sûrement pas. il fat les rentrer avant l'hiver . Même en pleine terre avec paillage elles ne supportent pas le froid .

Paillage protection d'hiver

Le par

Bonjour..nous venons de ramasser des châtaignes sauvages... Peut-t-on utiliser les épluchures 1° et 2° peaux pour servir de paillage et/ou de protection hivernale des fleurs vivaces , rosiers ..etc.. Merci de votre réponse...R.R.

Bonjour,
Vous pouvez même utiliser les bogues, ce qui évitera aux chats de venir faire leurs besoins dans vos plates-bandes.

Protection de plantes de balcon

Le par

Bonjour, mon balcon est très exposé au vent et je ne sais jamais comment me comporter avec mes plantes en fin d'année. Dois-je les rentrer, les couvrir, les mettre sous petite serre ? Ma question concerne des coléus, du romarin, de la sauge (cette dernière est en pleine croissance, dois-je absolument tout cueillir à cette période ou est-ce que je peux espérer la continuité de cette plante ?), de la mélisse citronnelle et de la menthe. Merci d'avance:)

Bonjour,
Pour la mélisse comme pour la menthe, c'est une vivace, vous pouvez la laisser dehors : le feuillage va disparaître et elle repartira au printemps, cependant il vaut mieux protéger les pots du gel en les entourant avec du plastique à bulles par exemple car les racines seront plus exposées aux intempéries qu'en pleine terre.
Merci beaucoup pour votre aide et meilleures salutations
Bonsoir, surveillez le thermomètre placé à l'ombre bien sûre et à 3° placez vos protections ; si la température monte ds la journée soulevez la serre ou le voile d'hivernage (en double épaisseur). Bonne soirée.
J'ai oublié de demander à quel moment il faut penser à protéger ses plantes. Est-ce déjà utile ou fait-il encore trop chaud ?
Merci beaucoup pour cette réponse et votre aide qui me sera bien utile. Je n'ai pas compris ce que voulait dire le coléus qui flûte, mais comme j'ai déjà une de ces plantes en intérieur et qu'elle dure depuis plusieurs années, ça devrait se faire...avec un peu de chance :)) Meilleures salutations
bonjour, concernant le coléus, c'est une plante que l'on considère comme annuelle, donc elle risque de geler si dehors et à l'intérieur elle va flûter. Romarin, sauge, menthe peuvent rester sur votre balcon ; toutefois il serait bon d'isoler les pots du sol (avec des blocs de polystyrène ou des dalles de jardin en bois) et de les entourer de plastique bulle car ces plantes vivaces peuvent souffrir du gel des racines. Quant à la mélisse je ne peux rien vous dire, mais d'autres jardinautes pourront sûrement vous renseigner.

Conservation des carottes

Le par

Bonjour à toutes et à tous Voilà que depuis plusieurs années je me prend la tete pour conserver les carottes Après les avoir laissées au soleil pendant un à deux jours je les met ensuite dans des bacs en plastique avec du sable bien sec pour éviter le pourrissement et je pratique l'arrachage en lune descendante associée à la lune décroissante pour une meilleure conservation. Malgrés tous ces petits soins quelques jours après la mise en silo les carottes commencent à pourrir QUI aurait la gentillesse de m'informer pour la procédure à suivre!!!!! Merci d'avance

Une journée au soleil suffit largement. Sans les laver, fanes coupées, je les place dans un bac en plastique (environ 60 cm de diamètre et 25 cm de profondeur)En fait un fût qui fuyait et que j'ai coupé. Ce bac sera enterré de façon à ce que les légumes ne gèlent pas (20 cm de terre dessus ) Je ferme le bac avec des planches peu larges, je recouvre d'un sac en plastique pour assurer l'étanchéité et je recouvre de terre. Les carottes et les betteraves rouges seront ainsi dans le noir avec l'humidité et la fraicheur nécessaire. Il suffira de dégager la terre partiellement, soulever un peu le sac, enlever une ou deux planches pour accéder aux légumes. Le silo en terré reste pour moi la meilleure solution.
Lune ou pas lune arracher en période pas trop humide .
Laisser un doigt de feuilles.
Ne pas laisser ressuyer.
Stocker debout dans le sable pas forcément trop sec et au frais .
Surveiller .
Ne pas utiliser le vieux sable contaminé par les carottes pourries .
En sol bien drainé les carottes peuvent rester en terre.
Méfiance campagnols.

Demenagement

Le par

Bonjour, je vais déménager avant l'hiver. J' ai plusieurs plantes vivaces que j'aimerais reprendre, comment dois je faire ? je pensais les mettre en pots après floraison mais où dois je les garder : dehors ou à l'intérieur ? Il y a entre autres, des fuchsias, "gueules de lion", hosta, lys jaunes et oranges... Merci de votre réponse.

A mon avis limiter la floraison qui épuise.
Stocker dehors mais hors gel sinon dedans .vérifier que ça ne se desséché pas ou pire qu'il y ait trop d'humidité.
Le voile de forçage peut aider sérieusement.
Bien sûr un repiquage rapide serait le mieux .
Mieux vaut une reprise en pot qu'une transplantation hâtive dans un sol trop pauvre ou mal adapté.

Mon eucalyptus a les feuilles marron

Le par

pouvez vous me dire ce qui se passe : mon eucalyptus a les feuilles marron comme séchées

Un coup de froid sans doute .
Il repartira du pied.
Continuer a l'arroser régulièrement.

Rhizomes d'agapanthe

Le par

On vient de m'offrir des rhizomes d'agapanthe bleue, comme il y a des risques de gel dans ma région, je dois il paraît les mettre en terre au printemps. Mais dans quelles conditions les conserver jusque là ? dois je les mettre en attente en pots et comment les conserver au mieux? obscurité ou lumière? pièce chauffée modérément ou hors gel ? merci de vos conseils .

Au printemps je vais les mettre contre un mur , exposition plein sud, et les protéger l'hiver suivant, en attendant je n'oublierai pas un léger arrosage comme les autres plantes de la véranda....bonnes fêtes à vous0
Bonjour , si les conditions climatiques sont si rudes chez vous, il est sans doute prudent de faire comme vous le décrivez. N'oubliez pas que vos rhizomes vont avoir (un peu ) soif cet hiver: un peu d'eau 1 x par mois. Au moment de les replanter au printemps, choisissez l'exposition la mieux protégée dans votre jardin puis protégez-les bien (feuilles sèches et voile d'hivernage). Bonne chance pour ces magnifiques fleurs.
Merci André pour votre réponse, les rhizomes sont destinés à la pleine terre mais il m'a été dit que je devais attendre le printemps car la première année ils sont sensibles au gel... et dans la région où je suis l'hiver peut être très froid, nous avons déjà eu moins 7 degrés dans mon coin, vallée nord sud , haute Corrèze. Je pense que je vais provisoirement les mettre en pot en serre non chauffée jusqu'au mois d'avril, qu'en pensez vous ?
Bonjour, soit votre plante est destinée à vivre dehors auquel cas il n'y a pas lieu d'attendre le printemps pour planter se rhizomes, soit elle vivra en pot et il faut les mettre tout de suite en place dans ce pot et le conserver pour l'hiver dans un local hors gel, sec et lumineux. Si vous optez pour la 1ère solution, il faudra bien protéger le rhizome par une bonne couche de feuilles sèches par exemple.

Physalis a faire murir avant l'hiver ?

Le par

bonjour est il possible de faire comme avec les tomates, couper le pied de physalis avant l’hiver et de le suspendre la tête en bas afin de faire murir les fruits qui reste ?. il dois en rester une cinquantaine et les première gelée sont annoncé ! merci pour vos réponses.... y a urgence !!

Encore mieux avec les racines si possible et dans un endroit hors gel et hors souris juste au cas où