Questions sur : Potager : généralités - N°3

Création d'un potager en place d'une pelouse

Le par

Je me lance et souhaiterai créer un potager dans mon jardin, qui jusque là n'était qu'une pelouse. Dois-je enlever la pelouse ou l'enfouir par un bêchage en profondeur ? Dans ce cas, ne risquerais-je pas d'être longtemps embêté par les mauvaises herbes ? Par avance merci.

N'ayez crainte, si votre gazon n'est pas infesté de chiendent, reconnaissable à ses racines dures et traçantes, l'herbe va disparaître. Dans le cas contraire il vous faudra utiliser un désherbant systémique et bêcher votre sol lorsqu'il aura agi.
Profitez du bêchage pour incorporer au sol chaux et fumier, puis couvrez de cartons pour trouver un sol parfait dès le printemps

Comment faire

Le par

je débute dans le jardin,je ne sait pas trop ou mettre quoi a coté de qui.cet année j ai mis les courgette a coté des tomates, les oignons blanc non pas levé car ils était derrière les tomates. mes salade sur trois route j en es manger 3fois, quand a mes radis ils ont monter. Pourquoi rien ne pousse?? est se la terre vue qu avant il y avais une haie? ou ma terre es telle pauvre? etc etc !!!donc vue le temps, j ai bêché faut il que je mettre mon composte en terre maintenant pour préparé ma terre, ou faut il que je mette mon composte l année prochaine au moment de semé ?. merci de me répondre, c est gentil .dure dure quand ont sait pas !!

L'association des cultures est importante si l'on veut éviter les attaques des insectes prédateurs car certains légumes ont une odeur forte qui masquent l'odeur des autres ou repousse les prédateurs de leurs voisins. D'autre part la cohabitation peut influer sur la croissance.
Mais avant tout il faut penser à la rotation des cultures car chaque plante puise des réserves différentes et enrichissent le sol en différents éléments.
D'autre part un sol épuisé et acidifié par une haie doit être enrichi en chaux(150g/m² en automne et autant au printemps la première année, puis 100g par an les années suivantes), ainsi qu'en engrais de fond également en automne (corne torréfiée, fumier, compost), puis bêché et couvert de paille ou de carton jusqu'à la mise en culture.
Pour de meilleurs récoltes vous apporterez des engrais liquides en cours de culture.
Pour éviter la montée des légumes "racine" semez en lune décroissante. Et pour un meilleur résultat suivez lez conseils d'un calendrier biodynamique.

Renseignement

Le par

Je retrouve régulièrement comme des trous, voir des "grignotage" dans mes tomates. D'où cela peut-il venir ? Merci d'avance pour vos réponses

punaise ou sauterelles ou bien les deux!!

Chou

Le par

Bonjour. Comment se débarrasser écologiquement des oeufs de pirite du chou sans être obligé de passer tous les jours entre les rangs et d'écraser les oeufs ou les chenilles que vous n'aviez pas vu la veille. Merci d'avance

je ne veux pas répondre a la question.je veux savoir ou trouvez le voile d,hivernage
pourquoi ne pas envelopper ces choux dans un voile d'hivernage après avoir soigneusement enlevés tous les oeufs et chenilles de pierides, ces papillons blancs que l'on apperçois souvent voler au jardin

Peut on traiter les doryphores sur les aubergines .

Le par

mes feuilles d'aubergines sont manger par les doryphores alors que mes légumes sont former que dois je faire .merci de votre réponse

Bonjour 2sof.La réponse de verosam est particulièrement appropriée.Quant au purin d'orties,cela sert d'engrais bio(1kilo d'orties macérées dans 10lires d'eau)ou de DESHERBANT TOTAL,à raison de 10kilos d'orties pour un litre d'eau.Apport énorme d'azote,faisant "bruler"les plantes.C'est écologique,mais à utiliser avec précaution.Et oui,cela sent fort,mais le résultat est garanti.Cela n'agit pas sur les insectes,quelques-qu'ils soient.(à part les voisins...),mais bon.Le ramassage manuel est bien la meilleure solution.Salutations.
Le purin d ortie ça ne repousse qu'e les hommes ( et femmes )car il n'y a pas beaucoup d'insectes qui craignent l'odeur de la merde .J'ai essayé sur tout mon jardin et ça a juste fait en sorte que plus personne ne voulait que je l’approche . Merci au purin d'ortie .Je suis aussi demandeur de solution bio efficace .
arrosez les avec du purin d ortie c est très
éfficace
Bonjour,
La meilleure façon de se débarasser de cet insecte, c'est de les enlever à la main, et éventuellement d'enlever les oeufs (tous petits tas orange sous les feuilles.)Il suffit de les écraser avec le doigt, ou un sopalin.

Tomates

Le par

j'ai planté des tomates coeur de boeuf, elles sont relativement grosses, assez disparates, mais au 15 aout elle ne sont toujours vertes.

Bonjours Mirko:Tout dépends ou vous habitez a cause du soleil et de la chaleur.mais cela dépends aussi du nombre de fruits que votre pied de tomates doit produire.Jojo68

Aquoi semer au mois d'aout ,

Le par

quoi semer et planter au mois d'aout ?

semis de mache d'épinard d'hiver ou planter des poireaux

Maladie de la tomate

Le par

mes tomates ainsi que celles de voisins présentent des taches noires sur la partie basse, à l'opposé de la tige,; ce n'est pas du mildiou car le feuillage est sain et toutes ne sont pas atteintes heureusement. Il parait que l'on appelle celà le cul noir. de quoi s'agit il? est ce dû à la nature très crayeuse de la terre, et quel remède apporter? Merci de me répondre

traiter à la bouillie bordelaise ce traitement est surtout préventif mon mari trate ses tomates plusieurs fois par saison
à la plantation il mais dans le trou une poignée d'orties ai nous avons tous les ans une belle récolte de tomate
La maladie du "cul noir" est dûe principalement à un excés d'eau.
Limitez vos arrosages en quantité et en nombre.
Le cul noir serait du à un stress hydrique.

Je suis en Languedoc, en sol argilo-calcaire et mes tomates ont eu assez souvent le cul noir ; j'arrosais en goutte à goutte à 21H pendant 20 à 40 min (selon météo et saison)avec un goutteur à 2L/h par pied.
Depuis trois ans je n'ai plus ce problème car j'arrose pendant l'été 10 min de moins le soir et 10 min à 13H.

Explorez dans ce sens. L'idée est de ne pas arroser en une seule fois. A tester ailleurs que dans mon potager pour valider la méthode.

Bonne chance
Bernard

Mon potager est dévasté par des criquets, et vous?

Le par

Cela fait plusieurs étés de suite que je constate la présence de sortes de sauterelles (peut être criquets italiens) sur mon terrain. Mais cette année c'est pire, à chaque pas sur le sol, c'est un nuage de sauterelles qui s'envolent. Elles ont envahi le potager, il n'y a plus une seule salade, elles ont tout dévoré, pareil pour le poireau, le persil, l'aneth... Hier soir, j'ai planté 15 pieds de choux, ce matin plus rien, elles les ont mangés durant la nuit... c'est incroyable, et ce qui m'étonne le plus c'est que j'ai l'impression d'être un cas isolé, car autour de moi, personne ne semble avoir ce problème??? J'habite un petit coin assez isolé dans le 79. Que faire???

chez moi ce sont les petites sauterelles mais elles n'occasionnent pas de dégat particulier.c'est un signe d'un environement propre.par contre les punaises, dés la mi aout piquent les tomates et celle ci se dégradent.j'habite le var.
Bonjour, je n'ai pas de réponse mais j'ai aussi le problème : j'habite le sud, l'année dernière c'était les punaises qui piquaient les tomates, cette année je soupçonne que les sauterelles me les grignotent. Je ne traite pas. Je n'ai pas de solution...
Qui en a une SVP ????

Courgette

Le par

comment reconnaître la fleur femmelle de la fleur mâle . Merci a vous si vous pouvez m'eclairer

Bonjour, Pour reconnaître une fleur mâle d'une femelle :
Observer la tige de la fleur. Celle de la fleur mâle est fine. Celle de la femelle est renflée.Pour avoir des fleurs femelles, je pince à 2/3 feuilles après la fleur mâle . Les ramifications suivantes sont porteuse de fleurs femelles