Questions sur : Potager : généralités - N°11

Comment pincer le potimarron

Le par

je lis qu'il faut pincer après un fruit le potimarron comment procéder et à partir de quel endroit.Mes potimarron s'étendent et j'aimerai limiter la production pour avoir des fruits plus gros.

Le pincement d'une plante comme les tomates ou les cucurbitacées consiste à couper avec les ongles les tiges tendres à éliminer, pour favoriser la division ou pour éliminer des parties de la plante permettant ainsi le grossissement des fruits.
oui, merci pour la réponse de la"crevette", mais que veut dire et comment pincer ?
C'est comme toutes les courges coureuses. A priori, il est un peu tard pour parler de la culture des courges car nous sommes en fin de culture. La taille permet juste après le début de culture de favoriser le développement de plusieurs tiges. Ensuite, toujours dans le but de garder la végétation le plus proche possible des racines qui alimentent les fruits, dès qu'on a quatre branches principales, on fait le choix d'avoir des fruits de très gros calibre ou moins gros, et donc on sectionne les tiges pour que les fruits grossissent, ou on laisse faire la nature. La sève alimente tous les fruits successivement par ordre de formation, s'il n'y en a qu'un par tige il sera forcément gros, s'il y en a dix ils seront...moins gros, ou petits si vous n'apportez pas ce qu'il faut.

Potimarrons suite

Le par

ils sont récoltés et de différentes taille du petit à l'énorme, c'est ensuite que ça se dégrade.

Voilà où réside le problème. Pour une bonne conservation des cucurbitacées, il faut qu'ils soient à maturité complète. Lorsque vous récoltez un melon, une pastèque, un concombre ou une courgette, c'est pour une utilisation rapide ou une conservation au frigo. Les courges, potirons et autres potimarons sont généralement laissés sur pied jusqu'en automne et rentrés en cave juste avant le gel. Les fruits se gorgent ainsi de sucres et d'eau, mais ils durcissent aussi leurs écorces et peuvent ainsi résister au temps qui passe, aux agressions physiques, cryptogamiques et à la dessiccation. Vous avez récolté prématurément, il ne vous reste plus qu'à les cuisiner pour les conserver en bocal ou congelés si vous ne voulez pas perdre votre récolte.

Potimarrons

Le par

Cette année mes potimarrons restent désespérement jaunes alors que la couleur orange est signe de maturité normale. Quelques-uns pourissent prématurément alors que habituellement je les conserve en cave une partie de l'hiver. De quoi s'agit-il ?

Avant toute réponse il faudrait savoir s'ils sont récoltés ou encore sur la plante, c'est vraiment le stricte minimum sans même connaître le temps de culture etc....

Comment éliminer le pourpier

Le par

depuis deux ans mon jardin est envahi par le pourpier et bien que je l'arrache régulièrement il en pousse de plus en plus.

Le pourpier est une plante annuelle de terrain pauvre et acide qui se multiplie facilement car chaque fleur produit des dizaines de graines microscopique qui peuvent perdurer des années en terre. Vous pouvez vous consoler en récoltant ses tiges charnues qui sont excellentes dans une salade en lui conférant une note acidulée. S'il est en surnombre, rien ne vaut des binages réguliers qui aèrent le sol et les éliminent facilement dès la levée.

Céleri

Le par

mon céleri rave ou en branche a monté,pourquoi? Que devais-je faire? Merci pour les conseils

La montaison peut provenir de plusieurs causes. S'ils ont été semés l'an dernier, c'est normal. Sinon, il ont été semés dans une phase lunaire qui n'a pas favorisé la culture, ou encore ils ont eu trop chaud et ont manqué d'eau. Ça fait partie des accidents de culture fréquents lorsque les conditions optimum ne sont pas réunies.

Poireau

Le par

j'ai planter des poireaux en creusant des sillons en juin je viens de couper les feuilles a quel moment dois je les buter ou dois je les laisser comme ils sont jusque a lhiver

Buttez les dès maintenant, et renouvelez l'opération un mois plus tard.

Chou fleur

Le par

peut on manger un chou fleur monté en graine

La plante n'est pas toxique, mais elle devient dure dès que les fleurs s'épanouissent et le goût devient plus fort.

Après les petits pois

Le par

bonjour mon potager est tout petit (20m2en tout),après une récolte décevante de petits pois sur un petit carré,que vaisje semer après ? estce une bonne idée de semer plûtot de la phacélie que des légumes ? Merci

La culture des pois a enrichi votre terrain en azote qui favorise la croissance des légumes "feuille". Vous pouvez donc semer sans apport d'engrais des salades, le chou de Chine et le Mizuma japonais, de la mâche, des épinards d'hiver, ou repiquer des choux de Bruxelles qui ne sont pas gourmands en éléments nutritifs. Il est dommage de ne pas profiter de votre petite surface en semant des engrais verts alors que des apports fertilisants suffisent, par exemple des purins de plantes ou du compost. Les engrais verts ne se justifient que si la place n'est pas comptée ou le terrain inoccupé.

Paillage des poirreaux

Le par

Bonjour peut on paillier les poirreaux a des cyprés que j'ai broyer merci

Évitez d'incorporer ces déchets végétaux au jardin, car ils contiennent trop de substances acidifiantes qui décalcifient les sols et les appauvrissent. Si votre broyat est mélangé à 80% de végétaux caduques, c'est acceptable sinon il est préférable de laisser ce matériau pourrir dans un coin du jardin pendant quelques années avant de l'incorporer dans le jardin.

Mes poivrons vegetent

Le par

j'habite dans la sarthe et j'ai planté des poivrons au printemps. Malgre les arrosages, le pincage, l'engrais, le binage...mes poivrons vegetent (20 à 30 cm de haut) ils ne grandissent pas et ont des fleurs qui font de touts petits fruits et ce n'est pas la premiere année je desespere et attends vos conseils.

Vous habitez une région dans laquelle les sols sont facilement lessivés. Vos plantes doivent manquer d'apport en azote non lessivable. Vous pouvez compenser cette tendance en apportant de l'azote organique, sang séché et corne broyée torréfiée, renforcer la capacité de rétention en eau avec du compost, du fumier composté. Vous pouvez faire effectuer une analyse de sol qui vous donnera des indications très précises sur les défauts de votre terre, mais il n'y a rien qu'un bon compost de fumier ne puisse arranger en combinaison avec de la chaux.