Les plaques de culture
Les plaques de culture, plaques de semis ou plaques (ou plateau) alvéolées
Appelées également plaques de semis ou plaques alvéolées, les plaques de culture sont des plaques en plastique souple ou rigide, constituées de nombreuses alvéoles (24 à 600 trous) rondes, carrées ou coniques (plus faciles à démouler), étroites (1,6 à 7,5 cm de diamètre) et peu profondes (3 à 7 cm).
À noter : les plaques souples sont plus compactes et moins chères, mais les plaques rigides ont l'avantage d’être plus facilement transportables vers le lieu de repiquage.
Intérêt des plaques de culture
Les plaques de cultures sont utilisées pour obtenir de nombreux plants en minimottes en prenant moins d'espace que des godets individuels, aisément repiquables et en limitant le stress de la transplantation (contrairement au repiquage de plants à racines nues).
La petite taille des alvéoles des plaques de culture est particulièrement adaptée aux semis : elles contiennent une quantité réduite de terreau, mais suffisante pour la germination des graines et au développement des racines des plantules. Les plaques de culture peuvent également servir pour le bouturage ou le repiquage, comme pour le repiquage en godets.
Attention : le semis en plaque nécessite un arrosage régulier, car la petite quantité de terreau contenue dans les alvéoles s'assèche rapidement.
Les différentes plaques de culture
La plaque de 104 alvéoles (3 cm de diamètre et 4,6 cm de profondeur) est le modèle le plus polyvalent (il est possible de recouper la grande plaque en plusieurs plaques plus petites), mais il existe par ailleurs des formats spécifiques, adaptés à certaines cultures, comme les carottes ou les poireaux.
Conseil : plus la semence est grosse, plus l'alvéole doit être volumineuse.
Chaque alvéole est percée d'un trou pour favoriser le drainage et le démoulage des mottes.
Le démoulage peut se faire avec un doigt et dans ce cas, le trou doit être suffisamment grand pour le laisser passer, ou bien à l'aide d'une plaque de dépotage, munie de picots. On pose alors la plaque alvéolée sur la plaque de dépotage, en insérant les picots dans les trous des alvéoles. Sous la pression, les picots poussent les mottes hors des alvéoles, facilitant ainsi leur manipulation au moment du repiquage. Cette option est particulièrement utile si vous devez dépoter l'ensemble des alvéoles en même temps.
À noter : suivant le diamètre du trou de drainage/dépotage, la plaque de culture doit être déposée sur un support (soucoupe) afin que le terreau ne s'évacue pas par l'ouverture.
Utilisation d'une plaque de culture
Les plaques de culture s'utilisent pour les semis de nombreuses plantes potagères : tomates, aubergines, poivrons, salades, courges, choux, blettes, oignons, poireaux, betteraves... et même les carottes si les alvéoles sont adaptées.
Mode d'emploi :
- Remplissez les alvéoles de terreau fin type "spécial semis", en le répartissant à la main.
- Aplanissez et tassez légèrement.
- Faites un trou dans le terreau contenu dans chaque alvéole à l'aide d'un crayon ou du doigt ou de la plaque de dépotage, picots orientés vers le bas.
- Placez les graines, les boutures ou les jeunes plantules dans les trous et rebouchez.
- Arrosez.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les plaques de culture